Challengers : vos stratégies gagnantes

[Challengers !]

Bonjour à tous,

J’ouvre un sujet sur le jeu Challengers qui est un vrai coup de coeur pour moi.
En particulier, j’aimerais connaître les stratégies que vous avez eu l’occasion d’adopter et qui se sont avérées particulièrement efficaces lors de vos parties. 

Bien sûr, il est difficile de reproduire ces stratégies comme on le souhaite (puisque le hasard de la pioche intervient), mais cela donne une idée de la diversité des tactiques possibles.

Pour ma part, n’ayant pas le temps (à cause du boulot) de jouer en groupe pour le moment, je me suis mis dans l’idée de gagner le robot à son pic de forme : jusqu’à maintenant, j’ai gagné avec toutes les cartes solos et la carte alpha remplacée par une carte R … il reste encore la carte Beta à remplacer dans son deck pour affronter la “MACHINE DE LA MORT” !

Voici la dernière stratégie que j’ai adoptée pour le vaincre :
3 cartes “matelot” associées à deux sauveteuses et un sous-marin … j’ai pu ainsi placer mes sauveteuses et mon sous-marin comme je le souhaitais la plupart du temps.
J’avais également des cartes de niveau 5 comme des requins, un alien et un aspirateur (pour vider mon banc).
J’ai gagné 6 des 7 manches contre le robot, alors que je n’en avais pas gagné une seule en une dizaine de parties …

Je trouve  ce jeu vraiment tactique et c’est un vrai plaisir de construire son deck pour trouver enfin LA stratégie qui permet de gagner sur le moment.

Au fil des parties contre le robot (dont le niveau à augmenté à chacune de mes victoires), je n’ai jamais utilisée la même stratégie gagnante … c’est, pour moi, un signe de grande jouabilité pour le jeu.
On pourrait parfois croire que certaines cartes sont sans intérêt mais, à chaque fois que je me suis fait cette réflexion, je me suis obstiné à trouver une stratégie pertinente pour ce type de carte et … ben j’en trouve toujours une ! Donc, il n’y pas, de mon point de vue, de carte totalement “cheatée” ou “inutile”. Chaque carte peut être pertinente ou non selon la situation ! Et ça, ça me plait !!! ^^ (on sent que l’auteur a recherché à rendre le jeu le plus équilibré possible)

J’ai vraiment hâte que l’auteur nous sorte une extension avec des nouvelles familles de cartes.

Quel jeu ! Mais quel jeu ! :slight_smile:

Si vous avez vous aussi apprécié ce jeu, n’hésitez pas à décrire vos stratégies gagnantes dans le fil.

1 « J'aime »

Alors moi, j’adore ce jeu simple et pourtant plutôt tactique dans le développement des combos de cartes.
Je ne peux pas t’expliquer de stratégie. Je n’en ai aucune. mais oui, un très bon jeu avec des joue peu des joue beaucoup à 2 ou à 8. Et une rejouabilité énorme.

Sinon, tu connais NAMIJI ?
Non ?
Ben, c’est l’inverse de challengers !

Je vais jeter un oeil à Namiji : je ne connais pas. 

Pour les stratégies, peut être que le terme est mal choisi. Je dirais plutôt des combos auxquels tu aurais pensé au moment du choix des cartes et qui auraient fonctionné par la suite. 

J’ai hâte de pouvoir tester le jeu à 8 (seulement jusqu’à 4 pour le moment)

oui mine de rien pas mal de possibilités. Les trucs qui marchent bien par chez nous :

- le deck fête foraine. Avec vendeuse sur le banc qui renforce. Un mime ou une illusionniste sortis tôt qui font très mal.
- le deck chauve souris. Tout est fumé dans celui-là : l’ado qui atteint une force de folie, le vampire et la nécromancienne pour relancer un combo, le squelette pour sécuriser, le majordome pour permettre un deck épais.

sinon j’aime bien le deck grosse bête : prendre plein d’animaux à force 3 et le garçon d’écurie qui valorise à +1 par bestiole. Et avec ça on peut agrémenter soit d’une mascotte pour valorise le fait d’avoir des cartes de type différent, soit d’un navigateur pour mettre le garçon d’écurie à la fin. L’avantage c’est qu’à part le garçon d’écurie, comme le reste c’est de la force brut on est moins soumis à l’aléa de sortie.

la carte la plus pénible du jeu : le cowboy qui permet d’envoyer direct sur le banc une carte devil

ocelau dit :oui mine de rien pas mal de possibilités. Les trucs qui marchent bien par chez nous :

- le deck fête foraine. Avec vendeuse sur le banc qui renforce. Un mime ou une illusionniste sortis tôt qui font très mal.
Intéressant ça ! Avec quelques cartes permettant de gérer un peu mieux le deck (pour placer l'illusionniste au-dessus du deck par exemple ... il me semble qu'il y a une carte fête foraine qui fait le taf justement), ça promet !
- le deck chauve souris. Tout est fumé dans celui-là : l'ado qui atteint une force de folie, le vampire et la nécromancienne pour relancer un combo, le squelette pour sécuriser, le majordome pour permettre un deck épais.
Ah ben je viens de gagner avec cette tactique contre le robot au max de sa force ... mais j'avais aussi l'intelligence artificielle sur le banc qui donnait +1 aux cartes de base 2 ... les geeks sont montées ainsi jusqu'à une force de 11. :)
sinon j'aime bien le deck grosse bête : prendre plein d'animaux à force 3 et le garçon d'écurie qui valorise à +1 par bestiole. Et avec ça on peut agrémenter soit d'une mascotte (ah oui, bien l'idée de la mascotte !) pour valorise le fait d'avoir des cartes de type différent, soit d'un navigateur pour mettre le garçon d'écurie à la fin. L'avantage c'est qu'à part le garçon d'écurie, comme le reste c'est de la force brut on est moins soumis à l'aléa de sortie.

la carte la plus pénible du jeu : le cowboy qui permet d'envoyer direct sur le banc une carte devil
On pourrait imaginer la contrer avec des cartes qui ont des effets depuis le banc ... ainsi, ça pourrait être bénéfique pour l'adversaire du cowboy ...

Bon je n’ai pas vu d’autres sujets sur le jeu.

On vient de jouer notre première partie à 4 joueurs en mode découverte.

C’est vrai qu’avec tous les effets des cartes, on est borderline sur du Kennerspiel/initiés. Plus que le flot du jeu, c’est sûrement la première explication de règles/la prise en main du jeu lors de la première partie qui sera ardue pour une famille/un groupe de joupeus. 

Bon, que dire ? On demande du renouveau dans l’offre actuelle, Challengers complémente parfaitement ma ludothèque. 
S’il y a sûrement une petite part de chance, elle est :
- totalement compensée par l’effet de surprise lors de la révélation des cartes
- et part l’implication constante de chacun d’entre nous autour de la table.

Ça a marché avec Mini motivé par le côté tournoi, avec ma belle-fille qui ne joue que rarement, avec Mrs, excitée de le sortir avec les voisins vendredi soir et avec moi parce que je me suis amusé comme un fou.

Ça faisait un moment qu’on n’avait pas eu collectivement ce “on en refait une maintenant, tout de suite”. Même Babyphus qui était sur le banc  avait envie de participer. Ça sera pour la prochaine fois !

Je reviens pas sur la stratégie, on a essayé un peu de tout pour voir. On sera plus stratégique à la.prochaine partie !

​​​​​

J’étais également surpris de ne voir aucun sujet sur ce jeu … j’ai l’impression qu’il est clivant en particulier parmi les joueurs réguliers …

J’espère qu’il connaitra le succès qu’il mérite compte tenu de son originalité (et l’on sait qu’il est difficile d’être original avec la pléthore de jeux sortant chaque année …) et du fun qui s’en dégage lorsque l’on y joue. En tous les cas, c’est mon favori pour le Spiel des jahres !

Sinon, est-ce que certains ont des nouvelles concernant une éventuelle extension ?

J’ai joué avec un deck principalement axé fête foraine, avec une vendeuse, des clowns en début de partie. 
La clairvoyante m’a permis également de gérer le timing d’un clown d’un mime ou illusionniste.

Avec le vampire en fin de qualification pour remettre des cartes B, j’ai roulé sur mes adversaires.

On a joué pour la première fois à 6, c’était top. Deux groupes de voisins différents qui veulent y rejouer. Il faut dire que je le vends bien !

Pour l’extension, il y avait une note dans le précédent Spielbox : une grosse extension à venir avec des pouvoirs asymétriques.
Ils évoquaient aussi leur prototype construit à partir d’un deck d’Hanabi.
​​​​​​

Super ! Merci pour ton retour et l’info sur l’extension ! 
Ça m’intrigue cette nouvelle extension :grinning:
pour la stratégie fête foraine, c’est qu’elle peut être sacrément efficace, à la condition d’avoir un minimum de 2 vendeuses, sinon ça risque de ne pas suffire… 
Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer au jeu à plus de 4, hâte de faire un gros tournoi à 8 !

Ben, c’est l’inverse de challengers !

Donc tu détestes?

Je ne vois pas l originalité dans challengers. 
Qu est ce qui fait de lui un jeu orignal selon vous ? 

Pour ma part :
- le côté tournoi que je n’avais pas encore vu. 
- la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs sans que cela ne détériore la mécanique du jeu (c’est même le contraire). 
- la revisite très intelligente de la bataille (Parce-qu’ils auraient pu bien se planter sur ce coup là !) 

Après, je ne suis pas un gros joueur et donc, ne connais pas autant de jeux qu’un bon nombre parmi vous. Peut être que certains me retorqueront "mais si, ça existe déjà dans tel ou tel jeu ! ". Mais, de ma maigre expérience, tous les points que j’ai soulignés sont nouveaux pour moi (je n’ai pas encore rencontré cela dans les jeux auxquels j’ai joué). 

Et puis, il y a cette diversité dans les cartes, l’équilibrage bien pensé, la durée de jeu relativement courte, les règles accessibles … Mais là je ne parle plus d’originalité ! :sweat_smile:

c’est sa mécanique d’organisation de tournoi qui est le plus original
perso je ne connais pas de jeu dont la mécanique est faite pour cela, un système d’évolution dans la boite permettant de progresser lors d’un tournoi après chaque duel.
Il crée vraiment l"ambiance d’un tournoi
Alors oui la partie ludique des duels est assez limitée, mais elle m’a semblé solide  et bien coller pour donner un rythme assez effréné au jeu

alakazam dit : Après, je ne suis pas un gros joueur et donc, ne connais pas autant de jeux qu'un bon nombre parmi vous. Peut être que certains me retorqueront "mais si, ça existe déjà dans tel ou tel jeu ! ". Mais, de ma maigre expérience, tous les points que j'ai soulignés sont nouveaux pour moi (je n'ai pas encore rencontré cela dans les jeux auxquels j'ai joué). 

(...); 😅
Non, je partage ton impression, bien complétée par Harry, sur tous tes points.

J'apprécie personnellement que le système de jeu soit très accessible et que je puisse le sortir avec la très grande majorité de mon entourage (famille, voisins, amis ...).

Il y a aussi une atmosphère particulière autour de la table es moments d'ébullition, de déception qui s'enchaînent sans qu'on ait le temps de trouver le temps long. L'implication des joueurs autour de la table est totale (pour peu qu'on apprécie le jeu).

Hier, Mini, 10 ans, a pu nous rejoindre avec son pote et ses parents, sans que personne ne trouve le temps long et sans rappel de règles constant.