[Le Seigneur des Anneaux : Champs de Batailles]
Bonjour,
Je viens d’acquérir la 3e extension du SDA coopératif, Champs de bataille. Je ne l’ai pas encore testée mais j’ai lu les règles et je me pose déjà deux questions.
1/ Hormis Gandalf, tous les compagnons sont activés en dépensant des cartes avec les symboles de combat (3 pour Aragorn, 2 pour Legolas et Gimli, 1 pour Boromir). Dans ce cas précis, peut-on, à la place de ces cartes, utiliser des cartes jokers ? Et dans ce cas, Frodon, avec son pouvoir, peut-il utiliser n’importe quelle carte blanche hobbit pour appeler un compagnon ?
2/ La règle explique qu’un compagnon ne peut être activé qu’une fois par scénario. Dès qu’il est éliminé du plateau, il ne peut plus revenir en jeu. Mais, parmi les récompenses offertes quand on bat des ennemis, il y a la possibilité de faire venir un compagnon gratuitement sur le champ de bataille, sans dépenser de cartes. Dans ce cas, peut-on activer un compagnon qui a déjà servi sur ce même scénario ? J’aurais tendance à dire non mais je voulais vérifier.
Merci !
Mathias dit:1/ Hormis Gandalf, tous les compagnons sont activés en dépensant des cartes avec les symboles de combat (3 pour Aragorn, 2 pour Legolas et Gimli, 1 pour Boromir). Dans ce cas précis, peut-on, à la place de ces cartes, utiliser des cartes jokers ? Et dans ce cas, Frodon, avec son pouvoir, peut-il utiliser n'importe quelle carte blanche hobbit pour appeler un compagnon ?
Je n'ai pas souvenir d'exception au pouvoir de Frodon, donc pas de raison que ça ne marche pas.
Je ne suis pas certain du sens de ta phrase, mais quand tu dis "hormis Gandalf", tu fais référence aux symboles de combat ? Parce que de mémoire, Gandalf peut aussi être invoqué, mais avec 2 jokers (et donc en utilisant le pouvoir de Frodon ou n'importe quel double joker).
Mathias dit:2/ La règle explique qu'un compagnon ne peut être activé qu'une fois par scénario. Dès qu'il est éliminé du plateau, il ne peut plus revenir en jeu. Mais, parmi les récompenses offertes quand on bat des ennemis, il y a la possibilité de faire venir un compagnon gratuitement sur le champ de bataille, sans dépenser de cartes. Dans ce cas, peut-on activer un compagnon qui a déjà servi sur ce même scénario ? J'aurais tendance à dire non mais je voulais vérifier.
C'est bien non. On ne peut faire entrer que des compagnons n'ayant pas encore été utilisés.
Omar Little dit:Mathias dit:1/ Hormis Gandalf, tous les compagnons sont activés en dépensant des cartes avec les symboles de combat (3 pour Aragorn, 2 pour Legolas et Gimli, 1 pour Boromir). Dans ce cas précis, peut-on, à la place de ces cartes, utiliser des cartes jokers ? Et dans ce cas, Frodon, avec son pouvoir, peut-il utiliser n'importe quelle carte blanche hobbit pour appeler un compagnon ?
Je n'ai pas souvenir d'exception au pouvoir de Frodon, donc pas de raison que ça ne marche pas.
Je ne suis pas certain du sens de ta phrase, mais quand tu dis "hormis Gandalf", tu fais référence aux symboles de combat ? Parce que de mémoire, Gandalf peut aussi être invoqué, mais avec 2 jokers (et donc en utilisant le pouvoir de Frodon ou n'importe quel double joker).
Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Donc, en résumé,
Pour activer Gandalf : deux cartes jokers (ou deux cartes hobbit blanches pour Frodon)
Pour activer les autres : une, deux ou trois cartes combat ou joker (ou hobbit blanches pour Frodon)
J'ai bon là ?
Tout bon !
Bon jeu.
Je remonte ce topic car j’ai enfin testé cette extension du SDA coopératif hier soir (en solo).
Y’a un truc que je n’ai pas trouvé dans la règle. A côté du dernier événement d’un scénario, on place toutes les tuiles de provocation restantes. Mais quand on arrive sur cet événement, on fait quoi ? On pioche juste la première tuile et on la résoud ou on résoud toutes les tuiles restantes ? La seconde solution me paraît carrément injouable mais je voulais vérifier quand même.
Sinon, appréciation générale : j’ai une première impression très bonne de cette extension. C’est très chaud mais très intéressant aussi et ça renouvelle vraiment le jeu de base. Hier, j’ai arrêté après la Moria (il était tard et j’étais fatigué) mais j’étais déjà pas très bien ! Rien à voir avec le jeu de base tout seul. Je m’attendais à un jeu abstrait mais pas du tout. Les plateaux des champs de bataille ont l’air abstraits mais en fait c’est vraiment cool de voir des ennemis apparaître et de les faire combattre contre Gandalf, Legolas, Aragorn, Gimli ou Boromir, qui jusque-là étaient presque absents du jeu. D’autant que les ennemis correspondent aux différents scénarios. En fait, cette extension est beaucoup plus fidèle au thème que Force des ténèbres où les Suderons peuvent apparaître dans la Moria par exemple.
A confirmer mais Champs de bataille risque de remiser Force des ténèbres au placard ! (A moins de jouer avec les deux en même temps mais on serait pas loin de l’usine à gaz…)
Mathias dit:Y'a un truc que je n'ai pas trouvé dans la règle. A côté du dernier événement d'un scénario, on place toutes les tuiles de provocation restantes. Mais quand on arrive sur cet événement, on fait quoi ? On pioche juste la première tuile et on la résoud ou on résoud toutes les tuiles restantes ? La seconde solution me paraît carrément injouable mais je voulais vérifier quand même.
Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble qu'on récupère les tuiles de toutes les cases sur lesquelles on s'arrête (aventure ou événement).
Si la seconde solution te paraît injouable, il va falloir t'arranger pour ne pas terminer le scénario en tombant sur le dernier événement.
Omar Little dit:Mathias dit:Y'a un truc que je n'ai pas trouvé dans la règle. A côté du dernier événement d'un scénario, on place toutes les tuiles de provocation restantes. Mais quand on arrive sur cet événement, on fait quoi ? On pioche juste la première tuile et on la résoud ou on résoud toutes les tuiles restantes ? La seconde solution me paraît carrément injouable mais je voulais vérifier quand même.
Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble qu'on récupère les tuiles de toutes les cases sur lesquelles on s'arrête (aventure ou événement).
Ca j'ai bien compris mais il y a une tuile par case. Sauf sur la dernière des événements, où il y a un petit paquet (quatre ou cinq si je me trompe pas). Alors, déjà c'était pas évident dans le jeu de base de finir par le dernier événement du scénario, mais si en plus faut se farcir toutes les tuiles provocation restantes...