Championnat de France de Passe-Trappe : Sondage !

[La Table à élastique / Le Passe-trappe]

Bonjour à tous,


Je m'appelle Alexis DORANGE et je travaille pour la société Festijeux qui est détentrice de la licence d'utilisation du Passe-Trappe.

Je m'occupe actuellement de l'organisation du tout premier Championnat de France de Passe-Trappe, qui aura lieu entre juillet et août sous l'égide de la fédération Française !

J'ai constaté qu'il y avait un certain nombre d'amateurs de Passe-Trappe au sein de la communauté Tric-trac, aussi j'aimerai solliciter votre aide pour mener à bien ce projet :-)


Ci dessus un sondage, auquel j'ajoute les questions suivantes :


- Quel joueur de Passe-Trappe êtes-vous ?
(Occasionnel / Habitué / Confirmé / Fanatique)



- Etes-vous l'heureux détenteur d'un passe-Trappe ? Si ce n'est pas le cas, quel est votre accès à ce jeu (ludothèque, club de jeux, amis, manifestations autour du jeu ...) ?


- Que penseriez-vous d'une tournée des plages pour mettre en place les tournois qualificatifs du Championnat de France ? Aimeriez-vous y participer ?



A tous, merci d'avoir répondu à ce sondage.
Soyez sûrs que vos réponses seront d'une aide précieuse à tout l'équipe de Festijeux ;-)

J'ai un passe-trappe, mais j'ai plus de 26 ans, donc, je ne suis pas concerné... :?

Je ne donnerai donc pas mon avis sur la tournée des plages. (mais ça devrait plaire aux djeunz) :mrgreen:

[edit]Ah ben ya une catégorie en plus dans le sondage ?... a voté !

Mais bien sûr que tu est concerné Deckard, tu l'es à partir du moment où tu aimes le Passe-Trappe :p

Ce Championnat de France est officiel, il est donc ouvert à tous les âges, n'hésitez plus à répondre !

Je suis un fanatique... j'ai un passe-trappe chez moi... et la tournée des plages ne me concerne pas trop puisque ce n'est pas dans mes habitudes d'aller à la mer, mais je trouve que c'est une assez bonne idée !

euh je ne veux pas faire mon boulet, mais qu'est que c'est qu'un "passe trappe" ?

Voici la fiche du jeu ainsi que les commentaires des joueurs de trictrac

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=875

:shock: aaaahhhh ce jeu là ?!

ce n'est pas un jeu traditionnel flammand ? parce que je suis lillois et quand je vais dans des estaminets dans les flandres, ils ont des jeux dont celui-là et c'est présenté comme un jeu traditionnel.

le poney dit:ce n'est pas un jeu traditionnel flammand ? parce que je suis lillois et quand je vais dans des estaminets dans les flandres, ils ont des jeux dont celui-là et c'est présenté comme un jeu traditionnel.

Sans vouloir (re)lancer la polémique :
- Sous cette forme le passe-trappe est un jeu déposé par Jean-Marie Albert, qui en est donc officiellementl l'inventeur.
- Certains prétendent que c'est un jeu traditionnel, mais sans en avoir apporté de preuve légale

Sinon pour répondre aux questions :

Le découpage des tranches d'age me semble bizarre mais j'ai (tout juste) 26 ans et plus !

- Quel joueur de Passe-Trappe êtes-vous ?
Occasionnel

- Etes-vous l'heureux détenteur d'un passe-Trappe ?
Non. manifestations autour du jeu

- Que penseriez-vous d'une tournée des plages pour mettre en place les tournois qualificatifs du Championnat de France ? Aimeriez-vous y participer ?
C'est une bonne idee mais je n'y participerai pas (je vais rarement à la plage, mais si j'y vais je me consacre à ma famille)

Tonino dit:
le poney dit:ce n'est pas un jeu traditionnel flammand ? parce que je suis lillois et quand je vais dans des estaminets dans les flandres, ils ont des jeux dont celui-là et c'est présenté comme un jeu traditionnel.

Sans vouloir (re)lancer la polémique :
- Sous cette forme le passe-trappe est un jeu déposé par Jean-Marie Albert, qui en est donc lofficiellementl l'inventeur.
- Certains prétendent que c'est un jeu traditionnel, mais sans en avoir apporté de preuve légale

ah ?!

je n'ai pas de preuves, j'ai juste indiqué ce que j'avais vu en allant manger là-bas. Peut-être même qu'il est présenté parmi des jeux traditionnels sans en être un, je me renseignerai à l'occasion :wink:

Je ne savais pas qu'il y avait eu des histoires là-dessus, je ne comptais pas (re)lancer de polémiques, désolé pour le hors sujet :oops:

je n'ai pas de preuves, j'ai juste indiqué ce que j'avais vu en allant manger là-bas. Peut-être même qu'il est présenté parmi des jeux traditionnels sans en être un, je me renseignerai à l'occasion :wink:
Je ne savais pas qu'il y avait eu des histoires là-dessus, je ne comptais pas (re)lancer de polémiques, désolé pour le hors sujet :oops:


Je ne t'ai pas blamé ni accusé de quoi que ce soit, ni demandé de fournir des preuves. J'ai juste répondu à ta question !

:oops: désolé tonino, j'ai pas encore récupéré des réveillons et du manque de sommeil, je lis et comprends tout de travers...
mes excuses, je suis un gros :kingboulet:

Sur le site de F.H il est plutôt mentionné comme un jeu allemand. Je le connaissais, quand à moi, plus sous le nom de "Flitzer".

"- Que penseriez-vous d'une tournée des plages pour mettre en place les tournois qualificatifs du Championnat de France ? Aimeriez-vous y participer ? "

Le "Passe-trappe" serait-il amener à devenir un sport ?
Une fédération francaise de Passe-trappe?! je le découvre. Existe t'il une fédé internationale ?
Pour ma part, je le pratique fréquemment en animation.
Je suis contre l'idée d'une "tournée des plages" qui ne valorise en rien la culture ludique dans son ensemble, qui fait l'apologie d'une société et qui justement ne nous apprendra rien sur les origines de ce jeu, sur qui l'a vraiment créé etc.
Mais bon, Don't act, ce n'est que mon avis...

Eh bien oui Ludo M, il existe bel et bien une fédération internationale de Passe-Trappe : la FIPT (anciennement la FITE), qui combinée à la Fédération Française, permettra d'assurer le suivi jusqu'à Paris des joueurs qualifiés pour la finale.


Concernant ta réserve au sujet de la tournée des plages, j'aimerai beaucoup que tu la développes un peu plus, le point de vue des joueurs m'est vraiment utile !

A ce sujet, une précision qui peut s'avérer nécessaire : Par "tournée des plages" j'entends "tournée des villes côtières". Les tournois se dérouleront plus vraisemblablement sur une place au sein de la ville que sur le sable (casse-gueul* nan ?)

  • joueuse occasionnelle.
    - pas de passe-trappe à la maison. manifestations autour du jeu.
    - tournée des plages : très bonne idée, ça touche un maximum de public. ceci dit, je pense que les gens connaissent déjà un peu le jeu, on le voit souvent pratiqué dans toutes les manifestations ludiques. mais ça n'empêche rien, au contraire.

    qui finance le tournoi ? vous en attendez quoi concrètement ? (ouverture de clubs par exemple ? augmentation du nombre de licenciés, ça je me doute). ça se pratique déjà dans d'autres pays ? (-> à terme, envisagez-vous des tournois européens ?).

ivy dit:
qui finance le tournoi ? vous en attendez quoi concrètement ? (ouverture de clubs par exemple ? augmentation du nombre de licenciés, ça je me doute). ça se pratique déjà dans d'autres pays ? (-> à terme, envisagez-vous des tournois européens ?).


Le financement viendrait principalement des sponsors démarchés pour l'occasion, mais aussi des mairies et offices de tourismes des villes visitées.

Au delà de l'évidente promotion du Passe-Trappe, nous organisons cette manifestation pour permettre à ses nombreux adeptes de constituer une communauté et de se situer au sein de celle-ci via un classement officiel, chose qui manque cruellement pour l'instant !

On joue également au passe-Trappe en Allemagne (pays dont le jeu tient ses racines), en Belgique (où Festijeux a organisé un Championnat national il y a 3 ans), au Luxembourg et au Canada.
Etant donné que les régles sont hyper-simples et qu'elles se passent d'explications, la langue n'est pas une barrière au canardage par palets interposés :mrgreen:

Organiser des tournois européens ? Pourquoi pas, si la notoriété du jeu continue à se développer comme elle le fait actuellement. Attendons quand même de voir ce que va donner le Championnat Français avant de se lancer à l'assaut de l'Europe ;-)