Challengers beach cup : des retours ?

[Challengers ! : Beach Cup]

Bonjour à tous, 

Étant totalement fan de challengers premier du nom, je vous sollicite pour d’éventuels retours sur la version “beach cup” :
- qu’apporte-t-il de plus ? 
- quels sont vos avis sur cette version ? 
- faut-il craquer pour cette version si on a le premier ? 
- le hasard est-il plus maîtrisable ? 
- les factions sont-elles plus intéressantes que dans le premier ? 
- etc. 

Merci d’avance pour vos retours ! :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas encore mis la main dessus mais j’ai très envie de l’essayer.
De ce que j’ai lu :
- Les nouvelles factions ont effectivement des effets un plus tordus que dans le premier et tournent pas mal autour du contrôle et de la maîtrise de son deck.
- Il y a des cartes “Coach” qui donnent un pouvoir particulier à chaque joueur et garantit une petite asymétrie de départ.
- Personnellement, si je me le prends ce sera surtout pour essayer d’organiser des parties dantesques à 16 joueurs. 

Ouah 16 joueurs… Ça serait top ! 
sinon, je n’arrive pas à mettre la main sur les règles de la version beach cup… Quelqu’un les aurait ?

alakazam dit :Ouah 16 joueurs... Ça serait top ! 
sinon, je n'arrive pas à mettre la main sur les règles de la version beach cup... Quelqu'un les aurait ? 

Sur BGG.
https://boardgamegeek.com/boardgame/390340/challengers-beach-cup/files?pageid=1&languageid=2187
 

Super ! Merci !

Bonjour les ludophiles,

J’ai mis la main dessus. Niveau matos ça renouvelle bien le jeu de base. Il y a six nouvelles familles de cartes avec des mécaniques intéressantes qui jouent sur la réserve et le banc, un nouveau mot-clé “insuffisant” qui déclenche une capacité quand la carte ne prend pas le drapeau.
les cartes coachs permettent de diriger davantage le deck-building pour profiter de leurs effets.
On est sur une version qui bien que stand-alone, est véritablement dirigée vers ceux et celles qui ont joué et kiffé sur le premier.
Il me semble plus difficile d’initier des néophytes sur celui-là,  par contre il apporte vraiment un super renouvellement de contenu et complète très bien le premier. 

Clairement à mettre entre les mains des joueurs(ses) déjà conquis.

EDIT: quand je dis qu’il est plus difficile d’initier sur cette version, on est quand même pas sur un jeu expert non plus. Il reste tout à fait claire et simple dans ses mécaniques. Je parle plus pour des néophytes des jeux de société.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour, je pense que cette boîte viendra sous le sapin pour nous. On y a encore joué hier, le meilleur jeu de 2023 chez nous, assez largement.

Ça me fait mal de lire tout ça. Ici, ça passe avec trop peu de monde. Quel dommage

Après avoir offert le jeu à mon neveu, partie à 4 dans la foulée ! Les nouveaux effets sont encore plus subtils et on se creuse la tête à chercher les meilleurs combos. Quel pied quand ça sort comme on le souhaite. Comme d’habitude, je me retrouve en finale contre ma fille qui… me gagne comme à chaque fois. Du hasard certes. Ce jeu est tout simplement génial, que l’on gagne ou que l’on perde, on en ressort avec le sourire. 
Il fait partie de mon top 3 avec Clank et Paléo. 

Ce sujet m’en fait mal au ventre

@atomchris : dans quel sens ?

Parce que le premier ne passe pas ici. Et donc celui-ci ne sera pas nôtre

Parce qu’il n’a pas le succès escompté alors que tu le trouves génial ? 
J’ai le même problème de mon côté : mon groupe d’amis avec qui je joue souvent ne veulent pas y jouer. Ils disent qu’ils ne comprennent pas ce qu’il faut faire, que c’est du pur aléatoire. Pour moi, ils ont des difficultés à anticiper les combos et donc ne trouve pas de plaisir dans le jeu. Pourtant, j’ai gagné très très large durant la seule partie réalisée avec eux (et je n’ai jamais vu un débutant mettre une raclée à des joueurs expérimentés, ce qui prouvent bien que le hasard est bien  plus maîtrisable que ce que certains pensent) . Par contre, ma fille et mon neveu disent que c’est le meilleur jeu auquel ils ont joué et s’éclatent comme des fous. J’aimerais vraiment y jouer davantage, c’est très frustrant ! 
Ce jeu, de mon point de vue mérite très largement ses prix internationaux de par son originalité, sa profondeur tactique et son univers déjanté. 
mais force est de constater qu’il est très clivant malheureusement. 
Dommage !!! :cry:

Ah Ben j’ai répondu pendant que tu répondais :sweat_smile:

Tres bonne réponse. Et c’est tout à fait la même impression ici

C’est un jeu clivant parce que pour beaucoup de joueurs il est incompréhensible, trop différent.
Il me rappelle, dans sa réception, des jeux comme skull and roses ou comme the mind.
Trop original, jouant sur des mécaniques ou des émotions trop peu utilisées dans le jeu en général, il sort de la zone de confort… ça clive.
Bravo à l:as d’or !

Mais je ne suis pas certain qu’il soit mieux accepté par les initiés que par les débutants. Ces derniers ont moins d’idées préconçues, de préjugés ou simplement d’attentes que des gens plus habitués qui n’y trouvent pas ce qu’ils aiment.