Challenge : ne gardez que 10 jeux parmi....

caransilman dit:
Ps: le choix des jeux dans les groupes s'est fait sur quel critère ? Connaissant Molmo, aucun à mon avis ??!!

j'ai pris le top 100 sur TT, je l'ai indiqué.
et donc sur aucuns critères ? tu me connais bien mal...

Groupe 1 :
Citadelles :

Groupe 2 :
7 Wonders

Groupe 3 :
Aucun (je ne connais pas assez les jeux, à part M. Jack Pocket que je possède mais qui ne semble pas celui à garder absolument malgré ses qualités)

Groupe 4 :
Dominion

Groupe 5 :
Troyes : une mécanique de jeu intéressante qui m’a bien plu, à priori je le préfère à tous les autres jeux du groupe (même si je n’ai pas joué à tout).

Groupe 6 :
Sherlock Holmes Detective Conseil : un concept tellement différent qu’il faut le garder pour un peu de diversité !

Groupe 7 :
Aucun : pas joué à ces jeux

Groupe 8 :
Aucun : pas joué à ces jeux

Groupe 9 :
Sobek : parfait comme jeu d’appel mais aussi pour passer un bon moment entre deux plus gros jeux. J’aime !

Groupe 10 :
La Gloire de Rome : fonctionne bien dans mon petit groupe de joueur, donc je le garde !

C’est très difficile de faire des choix dans ce que tu nous proposes, mais bon admettons qu’on y soit vraiment obligé. Je fais vraiment les choix groupe par groupe, sans regarder la cohérence globale.

Groupe 1 : Les Aventuriers du Rail
C’est celui que je sors le plus souvent de la liste, possibilité d’y jouer avec n’importe quel public (joueur occasionnel ou confirmés).

Groupe 2 : 7 Wonders
L’un des mes jeux préférés du moment.

Groupe 3 : Tikal
Parce que Tikal. Sans doute le jeu qui m’a le plus marqué et qui m’a fait réellement découvrir les jeux de société (avec les Colons de Catane aussi, mais les Colons j’y joue quand même moins).

Groupe 4 : Himalaya
Ce choix-là était simple pour moi. Un coup de coeur quand je l’ai découvert et toujours un plaisir à chaque partie.

Groupe 5 : El Grande
Aussi un jeu “historique” dans ma ludothèque, que j’aime ressortir de temps en temps.

Groupe 6 : Claustrophobia
Parce qu’il est juste trop cool! Les souvenirs de Hero Quest avec une mécanique simple. Le jeu jouissif à 2 joueurs.

Groupe 7 : Durch die Wüste
Le moins pire du groupe, parce qu’il ressemble un peu au jeu de go.

Groupe 8 : …
Ben là, aucun de ces jeux n’est dans ma ludothèque actuelle… Je ne les connais pas, donc impossible de faire un choix.

Groupe 9 : Dobble
Histoire d’avoir un jeu d’observation-rapidité dans le tas. Celui-là est sympa, mais j’ai un doute sur la durée de vie quand même (au bout d’un moment, on risque de s’en lasser).

Groupe 10 : La Gloire de Rome
Sans grande conviction. Parce que les autres du groupe … bof. Et puis, comme ça, cela me permettra de le découvrir plus à fond (je n’y ai vraiment joué que 2 fois, et encore, avec des erreurs dans notre compréhension des règles).

Au fait, c’est fait exprès d’avoir plusieurs fois les colons de Catane dans tes groupes? [EDIT: ah non, je n’ai rien dit, c’est les Colons jeu de cartes, donc pas de doublon]

En fait, vous avez tous des goûts étranges.
Y avait bien Petezahh qui démarrait sur des bases saines avant de partir en sucette.

Je ne vais pas expliquer chaque choix. J’ai juste tenter de coller à la consigne de départ : se faire une ludo composé de 10 jeux UNIQUEMENT. Du coup, j’ai tenter de mixer les genres et les formats, mais en restreignant sur ceux que j’aime : ce qui explique la prédominance des jeux à base de cartes, et des jeux de gestion/développement.

Groupe 1 : Agricola
Groupe 3 : Sankt Petersburg
Groupe 4 : Cyclades
Groupe 5 : Notre Dame
Groupe 6 : Dice Town
Groupe 7 : Battlestar Galactica
Groupe 8 : Linq
Groupe 9 : Sobek
Groupe 10 : A Few Acres of Snow

Par contre, je serai curieux de savoir comment ont été composé les groupes ?? C’est au pif ou il y a un regroupement spécifique caché ?
[EDIT] Ah ok, il n’y a donc aucune logique (hormis top 100)

Govin dit:On est censé retrouver son alter ego soi-même ou tu t'en charges, en croisant les résultats des deux posts consacrés à nos goûts ? :mrgreen:

ah ah une agence de rencontre en fonction des gouts ludiques ça pourrait être bien.... mais non, cherchez vous-même :lol:
je m'en servirais autrement ;)
arenx dit:
Par contre, je serai curieux de savoir comment ont été composé les groupes ?? C'est au pif ou il y a un regroupement spécifique caché ?

c'est le top 100 de TT, dans le groupe 1 les 10 premiers, dans le 2 les 10 suivants, etc... en évitant les "doublons"
Govin dit:En fait, vous avez tous des goûts étranges.
Y avait bien Petezahh qui démarrait sur des bases saines avant de partir en sucette.

A moins que ce ne soient Petezahh et toi qui soyez les seuls à avoir des goûts étranges. Question de point de vue ! :P

Groupe 1 : Citadelles, car j’ai commencé par lui à (re)découvrir l’univers des Jeu de société

Groupe 2 : Dixit, car c’est un jeu vraiment unique en terme de jeu avec émetteur-récepteur

Groupe 3 : Pique Plume, pour toutes ces parties perdues contre des enfants

Groupe 4 : Cyclades, parce qu’il le vaut bien

Groupe 5 : Blokus pour les règles d’une simplicité peu commune et pour ce stress de voir ce fichu plateau se remplir…

Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil qui propose vraiment une expérience collective unique

Groupe 7 : Unanimo parce qu’il propose de “rentrer” dans la façon de penser des autres joueurs autour de la table

Groupe 8 : Amyitis car le tempo de la caravane apporte à ce jeu tout son sel (sa palme, ses dattes, son blé et son raisin aussi…)

Groupe 9 : Rallyman pour sa puissance d’évocation (combien de nouveau joueur n’a jamais pensé après y avoir joué “2, 3, Gaz, 4, Gaz !” alors qu’il était sur la route ?)

Groupe 10 : A Few Acres of Snow pour le travail fait entre le thème et la mécanique du jeu

Dur, dur :shock:

Groupe 1 : Citadelles

Groupe 3 : Mr Jack Pocket

Groupe 4 : Ghost Stories

Groupe 5 : Jaipur

Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil

Groupe 7 : La Havane

Groupe 8 : Olympos

Groupe 9 : Dobble

Groupe 10 : Dungeon Lords

Bonne journée !!
:1900pouic:

Groupe 1 :
Carcassonne => Simple et riche, j’adore toujours après plus de 50 parties. Bon dés 2 joueurs.

Groupe 2 :
Les Colons de Catane => Pareil, simple et efficace, dur de faire mieux pour de l’initiation.

Groupe 3 :
Mr Jack Pocket => J’ai éliminé à regret Mr Jack du groupe précédent, donc le petit frère à sa place ici en tant que très bon petit jeu à deux.

Groupe 4 :
Dominion => Il est cool et accessible. Rien à dire.

Groupe 5 :
Perudo => Pour l’apéro.

Groupe 6 :
Claustrophobia => Choix difficile, mais celui là est jouable et à des figs pré-peintes.

Groupe 7 :
Blood Bowl => Quoi de mieux pour agrémenter un barbeuc ?

Groupe 8 :
Imperial => Pour les subtiles.

Groupe 9 :
Brass => Pour se tordre les neurones.

Groupe 10 :
A Few Acres of Snow => Parce qu’il tue.

Très difficile comme exercice, y’a eu un ou deux groupes où je ne me retrouvais pas du tout et d’autres où je me retrouvais pour moitié. J’ai réussi en orientant principalement mes choix sur “avec qui pourrais-je jouer au final ?” en essayant d’avoir une sélection équilibrée, marre de toutes ces boîtes avec lesquelles je ne peux pas jouer par manque de joueurs autour de moi.

Groupe 1 :
Agricola (pas mon jeu préféré de la liste mais je pense toujours à qui voudra jouer avec moi)

Groupe 2 :
Pandémie (coop préféré, j’arrive à facilement faire rentrer des joueurs débutants dans le thème, parfait)

Groupe 3 :
Mr Jack Pocket (j’adore ce petit jeu mais il n’est qu’à deux, j’aurais bien pris Endeavor et Princes de Florence quand même)

Groupe 4 :
Taluva (beau et épuré mais Arkham me dit bien… disons que si y’a pas Space Alert plus bas je le prendrais peut-être)

Groupe 5 :
Perudo (meilleur jeu du monde, toujours très drôle quand on le joue à fond dedans en mode Patrick Bruel|Poker Coach)

Groupe 6 :
Age of Steam (pour le gros jeu qui tâche ; j’adore SHDC mais j’y ai déjà joué donc bon)

Groupe 7 :
Battlestar Galactica (cette ambiance autour de la table, c’est épique)

Groupe 8 :
Imperial (Le Havre non vu que j’ai déjà Agricola (pas que ça se ressemble tant que ça mais c’est plus une question de gros jeu du même type) mais j’avoue que Linq me fait envie, j’adore ce petit jeu ; après j’ai déjà quelques petits jeux dans la liste donc un gros jeu un peu atypique dans son mode de fonctionnement, ça peut faire du bien)

Groupe 9 :
Non Merci (ou Dobble mais beaucoup de gens n’aiment pas les jeux de rapidité autour de moi)

Groupe 10 :
La Glore de Rome (même si entre gens qui savent jouer c’est un peu chiant je trouve)

Mais c’est atroce comme topic ! C’est du pur masochisme ludo-émotionnel ! Sinon, c’est avec ou sans extensions ? Parce que pour des jeux comme Small World, Dominion, 7 Wonders, Dungeon Twister… ça change tout !

Groupe 1 : Citadelles
Groupe 2 : Time’s Up !
Groupe 3 : Dungeon Twister
Groupe 4 : Horreur à Arkham
Groupe 5 : Samuraï
Groupe 6 : Age of Steam
Groupe 7 : Blood Bowl
Groupe 8 : BattleLore
Groupe 9 : Dune
Groupe 10 : Roborally

Groupe 1 :
Agricola : même les débutants peuvent y jouer et rejouabilité extrême avec le nombre de cartes

Groupe 2 :
Time’s up : même les non-joueurs peuvent y jouer :P (et 7wonders au bout d’un moment… :P)

Groupe 3 :
Mr Jack Pocket: simple, rapide, petit et efficace

Groupe 4 :
Dominion

Groupe 5 :
Jaipur : meilleur jeu à 2 de tous les temps et plus stratégique qu’il en a l’air

Groupe 6 :
Claustrophobia : merci croc d’avoir réinventé Hero quest

Groupe 7 :
Blood Bowl : mélange de sport, de développement et de baston : que demander de plus ?

Groupe 8 :
Schotten-Totten : excellent jeu même si la chance est trop présente

Groupe 9 :
Sobek : simple, efficace et tendu

Groupe 10 :
La Gloire de Rome : récemment découvert et plein de combos à découvrir je pense !

je rajouterai le jeu des jeux : civilization (édition descartes) qui devrait bien entendu figurer dans ce top 100 et dans toute ludothèque qui se respecte !!!

Groupe 1 :
Puerto Rico

Groupe 2 :
Les Colons de Catane

Groupe 3 :
Les Princes de Florence

Groupe 4 :
Les Piliers de la Terre

Groupe 5 :
Notre Dame

Groupe 6 :
Age of Steam

Groupe 7 :
La Havane

Groupe 8 :
Les Châteaux de Bourgogne

Groupe 9 :
Brass

Groupe 10 :
Thebes

Alors pour moi (mais que ce fût dur au début…) :

1er groupe : Caylus
2ème groupe : 7 Wonders
3ème groupe : Yspahan
4ème groupe : Gang of four
5ème groupe : Jamaïca
6ème groupe : Alhambra
7ème groupe : Cash’n Guns
8ème groupe : Olympos
9ème groupe : Tobago
10ème groupe : Dungeon Lords

capi-chou dit:Mais c'est atroce comme topic ! C'est du pur masochisme ludo-émotionnel ! Sinon, c'est avec ou sans extensions ? Parce que pour des jeux comme Small World, Dominion, 7 Wonders, Dungeon Twister... ça change tout !

sans extension... la boite de base uniquement....

oui le masochisme ludo émotionnel ça me connait depuis 4 ans :mrgreen:

Groupe 1 :
Les loups garous de Thiercelieux. Bien que j’aime bien Citadelle et Caylus aussi, je n’ai pas eu d’hésitation. Ce jeu est excellent.

Groupe 2 :
7 Wonders si on compte les extensions avec (le jeu gagne énormément en profondeur et rejouabilité), mais apparemment on ne les compte pas. Dixit alors. Mais grosse hésitation avec Time’s Up. C’est terrible.

Groupe 3 :
Mr Jack Pocket. Ceci dit, je ne connais pas les colons de catane JdC et il me donne envie.

Groupe 4 :
Bon bé là, pas de discussion. Dominion. D’abord parce que les autres jeux sont pourris (bon, je les connais pas tous et je suis tenté par Himalaya, j’avoue), ensuite parce que tout le monde connait ma passion pour Dominion (même si sans les extensions c’est moyen).

Groupe 5 :
Troyes. Légère hésitation avec Perudo et Bohnanza…

Groupe 6 :
Mmmm… 6 qui prend. Ou Alhambra. Non, 6 qui prend.

Groupe 7 :
Ouuuh, pleins de jeux que je n’aime pas. Y’a juste La Havane et l’année du dragon que j’aime bien. Mais allez savoir pourquoi, je prend le premier.

Groupe 8 :
Je ne connais rien :oops: . Mais celui que je pense le plus apprécier et qui me fait vraiment envie c’est Les châteaux de Bourgogne.

Groupe 9 :
Non Merci, je le préfère légèrement à Dobble et Sobek.

Groupe 10 :
Petits meurtres et faits divers. Parce que.

Groupe 1 :
Tigre & Euphrate : un package avec un excellent ratio complexité/interactivité/thématique. Mon jeu de poutrage préféré.

Groupe 2 :
Race for the Galaxy : un bon gros jeu de geek hors norme. Ca pique les jeux quoi.

Groupe 3 :
Tikal : design élégant/beauté du plateau/thématique et se joue en famille sans aucun souci.

Groupe 4 :
Tavula : parce que na !

Groupe 5 :
Troyes : par élimination et par défaut. J’aime beaucoup Troyes mais il faut reconnaitre que ce n’est pas pour tout le monde.

Groupe 6 :
Shogun : par élimination et par défaut. D’ailleurs, je vends ma boite.8)

Groupe 7 :
L’Année du Dragon : cf mon avis sur TT. J’adore ce jeu ultra exigent et violent avec les joueurs.

Groupe 8 :
Goa : parce qu’on l’oublie trop souvent à mon goût.

Groupe 9 :
Brass : Wallace is a god !

Groupe 10 :
La Gloire de Rome : pour le côté complètement décalé. Ca peut se jouer en très peu de point comme en 50. Il y a des bâtiments clairement plus puissants que d’autres. Il y a des combos de la mort. Il y a de la moule dedans. Mais c’est un jeu super fun à jouer (sisisi). J’adore.