Chaos dans le vieux monde

McQueen dit:Dixit wildwillo007 sur le forum d'Edge

J'ai regardé ce lien et du coup je suis encore plus perdu en ce qui concerne les marqueurs de disques des 3 autres dieux que Khorne. :?
Le forum d'Edge a demandé dit:
-pour l'avancement de cadran de slaanesh et tzeentsch, si ils posent 4 corruptions chacun sur une région contenant 2 symboles magique/malepierres + 2 héros/rois lors de la même phase, gagnent-ils 2 token avancement chacun? ou bien on peut ne le faire qu'une fois par région et on doit forcément poser 2 corruptions sur d'autres régions (en respectant les jetons vieux monde adéquat) pour en avoir d'autres (token avancement)?
-pour l'avancement de cadran de nurgle est ce pareil (ça se cumule ou on doit le faire a d'autres régions pour en avoir d'autres)?
-si avec l'amélioration du grand immonde (2 corruptions sur une région ou on l'invoque) + 2 adorateurs qui restent sur une région densément peuplée a la phase corruption + cartes chaos " grosse tuberculose purulente" (1 pion corruption pour chaque paire d'unité a soi retirée, on va dire que j'en ai retiré 4 pour l'exemple) sur la même région, sachant que ce n'est pas durant la même phase, toucherais-je 3 tokens cadran pour ces 6 corruptions posés sur cette région?

Le forum d'Edge a répondu dit:Un peu le même soucis d'interprétation. Mais après plusieurs essais, on a décidé que ce n'était qu'un seul token par région. Sinon les joueurs ne sont pas poussés à s'étendre mais à rester bien au chaud dans leur région.



Au contraire, dans un premier temps j'aurais tendance à penser qu'il faut interpréter littéralement le texte et mettre des marqueurs à chaque fois que l'occurrence survient. Si elle survient 3 fois, on met 3 marqueurs. (Par contre si on met 4 jetons d'un coup ça ferait bien qu'un seul marqueur pour moi, et non pas 2). Le texte dit bien "à chaque fois que vous mettez deux jetons corruption ou plus". (Je n'ai plus le texte français sous les yeux donc j'ai regardé d'après la VO.)


Seulement après y a Nurgle. Et Nurgle perturbe les choses. Son texte rajoute un "durant la même phase" que les autres n'ont pas, et qui à mon avis n'est pas anodin, s'il est là c'est pour une bonne raison. Et cette raison pourrait être justement d'avoir la possibilité pour Nurgle de gagner plusieurs marqueurs si l'occurrence est rencontrée lors de différentes phases.
Ce qui du coup signifierait :

- que Tzeentch et Slaanesh ne peuvent effectivement dès lors gagner qu'un seul marqueur par région. En plus ça collerait bien avec le côté bunker de Nurgle qui a plus de mal que les autres à s'étendre, non ? Ce qui ferait que dans le 3ème exemple de la citation ça ferait plusieurs jetons, mais 2 ou 3 alors, puisque la corruption des adorateurs et la Tuberculose sont résolus dans la même phase non ? ;

ou

- que Tzeentch et Slaanesh peuvent gagner plusieurs marqueurs par région et ce même si l'occurrence survient plusieurs fois au sein de la même phase (à supposer que ça puisse arriver, j'ai pas envisagé de configurations où ça pourrait arriver), contrairement à Nurgle.

Je deviens fou ! Qu'est-ce que vous en pensez ? :x

c’est très simple on joue nurgle comme ceci:

-il peut marquer des tokens cadran 2 fois max sur 2 régions différentes densément peuplées lors de la phase d’invocation avec son amélioration grand immonde

-il peut aussi grâce a la puanteur de la mort (si vous dominez cette région placez 2 jetons corruption, donc = 1 token cadran) en gagner 2 autres a la phase de domination/corruption (même si on en a déja ramassé avec l’amélioration a la phase d’avant sur ces régions car phase différente )

-il peut aussi également marquer jusqu’a 3 tokens en + par paire de cultistes sur une région densément peuplée a la phase de corruption
(mais comme c’est compris dans la phase de domination/corruption on ne gagne pas de tokens supplémentaires si on en a déja gagné sur cette même région avec la carte mentionné au dessus qui agit a la même phase)

Par contre sa carte grosse tuberculose purulente (pour chaque paire d’unité a soi virée du plateau on pose 1 jeton corruption) n’agit qu’a la fin de la phase de corruption donc ne fonctionne pas car agit après avoir mis les jetons de corruption donc aucun token cadran

Donc pour finir nurgle peut se faire jusqu’a 5 tokens max (les 3 paires cultistes a la phase corruption + l’amélioration grand immonde utilisée 2 fois car coût de 3 ou les 3 paires cultistes + carte puanteur de la mort en 2 exemplaires coût 3) par tour si les autres le laisse faire, ce qui est relativement rare quand même :wink:

Ta 1ère proposition me semble exact car nurgle est un bunker qui est très difficile à déloger une fois installé

Je pense que le point que veut souligner McQueen est celui concernant la carte musc soporifique, qui devrait comme le bouclier malepierre, continuer à être effectif même si la figurine n’est plus dans la même région que la carte.

ex: avec un musc je contrôle un adorateur adverse, puis étant considéré comme l’un de mes adorateurs, je le déplace sur une autre région et il continue d’être a moi jusqu’à la fin du tour de jeu (comme pour l’effet du bouclier malepierre) et non s’il quitte la région ou a été posée la carte.

C’est cela.

Et pour revenir sur l’avancée au cadran, si Nurgle possède une précision c’est qu’il est, je crois (??), le seul à pouvoir mettre des jetons corruptions lors de plusieurs phases, comme indiqué par wildwillo.

Du coup la question ne se pose même pas pour les autres, donc la précision sur leur fiche était inutile. Jusqu’au jour où on aura une extension avec + de possibilité pour les autres dieux :lol:

c’est tout a fait cela, nurgle est le seul a pouvoir gagner des tokens cadran en posant des jetons corruption a chaque phase (ici invocation ET corruption) et pas uniquement lors de la phase de corruption comme tzentch et slaanesh ou la phase combat comme khorne

Merci beaucoup, c’est parfaitement clair maintenant ! :)

Effectivement en vérifiant les cartes de Tzeentch et Slaanesh ils n’ont rien pour gagner des jetons dans les autres phases ! :wink: (Slaanesh avait éventuellement Perverse Infiltration qui allait dans ce sens, mais c’est bien marqué qu’on ne peut gagner de jeton avec, donc ça règle le problème.)

Je me permet d’utiliser ce post pour remonter une petite question idiote surement :
Le cadran de menace avance avec les pions d’avancements… jusque là Ok…
Mais ca veut dire que si par exemple :
– 3 Pions = avancer de 3 crans
ou
–3Pions = avancer 1 seul cran (malgré le nombre) et donc le fait d’avoir plusieurs pions permet juste d’avoir le bonus +1cran si on est celui avec le plus de pions avancement?


:?: :?:

c’est simple:

-1er jeton= 1 avancement sur le cadran

-celui qui a le + de jetons marque, lui seul, un 2ième avancement

Donc si tu as 3 jetons et que tout tes adversaires en ont moins de 3, tu marques 2 avancements (si c’est ex aequo personne ne marque le 2ème avancement)

Ta 2éme proposition est la bonne

Ok parfait, c’était la dernière vérification avant de faire la première partie ! ;) Merci bien !

Je reviens vers vous pour une petite question après une première partie.
Les Pions Héros restent en place jusqu’à la fin du jeu une fois mis, vraiment aucun moyen de les tuer ou autre?
Dans ce cas comment cela ce passe quand les 4 pions sont en jeu déjà et qu’une carte Vieux Monde nous demande d’en rajouter sur tel ou tel endroit? On applique pas la carte Vieux Monde? Ou le joueur avec le moins de menace déplace au choix les pions présent sur le plateau pour appliquer les conditions de la carte?

Je sais pas si c’est clair le dilemne… :?

Edit : Autre question concernant Tzeentch, pour sa phase de pioche… On pioche jusqu’à avoir 5 cartes Max en main (donc genre au premier tour, on a nos 3cartes de début et donc on en pioche que 2) ou alors on pioche jusqu’à 5 carte max par phase et peu importe le nombre en main (dans le cas du début ca fait donc 3carte de base + 5cartes direct au premier tour?)

Les Pions Héros restent en place jusqu'à la fin du jeu une fois mis, vraiment aucun moyen de les tuer ou autre?

Les pions héros restent en place une fois mis, ils peuvent être malgré tout déplacé si une carte chaos de slaanesh ou une carte vieux le stipule dans son texte.

Dans ce cas comment cela ce passe quand les 4 pions sont en jeu déjà et qu'une carte Vieux Monde nous demande d'en rajouter sur tel ou tel endroit? On applique pas la carte Vieux Monde? Ou le joueur avec le moins de menace déplace au choix les pions présent sur le plateau pour appliquer les conditions de la carte?


Si tout les pions sont sur le plateau et si on demande d'en rajouter, c'est simple on en mets pas
On pioche jusqu'à avoir 5 cartes Max en main (donc genre au premier tour, on a nos 3cartes de début et donc on en pioche que 2) ou alors on pioche jusqu'à 5 carte max par phase et peu importe le nombre en main (dans le cas du début ca fait donc 3carte de base + 5cartes direct au premier tour?)


au 1er tour tour on a nos 3 cartes et donc on en pioche 2 (3 si tu décides de te défausser d'une carte, on peut le faire que pour une seule carte par tour), la 1ére proposition est bonne

Merci encore une fois pour les réponses ! :D

bonjour à tous, j ai aussi 2 petites questions :

khorne a par exemple dans une région 1 sanguinaire avec l’amélioration permettant de frapper en 1er + un buveur de sang, le tout contre un grand immonde de nurgle.
le sanguinaire lance d’abord 2 dés et fait une touche : ça ne tue pas le grand immonde. puis le buveur de sang et le grand immonde lancent leurs dés et font respectivement 2 et 0 touches.
la question est : est-ce que le grand immonde est tué, ou est ce que les touches du sanguinaire et du buveur de sang sont ignorées au motif qu’elles ont eu lieu séparément et qu’on ne peut pas affecter moins de touches à une figurine qu’il n’en faut pour la tuer?
en gros, est-ce que pour ce combat on a eu 1 puis 2 touches séparrement, ou 3 au total?
perso j’aurais tendance à dire 3, car ça serait quelque part illogique qu’une amélioration nous désserve…

autre question : une carte (vieux monde je crois, mais je ne sais plus laquelle et je ne possède pas le jeu) limite à UN le nombre de dés lancés par bataille : si dans une bataille on lance le dé et qu’on fait un 6, que se passe-t-il? on relance ou pas?
perso j’aurais tendance à dire oui, car on ne (re)lance bien qu’un dé, et non pas 2…

est-ce que le grand immonde est tué, ou est ce que les touches du sanguinaire et du buveur de sang sont ignorées au motif qu'elles ont eu lieu séparément et qu'on ne peut pas affecter moins de touches à une figurine qu'il n'en faut pour la tuer?

d'aprés le livret de règles (page 16) on peut cumuler les touches des figurines à attaques classiques uniquement avec des figurines/cartes chaos qui possèdent le capacité d'attaque en précombat, donc oui le grand immonde est tué

si dans une bataille on lance le dé et qu'on fait un 6, que se passe-t-il? on relance ou pas?


oui on relance le dés

Oui et c’est d’ailleurs le seul moyen de “cummuler” des touches, car en temps normal les touches suplémentaires ou pas assez nombreuse sont ignorées.
La carte chaos de khorne qui permet de faire deux batailles à la suite, ne permet pas de cummuler les touches d’une bataille sur l’autre.
La pré-bataille par contre fait partie de la bataille, elle se passe juste avant mais tout ses effets se reporte ensuite pour la bataille.


Et pour allé un peu plus loin dans ton exemple
si lors de la pré-bataille ton sanguinaire avait fait trois touches (avec un 6) alors le grand immonde aurait été retiré immédiatement et n’aurais pas pu riposter.
la par contre il sera retiré mais lancera quand même ces dés de combats avant.

Pour ta deuxième question tu as tout compris, un dé c’est un dé, l’explosion du 6 n’est pas considéré comme un dé supplémentaire mais comme un bonus de relance qui ne compte que pour un dé même si tu fais 4 six d’affilé
:mrgreen:

merci pour vos réponses !
j étais à peu près sûr de moi, mais c était pour “convaincre” mes partenaires de jeu que j avais raison :D

clbrun dit:merci pour vos réponses !
j étais à peu près sûr de moi, mais c était pour "convaincre" mes partenaires de jeu que j avais raison :D

De toutes façons, comme c'est moi qui jouais Khorn, c'est surtout moi qui me suis fais avoir... On va remettre ça.
wildwillo007 dit:
Les Pions Héros restent en place jusqu'à la fin du jeu une fois mis, vraiment aucun moyen de les tuer ou autre?

Les pions héros restent en place une fois mis, ils peuvent être malgré tout déplacé si une carte chaos de slaanesh ou une carte vieux le stipule dans son texte.


Bonjour,

Hier, au cours d'une partie qui a vu beaucoup d'événements mettre en place des héros, on s'est retrouvé à cours de marqueurs héros. Je ne suis pas arrivé à trouver si on avait droit d'enlever les vieux héros pour pouvoir les remettre ailleurs en tant que nouveaux ou si du coup, on n'en rajoutait pas. Ca me chiffonne.

Je suis sûr que le sujet a été traité pourtant.

S’il n’y a plus de marqueurs (héros, nobles, skavens…etc), tu ne fais rien :)

Il n’y a aucun nouvel ajout, ni déplacements des pions déja posés vers les régions ou ils devraient être posés.

Ah, merci. C’est plus ou moins ce que l’on a fait, mais surtout parce que ça arrangeait celui qui avait le moins de menace.