Groupe 1 :Agricola (Choix cruel)
Groupe 2 : Race for the Galaxy (Groupe : Tu préfère ton mère ou ta mère)
Groupe 3 : Endeavor
Groupe 4 : Dominion
Groupe 5 : Blokus
Groupe 6 : Dice Town (jamais joué, mais j’aime pas les autres)
Groupe 7 : La Havane
Groupe 8 : Tarot (Bof)
Groupe 9 : Non Merci
Groupe 10 : Ligretto Football
Molmo, t’as quand même le don pour les trucs à la con !
Et je ne vais plus dormir pour avoir préféré mon père à ma mère
Edit : Damned, il est vieux ce topic !
Groupe 1 :
Les Loups-Garous de Thiercelieux, parce que j’y ai beaucoup joué avec des amis. On a arrêté car on s’est trop engueulé à la fin : “Mais puisque je te dis que je SUIS villageois !!!”
Groupe 2 :
Pandémie, un jeu qui marche très bien, notamment avec des étrangers (très peu de cartes à lire)
Groupe 3 :
Les Colons de Catane JdC, très bien avec ma petite femme (même si je me fais engueulé quand je lui pique des ressources)
Groupe 4 :
Horreur à Arkham (super jeu pour jouer seul, une grande rejouabilité, je le ressorts TRES régulièrement)
Groupe 5 :
Aucun (désolé je n’y ai jamais joué)
Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil (que j’ai donc découvert grace à ce forum )
Groupe 7 :
Space Hulk, je m’en suis fabriqué un, 2 mois avant la réédition par GW… J’ai donc 2 Space Hulk. C’est le seul jeu que j’ai entièrement peint. Par contre je n’y joue plus trop en ce moment mais impossible que je le revende.
Groupe 8 :
Le Havre, parce que j’y ai grandi et que c’est un super jeu de gestion !
Groupe 9 :
Dune, j’y ai beaucoup joué quand j’étais en club (au Havre donc). Beaucoup (trop?) de coups de fourbe.
Groupe 10 :
Petits Meurtres et faits divers, parce qu’on a bien rigolé et que j’ai créé des enquêtes débiles pour mes potes.
Il manque pas mal de jeu : Zombicide, auquel je joue 1 ou 2 fois par semaine.
Des choix cornéliens : Blood bowl ou Space Humlk
En tout cas ça me force à aller voir un peu certain “must have” à côté desquels j’étais passé…
Groupe 1 : Puerto Rico
Groupe 2 : Dixit
Groupe 3 : Endeavor
Groupe 4 : Cyclades
Groupe 5 : Jamaïca
Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil
Groupe 7 : Unanimo
Groupe 8 : Olympos
Groupe 9 : Dobble
Groupe 10 : Thebes
Groupe 1 :
Les Aventuriers du Rail : 1er découverte qui ma fait découvrir les jeux de plateau et on s’en lasse pas surtout en équipe
Groupe 2 :
7 Wonders : Le plus jouer et une vraie merveille ludique
Groupe 3 :
Les Colons de Catane JdC : J’adore la version cartes, un très très bon jeu de stratégie à 2 joueurs
Groupe 4 :
Les Piliers de la Terre : J’aime beaucoup ce jeu et il est tellement frustrant avec que 3 actions possible à faire mais en même temps jamais une partie ne ce ressemble
Groupe 5 :
Jaipur : Petit jeu à 2 très stratégique mais super simple à comprendre
Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil : Un peu de coopération dans un monde de brut lol
Groupe 7 :
Formule Dé : Vive les championnats à 10 voitures
Groupe 8 :
Olympos : Un petit bijou ludique, optimisation et gestion du temps
Groupe 9 :
Un Monde sans Fin : Un coup de cœur et vive la médecine lol
Groupe 10 :
Roborally : Euh comment te dire… Pourquoi tu fonces dans le mur lol
Groupe 1 :
Small Wolrd mais tendu ce groupe…
Groupe 2 :
Arf, compliqué aussi… 7 Wonders
Groupe 3 :
Sankt Petersburg, sans hésitation
Groupe 4 :
Cyclades, topissime !!
Groupe 5 :
Jamaïca, incontournable
Groupe 6 :
Dicee Town mais sans conviction, pas mon truc ce groupe là.
Groupe 7 :
Blood Bowl évidemment
Groupe 8 :
Battlelore sans hésitation.
Groupe 9 :
Dobble,bons moments de rigolade.
Groupe 10 :
Thèbes, le seul que je connaisse vaguement…
Groupe 1 :
Puerto Rico
C’est effectivement le meilleur jeu de la liste pour mes attentes. Pas trop lourd, pas trop léger, j’y joue toujours avec plaisir depuis plusieurs années.
Groupe 2 :
L’Âge de Pierre
Ici, trop de jeux d’ambiance, trop de jeux d’optimisation. l’Âge de Pierre au contraire adresse un très large public (il a remplacé les Colons comme jeu générique pour toute la famille).
Groupe 3 :
Endeavor
Par élimination, il n’y a que deux jeux dans la liste qui me plaise, Colons JC ou Endeavor. Ce dernier me paraît plus solide et agréable.
Groupe 4 :
Horreur à Arkham
J’élimine un de mes jeux favoris (Ghost Stories) pour garder un de mes deux jeux les plus appréciés. C’était un non-match
Groupe 5 :
Perudo
Un des seuls party games que j’apprécie - qui plus est depuis 15 ans. C’était dur d’éliminer l’excellentissime Bohnanza, pas difficile d’éliminer le reste.
Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil
Là aussi, pas vraiment de match, il ressort de la liste comme étant un favori clair et net. Son originalité compte beaucoup dans son succès pour moi.
Groupe 7 :
Battlestar Galactica
Il y avait un match entre BSG, Formule D et Blood Bowl, mais dans le doute, je préfère me méfier de ma nostalgie. Ces deux derniers me plaisaient beaucoup étant plus jeune, BSG me plaît maintenant.
Groupe 8 :
Olympos
Je connais moins de la moitié de ces jeux. J’aurais peut-être dû choisir Battlelore ? Mais je ne trouve personne pour y jouer, alors qu’Olympos, oui. Mais il ne me plaît pas vraiment non plus…
Groupe 9 :
Dune
C’est le seul jeu auquel j’ai joué.
Groupe 10 :
Coloretto
Trois excellents jeux, avec Roborally et La Gloire de Rome. Je vote Coloretto qui m’accompagne depuis dix ans et qui a réussi le pari d’être apprécié par tous et toutes depuis toutes ces années.
Groupe 1 :
Tigre & Euphrate
Groupe 2 :
Funkenschlag
Groupe 3 :
Les Princes de Florence
Groupe 4 :
Taluva
Groupe 5 :
Notre Dame
Groupe 6 :
Dice Town
Groupe 7 :
Blood Bowl
Groupe 8 :
Le Havre
Groupe 9 :
Un Monde sans Fin
Groupe 10 :
A Few Acres of Snow
Groupe 1 :
Small World
Groupe 2 :
Race for the Galaxy,
Groupe 3 :
Sankt Petersburg,
Groupe 4 :
Aucun
Groupe 5 :
Notre Dame
Groupe 6 :
Shogun
Groupe 7 :
L’Année du Dragon
Groupe 8 :
Les Châteaux de Bourgogne
Groupe 9 :
Sobek
Groupe 10 :
Dungeon Lords,
Groupe 1: Agricola, parce qu’il est un formidable jeu d’initiation aux jeux costauds, qu’il se joue rapidement, qu’on a encore envie de le ressortir toutes ces années après.
Groupe 2: 7 Wonders, parce qu’il est parfait tout simplement.
Groupe 3: Kahuna, parce que c’est un excellent jeu d’affrontement pour deux joueurs
Groupe 4: Taluva, parce que j’adore les jeux de stratégie abstraite quand ils sont bons, même avec un thème plaqué.
Groupe 5: Perudo, parce qu’il faut bien rigoler de temps en temps
Groupe 6: Sherlock Holmes, pour ces folles soirées d’aventures vécues, quel que soient les joueurs autour de la table
Groupe 7: Blood Bowl, pour le petit garçon de 11 ans qui s’est initié aux JdS/JdR quand le mec de sa soeur lui a montré ce jeu.
Groupe 8: Linq, parce qu’il est probablement l’un des jeux de mots les plus fins qui soient, même s’il est compliqué à sortir
Groupe 9: Dobble, le fun à l’état brut
Groupe 10: AFAOS, génialissime jeu asymétrique
Rien pour les enfants, désolé, le seul qui aurait mérité c’est Chateau Roquefort mais face à AFAOS…
Groupe 1 - Les Aventuriers du Rail : simple et efficace pour amener les non-joueurs au statut de futur geek profond
Groupe 2 - Les Colons de Catane : même idée …
Groupe 3 - Dungeon Twister : parce que j’en suis fan, simplement
Groupe 4 - Dominion : parce que très agréable et rapide …
Groupe 5 - Jamaïca : parce que visuellement parfait et très agréable …
Groupe 6 - Sherlock Holmes Detective Conseil : pour se rapprocher du jeu de rôle …
Groupe 7 - Formule Dé : 3 saisons de 10 courses à 8 joueurs, et on n’est pas encore saturé !
Groupe 8 - Tarot : pour sa pérennité…
Groupe 9 -dobble, pour devoir en choisir un dans cette liste …
Groupe 10 - Roborally, pour le côté "tu réfléchis mais tout foire quand même… "
Groupe 1 : Puerto Rico, the best.
Groupe 2 : Race for the Galaxy, super jeu de cartes, rapide à jouer
Groupe 3 : Les Princes de Florence, bon thème bien traité. Jeu d’enchère pouvant servir d’initiation
Groupe 4 : Taluva, un jeu qu’il est beau, abstrait et tendu à la fois
Groupe 5 : Troyes, du kubenboa avec de l’interaction, je prend
Groupe 6 : Claustrophobia, excellent dongeoncrawling, la qualité du matériel est vraiment excellente et une énorme rejouabilité
Groupe 7 : Space Hulk, pareil qu’au dessus, la rejouabilité en moins
Groupe 8 : Tarot, parce qu’une partie de tarot, c’est toujours top
Groupe 9 : Dune, car les autres jeux, j’aime/je connais Pô
Groupe 10 : La Gloire de Rome, car j’aime les films de gladiateurs
Groupe 1 : (groupe dur aussi)
Caylus
Groupe 2 :
Dixit
Groupe 3 : (groupe le plus evident)
Les Princes de Florence
Groupe 4 : (parce qu’il n’y a pas mare nostrum)
Cyclades
Groupe 5 :
El Grande
Groupe 6 :
La Città
Groupe 7 : (dur ce groupe)
Battlestar Galactica
Groupe 8 :
Tarot
Groupe 9 :
Tobago
Groupe 10 :
Château Roquefort
Molmo dit:
Précisions :
Composition des groupes : dans le 1 les 10 premiers de TT, dans le 2 les 10 suivants, etc…
Pour la méthode, réponse directe sans lire les réponses précédente avec lecture inversée de la liste, suppression de 70/80% des jeux qui ne m’attirent pas vis à vis d’autres. Tentative ensuite d’équilibrage entre du coop, un peu de poutrage, un peu enfant, facile d’accès, un jeu de carte pour tout faire (tarot= tarot/belote,whist,trou duc/gang of four/passoire etc…) et du plus lourd (caylus, le seul jeu “costaud” dans ma selection). Cela reste un choix parmi la liste sinon je ne prends pas tout à fait cela pour 10 jeux.
Edit : j’ai aussi considéré les jeux sans extensions, cela à aussi dirigé le choix sur des “complets”.
Gpe 1 : Tigre et Euphrate
Gpe 2 : 7 wonders/Catane
Gpe 3 : Tikal/Catane
Gpe 4 : Cyclades
Gpe 5 : je n’en connais aucun
Gpe 6 : Shogun
Gpe 7 : Space Hulk
Gpe 8 : je n’en connais aucun
Gpe 9 : je n’en connais aucun
Gpe 10 : je n’en connais aucun
Groupe 1 :
Small World : agréable, j’aime les points de victoire cachés, le mélange peuples-pouvoirs, le fait de devoir faire des choix quand au changement de peuple.
Groupe 2 :
Aucun…
Groupe 3 :
Endeavor: j’aime ce jeu de commerce-gestion, facile, relativement rapide avec un petit côté méchant pour qui veut faire du commerce un peu sale.
Groupe 4 :
Mémoire 44: j’aime la richesse de ce jeu d’affrontement et sa mécanique.
Groupe 5 :
Perudo: il faut y jouer pour comprendre l’ambiance .
Groupe 6 :
Shogun: j’ai bien aimé le principe et sa fameuse tour à dé, si on parle bien de ce Shogun là.
Groupe 7 :
Formule Dé: j’adore ce jeu, même s’il est un peu long car il vaut mieux y jouer sur au moins deux tours, et posséder un certain nombre de circuits.
Groupe 8 :
Schotten-Totten: J’adore ce petit jeu à deux, même si on l’a pas mal essoré.
Groupe 9 :
Rallyman: le deuxième jeu de voiture à posséder, mécanismes parfaits, mais il faut jouer en trois spéciales.
Groupe 10 :
Roborally: peut être long, parfois trop gagnant-gagnant, mais lorsqu’une partie devient bien bord…que, il y a alors comme un vent de folie…
Thierry