Champ d'honneur / War chest : sortie française imminente

Je suis venu (lire ce sujet), j’ai vu (les règles du jeu et les photos du matériel), j’ai vaincu (mes bonnes résolutions mais aussi ma compagne 2 fois hier soir).
Le matériel est effectivement assez fou (même si je trouve que sortir le thermo de la boîte n’est pas facile, j’ai peur d’abîmer l’un ou l’autre à force).
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas penché sur un jeu abstrait, ça me change de ce à quoi j’avais tendance à jouer ces derniers temps.

Première partie longuette où on tâtonne et on essaie des trucs. Dès la deuxième on commence à mettre des stratégies en place.
Vraiment très bonne première impression, j’espère pouvoir remettre le couvert ce soir !

J’avais cherché un sujet sur le jeu, sans succès. J’ai (r?)attaché le sujet à la fiche du jeu.

J’ai regardé quelques vidéos de parties et lu les règles, et je suis assez hypé aussi.

Le petit point étonnant, c’est que Gigamic semble ne pas avoir intégré les modifications que l’extension apporte au jeu de base (notamment sur la forme des jetons de contrôle d’un territoire, qui deviennent hexagonaux, pour être différenciés des jetons unité. Je ne sais pas s’ils ont intégré la nouvelle version du garde royal)

Il devrait rejoindre ma ludo bientôt en tous cas.

La version de la garde royale est celle de base je crois.
la version de base a un pb ?
pkoi la changer ?
Par contre effectivement pour les pions hexagonaux c’est dommage. C’est du confort mais cela aurait été mieux.
je les decale légèrement pour les voir sous l’unité.

La garde royale était jugée trop faible je crois.
La version de base permet de bouger d’un hex en dépensant la pièce royale.
La version de l’extension permet de bouger de 2 vers un lieu contrôlé.

Morgal dit :La garde royale était jugée trop faible je crois.
La version de base permet de bouger d'un hex en dépensant la pièce royale.
La version de l'extension permet de bouger de 2 vers un lieu contrôlé.

La version de la boîte est bien la version d'origine et non celle modifiée par l'extension.
Pour avoir perdu 2 fois contre le garde royal hier soir, je comprends le problème dans l'état actuel et ce n'est pas qu'il est trop faible (au contraire ?).
En fin de partie, mon hippopodame n'avait plus que 4 jetons dans son sac dont le sceau royal (forcément) et 2 gardes royaux.
Donc elle faisait régulièrement des tours avec 2 manoeuvres de son garde + un déplacement grâce au sceau. En gros en une seule manche elle pouvait se déplacer d'un lieu à un autre et le contrôler.
Avec ma faible expérience je n'ai pas trouvé comment la contrer, car avec son pouvoir qui permet de retirer un pion de la réserve lorsqu'il est attaqué, je ne suis pas parvenu à me débarrasser du jeton sur le plateau (mais à ce stade je préfère m'abstenir de tout jugement sur l'équilibre).
Je pense aussi que la carte modifiée dans l'extension réoriente plus le garde royal vers son rôle de... garde, alors que là j'ai plutôt eu l'impression de subir une blitzkrieg.

Concernant le matériel, personnellement les jetons de contrôle en l'état ne me dérangent pas, ils sont moins large que les troupes donc on remarque lorsqu'une troupe se trouve sur un lieu contrôlé (après il aurait fallu que les tranches de ces jetons soient colorés pour qu'on remarque mieux à qui ils appartiennent et je pense que c'est surtout en ça que la forme hexagonale sera plus ergonomique). Il est néanmoins effectivement dommage que Gigamic n'ait pas profité de la localisation pour traiter immédiatement ce problème pourtant connu (logique commerciale ? frown)

En revanche ce qui m'embête plus que ces jetons de contrôle, c'est qu'une fois un jeton posé sur un lieu non-contrôlé, on ne remarque plus qu'il s'agit d'un lieu. J'en ai perdu une comme ça et c'était assez frustrant. Malheureusement il ne me semble pas que l'extension corrige cela (peut-être dans une deuxième extension ? ). J'ai vu sur BGG que certains joueurs imprimaient (sur papier ou en 3D) des jetons verts, que d'autres entouraient les cases au feutre sur le plateau... Mais c'est hallucinant de se dire que ce problème n'ait pas été relevé et corrigé dès les premiers tests.

Oui, la modification du garde n’est pas une grosse amélioration non plus. L’ajout d’une case au mouvement est sympa, mais la contrainte compense.

Effectivement, j’ai vu le souci pour les cases à contrôler, mais il n’y a pas de correction proposée en vo, et la VF est donc une traduction en l’état.

Je ferai peut-être des hexagones en papier bristol pour mettre sur les cases. Ou des petits drapeaux. Ou quelque chose du genre.

Le jeux est vraiment vraiment bien réussi quand même.
Cest seulement du confort pratique concernant ce petit souci d’hexagone.
la première partie peut-être un peu plate mais une fois que l’on comprend ce qu’il faut faire les suivantes démarre assez rapidement et s’enchaînent tout aussi rapidement.
un plaisir

Ouep, il y a ces petits soucis de lisibilité, mais je suis super hypé quand même, et j’ai hâte d’avoir ma boîte !

Des amis m’ont offert une boîte samedi, et si j’étais prévenu des soucis d’ergonomie liés au rangement des jetons, je ne pensais pas que ça serait à ce point. La boîte de jetons est trop grande pour la boîte en carton, et a commencé à gratter et abimer le carton (je posterai peut-être une photo plus tard…).

Sur BGG, quelqu’un suggère d’utiliser des “rack” pour rangement de poker. Ça pourrait régler le problème, même si ça compliquerait un peu la mise en place (moins de visibilité des jetons…)

Avez vous opté pour une solution alternative? Savez vous où trouver ce genre de rack sur Paris?


Merci!

Clairement la boite de rangement des jetons a été mal pensé. J’ai trouvé ceci: http://www.eastriverpoker.com/rangement-rack-rangement-pour-jetons-de-poker_69/rack-acrylique-100-jetons-avec-couvercle_433.html

C’est le genre de modèle que je vise, mais étant en région parisienne, je me dis qu’il serait possible de le trouver en boutique, sans tripler le prix par les frais de port…

Damned! Il est aussi à Strasbourg, mais en rupture de stock. J’aurai pu l’intégrer à ma prochaine commande…

Bizarre pour ma part la boîte des jetons rentre pile dans la boîte carton, elle n’est pas trop grande. Elle est juste un peu difficile à sortir.

Ma boîte est abîmé dans deux coins, comme sur la photo.
Je me dis qu’il serait peut-être possible de couper les bords du rack, pour donner plus de marge de manœuvre, ou d’essayer à l’eau chaude de reformer ça d’une meilleure façon…

j’ai coupé les bords du rack et recollé les bords de boite abimés avec la colle cleopatre.

Nickel après ça. Je peux sortir le rack sans que ça accroche.

Mais en fait, maintenant je ne sors même plus le rack.
J’enlève le couvercle et pioche directement dans le rack qui es t resté au fond de la boite.

Comment as-tu coupé les bords? Au ciseau, au cutter, autre?
As tu fais quelque chose pour qu’ils soient moins coupant après?

C’est aussi pour préparer l’extension, qui vient avec un second rack, presque vide (voir inutile pour la première extension) mais qui annonce la sortie d’autres extensions par la suite…

j’ai coupé aux ciseaux. Pas besoin d’en enlever beaucoup. J’en ai même enlever seulement sur 2 angles. Ceux qui raclaient ma boite. Depuis nickel.
Ce n’est pas plus coupant.

L’extension en français ?

Ok, merci de ta réponse.
Faire un seul angle se tient.

Le jeu de base vient de sortir en France, donc l’extension n’arrivera pas tout de suite, mais elle vient de sortir en anglais, et il n’y a pas encore de raison pour que l’extension ne se fasse pas.

Ségolène de Gigamic doit faire la TTTV de la boîte de base bientôt (avec les autres dernières sorties de Gigamic, l’Aube des tribus (très bon aussi) et le Carnaval des monstres). On verra après si c’est assez rentable pour qu’ils sortent la suite.

Pourquoi vouloir sortir l’insert à tout prix ? 
Sortez vous les termo de tous vos jeux avant de jouer ? :blush:

C’est assez différent pour ce jeu :
1) il y a un espace de stockage au fond de la boîte, avec l’insert en carton, sous le rack de jetons et cet espace me semble assez pratique pour mettre les cartes, et peut-être les sacs. Ma boîte ferme très mal si je n’utilise pas cet espace, et virer cet insert me laisse perplexe quand au stockage vertical de la boîte (avec son poids et ses dimensions, j’ai pas trop le choix chez moi…)
2) la façon dont s’ouvre la boîte fait qu’elle prend beaucoup de place sur la table, si on veut la laisser ouverte pour accéder aux jetons.
3) l’extension rajoute un rack. Vu mon espace de rangement, l’idée sera de mettre les deux racks dans la boîte de base (en sacrifiant l’insert en carton), et virer la boîte d’extension (ou la stocker ailleurs que dans la ludothèque…)


Toutes les parties que j’ai vu sur youtube et les éclatés du produit montrent le rack hors de la boîte. C’est le seul jeu où j’ai vu ça présenté ainsi…