Chang Cheng : c'est bien?

[Chang Cheng]

bonjour,

celles et ceux qui possèdent ou ont joué à ce jeu pourraient-ils me faire part de leurs impressions? (j’ai lu les 3 avis sur TT, mais s’il y en a plus…)

- durée de vie (les parties se renouvellent-elles?) - envie d’y revenir?
- jeu “fun”? familial?
- convient aux joueurs occasionnels?
- qualité du matériel

merci d’avance

J’ai fait une partie de Chang Cheng. Mon sentiment
- jeu accessible
- quelques subtilités mais pas assez pour moi
- assez basique en fin de compte, de la majorité et puis voilà.
- j’ai un petit doute sur le renouvellement des parties

Le même jour, j’ai joué à Darjeeling. Là, par contre, :pouiclove: même s’il a ses défauts.

on en parle ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=chang


:wink:

J’ai trouvé ça pas mal du tout - un jeu de majorité assez simple, avec quelques subtilités intéressantes, et laissant une place assez importante au bluff.

Ma critique est là :
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=543

Nath a dit sur un autre site :

“Bon, ce n’est pas du mécanisme de haute précision. Je trouve le jeu assez sympa, fluide, pas prise de tête, rapide. Je vais essayer de vous expliquer un peu comment cela se passe. Je le fais de mémoire…
Chaque joueur à un certain nombre de morceaux de mur, on va dire “unitaire”, un mur de deux unités et une “tourelle”. En plus, on a des cartes format “chinoise” qui apporte des “effets”.
On place tout d’abord deux plateaux (à 4 joueurs), Chaque province chinoise à une valeur par défaut (des points de prestige, je crois bien) auquel on ajoute au hasard des points, connus. La valeur par défaut dépend du nombre d’unités de murs qu’il faut pour la protéger.
De l’autre côté de la frontière, les provinces mongoles n’ont pas leur limites qui coïncident avec le côté chinois. Premier élément à prendre en compte! On y dépose, face cachée, des pions armées qui cachent des valeurs “d’attaque” (points qui seront retirés au décompte final pour le propriétaire majoritaire du mur qui longe la dite province).
A chaque tour, le joueur pose deux murs unitaire dans deux provinces chinoises différentes, ou le mur double, ou la tourelle (la tourelle permet en plus de réserver un emplacement adjacent, droite ou gauche selon la disponibilité), un mur unitaire plus une carte sur la province, ou deux cartes sur une province. En plus, le joueur à le droit de regarder la valeur de l’armée mongole présent dans la province qu’il vient de border.
Quand une province chinoise est protégée, on la décompte, on applique aussi les effets des cartes s’il y en a. Le propriétaire majoritaire du mur reçoit en point la valeur de la province. En cas d’égalité, les deux propriétaires prennent chacun les points (on ne divise pas par deux).
Quand trois provinces sont protégées, on ajoute un plateau, à droite ou à gauche de ceux déjà posés. On continue et on finit par ajouter le 4ème plateau. Ils sont réversibles les plateaux…
Quand le mur est terminé, on procède à l’attaque des mongols. On retourne chaque pion armée et on regarde le propriétaire majoritaire, qui se prend la baffe et perd le nombre de points indiqués sur l’armée.
Voilà, j’espère que c’est assez claire.
J’ai omis le rôle des cartes… En faite, elles permettent par exemple d’échanger deux morceaux de murs unitaire de place, d’augmenter de 2 le nombre de points de la province si le propriétaire de la carte est majoritaire, d’annuler l’effet des autres cartes posées avec elle sur la province… Bref, des trucs sympas pour pourrir la vie des autres. En plus, l’effet des cartes s’applique dans un certain ordre (elle porte des numéros, la une d’abord, puis la deux…). Si deux cartes sur une province donnée ont le même numéro, on les écarte, leur effet ne s’applique pas, je crois bien :twisted:
Je ne sais pas si je répond bien à la question, mais sur une partie, c’est dur de se faire une idée précise de tout ce qui peut se passer.”


Moi j’y joue après demain normalement…

mortimer dit:bonjour,
celles et ceux qui possèdent ou ont joué à ce jeu pourraient-ils me faire part de leurs impressions? (j'ai lu les 3 avis sur TT, mais s'il y en a plus...)
- durée de vie (les parties se renouvellent-elles?) - envie d'y revenir?
- jeu "fun"? familial?
- convient aux joueurs occasionnels?
- qualité du matériel
merci d'avance

Une partie avec ma femme.
Attention au jeu à deux joueurs : ne pas oublier qu'on peut utiliser une troisième couleur "neutre".

Durée de vie : je n'ai fait qu'une partie mais le petit gout de reviens-y est un bon signe je pense. Après la partie on a essayé de voir à quel moment j'avais pris énormément d'avance (en fait grâce aux mongols ...). Bref un jeu aux règles simples mais pas simplistes ... Ne pas sous estimer le pouvoir des cartes. De plus elles n'existent qu'en un seul exemplaire et chacun a les mêmes. Bref c'est peut-être un jeu avec du bluff .. mais tout le monde ayant les mêmes moyens en main il y a très peu de choses sur lesquelles on ne puisse influer.

Le jeu est plutôt familial dans le sens où les règles sont vites apprises et vraiment très simples. C'est le genre de jeu qui permet de jouer avec des enfants (mais ils auront du mal à gagner)

Les joueurs occasionnels ne seront pas rebutés je pense, mais face à des joueurs un peu plus expérimentés je pense qu'ils vont avoir du mal (la petite part de hasard du jeu est presque entièrement maitrisable, et tout le monde est sur un pied d'égalité quand aux actions possibles).

Le matériel est vraiment sympa, les couleurs sont peut-être un peu trop "proches". Le bleu et le violet peuvent se confondre s'il n'y a pas assez de lumière. Sinon les illustrations sont très belles et le matériel en général est très typé "asiatique".

Dernier petit point : il nous manquait un mur double. J'ai envoyé un mail à la maison d'édition en Italie. Ils ont répondu très vite et nous allons avoir notre pièce manquante. Bref bravo pour le SAV.
Vieux chat dit:
Attention au jeu à deux joueurs : ne pas oublier qu'on peut utiliser une troisième couleur "neutre".


Lors du jeu à2, de mémoire, je crois que les auteurs préconisent de jouer avec 2 couleurs chacun, donc les 4 couleurs.
Misterfourmi dit:
Vieux chat dit:
Attention au jeu à deux joueurs : ne pas oublier qu'on peut utiliser une troisième couleur "neutre".

Lors du jeu à2, de mémoire, je crois que les auteurs préconisent de jouer avec 2 couleurs chacun, donc les 4 couleurs.

Ben la règle est différente. En fait à deux joueurs à la fin de son tour on peut (ou pas si on ne veut pas) poser un morceau simple de muraille d'une troisième couleur neutre.
Misterfourmi dit:
Vieux chat dit:
Attention au jeu à deux joueurs : ne pas oublier qu'on peut utiliser une troisième couleur "neutre".
Lors du jeu à2, de mémoire, je crois que les auteurs préconisent de jouer avec 2 couleurs chacun, donc les 4 couleurs.


Oui, il est disponible une variant alternative du jeu à deux :
http://www.boardgamegeek.com/file/info/28455

Pour une partie avec moins de cas, avec la "Master Card #4" il est possible jouer avec la valeur de l'armée mongoles visibles. Personnellement je conseille d'employer deux MC tire au sorts avant de la partie, pour une majeure variété de jeu.
Merci pour l'attention, ciao WO

(traduit avec Babelfish)