Bonjour,
La réflexion de Chico sur Mystère à l’Abbaye me fait penser à cette question !
Préférez-vous jouez à des jeux chaotique ou pas chaotique. Où les deux ?
Moi, c’est les deux, suivant mon humeur et mes envies.
Phil Goude
Et vous ?
Je supporte les jeux chaotiques s’ils sont courts ET très amusants.
Mais généralement, ça me gonfle total…
Krazey
Cher Monsieur Goude,
Moi, je sais qui a voté non alors
Le chaos, je trouve ça rigolo si ça ne mets pas en l’air 1 heure de stratégie de réflexion !
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
Ah moi j’aime beaucoup ! Ce sont les seuls jeux auxquels j’arrive à gagner
Plus serieusement j’aime bien le fort caractère ludique qui caractérise souvent ce genre de jeux. Mais effectivement il faut que ce soit court sinon l’ennui guète ![]()
j’aime bien dans la mesure ou les règles restes simples…
j’aime bien quand les dés ne décident pas seuls qui gagne…
en gros, j’aime bien quand je comprend pourquoi celui qui gagne, ben, à gagné.
Ben pas trop … en fait j’aime un peu de chaos dans un jeu ne se prenant pas au sérieux (Vallée des Mammouths) ou encore dans un jeu à aspirations chaotiques (Cosmic Encounter) mais dès qu’apparaît un aspect stratégique je me met à détester le chaos … je veux de l’ordre et de la discipline !!!
J’aime très moyennement. Il faut que ça soit court et qu’on rigole, sinon, pas la peine !
Je n’ai pas accroché du tout à Draco&Co récemment, par exemple.
Je n’ai pas trop aimé non plus Vabanque, même si dans ce cas c’est peut-être plus de hasard que de chaos qu’il s’agit. En jouant à 6, il y a tellement de possibilités qu’on ne maîtrise plus rien du tout et qu’on finit par jouer quasiment au hasard…
Autre exemple, Elixir est mieux “de base” ou avec une seule extension. Après, les parties s’allongent, on ne maîtrise rien de plus et on ne rigole pas plus pour autant.
J’y vais pour ma question con (si si) :
qu’entendez-vouspar jeu chaotique ? OK, effectivement Elixir. Vous pouvez m’en citer d’autres là comme ça hop SVP ?
Frédérick dit:J'y vais pour ma question con (si si) :
qu'entendez-vouspar jeu chaotique ? OK, effectivement Elixir. Vous pouvez m'en citer d'autres là comme ça hop SVP ?
oh oui : la vallée des mammouths, pirates des caraïbes, l'or des dragons, ...
mickey.bar dit:
oh oui : la vallée des mammouths, pirates des caraïbes, l'or des dragons, ...
je ne mettrais pas "l'or des dragons" dans les jeux chaotiques. c'est un pur jeu de négociation !
Monsieur Phal dit:
Moi, je sais qui a voté non alors![]()
Hey ... trop fort, je suis pas le seul à avoir voté non ! On est presque 1/3 Wow !!!
Bien à vous de chaotiquement neutre !
Krazey
Aaah dans les jeux chaotiques on peut classer EVO si on joue avec les cartes … voilà un aspect chaotique qui ne colle pas du tout au jeu (qui vis très bien sans ces saloperies de cartes).
Cosmic Encounter a aussi un gros morceau de chaos mais qui peut être rééquilibré par le bluff et la ‘diplomatie’ … comment convaincre ses petits camarades qu’on est un faible oisillon sans défense … les entraîner dans un piège et les faire éliminer pour pouvoir mieux les poignarder au tour suivant … Aaaaahhhhh !
A ne pas confondre avec un jeu où le hasard est prépondérant comme Risk qui n’est pas vraiment chaotique.
Ce qui me fait penser que la plupart des jeu d’un certain Bruno F. sont truffés de chaos … j’espère que ce sera moins le cas avec Mystère à l’Abbaye. Par exemple Dans la Vallée des Mammouths il y a une grosse dose de chaos mais ça colle bien au jeu, alors que je n’ai pas du tout aimé les ‘tempêtes sur l’échiquier’.
RenaudD dit:Ce qui me fait penser que la plupart des jeu d'un certain Bruno F. sont truffés de chaos ... j'espère que ce sera moins le cas avec Mystère à l'Abbaye.
Ben si tu as trouvé Evo "chaotique" (ce en quoi je ne suis pas d'accord, c'est très exagéré), ça risque d'être pareil pour l'Abbaye :il y a des cartes (les livres ...) et soit tu pioches les bons, soit pas ...
ReiXou dit:
Ben si tu as trouvé Evo "chaotique" (ce en quoi je ne suis pas d'accord, c'est très exagéré), ça risque d'être pareil pour l'Abbaye :il y a des cartes (les livres ...) et soit tu pioches les bons, soit pas ...
Oui, mais tu peux également y jouer sans les cartes ! C'est même écrit dans la règle en variante que ça rend le jeu plus stratégique et moins hasardeux. D'ailleurs j'ai essayé avec et sans carte et pour moi y'a pas photo : il est hors de question que j'y rejoue avec des cartes !
Krazey
J’ai en effet aussi pris cette décision pour EVO … en fait je ne trouve pas le jeu chaotique au sens propre mais les cartes introduisent une notion de chaos qui n’a pas de sens dans ce jeu.
Cher Monsieur reixou,
ReiXou dit:soit tu pioches les bons, soit pas …
Juste pour rebondir, je ne suis pas persuadé que ça, ce soit vraiment le chaos… Pour moi, le chaos, c’est piocher une carte qui dirait “Chaque joueur jette ses cartes au centre de la table, le plus agé en prend la moitié, le suivant encore la moitié, et ainsi de suite…”
et encore, c’est moins chaotique que “Le joueur cible jette toutes ses cartes en l’air et ne conserve que celle qu’il peut attraper avant qu’elles ne touchent le sol”…
Là, l’action est chaotique… Non ?
Bien à vous de…
Monsieur Phal
Est-ce que chaotique veut dire:
- avec du hasard?
Moi je n’appelle pas ça du chaos mais du hasard
. On s’attend au hasard, et parfois on peut même faire avec et gérer correctement le jeu en fonction.
- ou avec apparition d’événements qui basculent l’orientation du jeu?
Là c’est effectivement plus difficile à controler et j’appelle ça du chaos en effet. Un bon exemple est peut-être Draco&co.
En troisième lieu il y a aussi l’impondérable (le débat a déjà été mené je crois), qui est l’imprévisibilité de l’action des autres joueurs. La part d’impondérable augmente avec le nombre de joueurs, et elle peut parfois basculer le jeu vers le chaos.
Bon visiblement ma question n’était pas si con…
En gros, j’arrive pas à comprendre si chaotique c’est :
- Incontrôlable : Je peux pas trop savoir si (quand ?) je vais gagner. Involontairement je fais gagner mon adversaire (Transamerica) ; je n’ai pas beaucoup de choix (je tire une carte ou tuile et je la pose) ; je sais pas où en est mon adversaire par rapport à son objectif ; je fais un truc au hasard (le 1er tour des Loups-garous, c’est -en partie- la roulette je reviens pas sur ce débat)…
-Avec des évenements qui peuvent altérer en profondeur le jeu : Genre à elixir pour reprendre le 1er exemple, la carte “Ce n’est qu’un rêve recommencez au début”. Eventuellement les cartes évenements à Evo.
Chaotique , c’est peut-etre les 2.
Par contre, je pense que la stratégie (et surtout l’absence de stratégie des autres joueurs…) ne doit pas être considéré comme chaotique. C’est pas le jeu qui impose que certains joueurs jouent “différemment”. C’est un autre problème.
Z’êtes d’accord ?
Je rejoins bien les définitions de nim. Pour moi, un jeu chaotique est un jeu dans lequel il est impossible de prendre une decision en etant sure que ce soit une bonne decision a long terme, car un evenement exterieur et non anticipable peut venir retourner completement la situation. C’est typiquement un jeu dont les règles ne sont pas stables au cours de la partie.
Un exemple parmi d’autres : Dans “Meurtre a l’abbaye” (que j’aime beaucoup si on y joue sans ces cartes), le chaos provient des cartes Evenement, qui apportent une information aux joueurs de manière injuste (si je suis le seul a avoir déjà bien travaillé sur l’élimination des Bénédictins et que tout le monde dont montrer un Bénédictin, j’ai perdu mon temps depuis le début).
Cela n’a effectivement pas grand chose a voir ni avec la part de hasard dans le jeu, ni avec l’impondérabilité.
Je dirais meme que, plus un jeu est chaotique, plus on peut y jouer “au hasard” sans appliquer de stratégie particulière, alors qu’avec un jeu incluant du hasard, il y a souvent de bonnes stratégies pour gérer au mieux ce hasard…
Bon,
j’vais mettre un peu de chaos dans tout ce débat !!!
Pour ma part, un jeu chaotique n’est pas forcément lié à son système, mais plus à l’ambiance qu’il génère et l’imprévisibilité (ou la non-lecture) du gagnant possible.
Mais comment dire ? Pour des jeux comme Trans-américa ou Evo, en réfléchissant un peu, on peut tabler sur une stratégie gagnante même avec des cartes (venez vous frotter à moi !)!
Alors ensuite, chaotique ou pas, tel ou tel jeu, c’est un affaire de sensibilité !
Pour en revenir au sondage, c’est aimez vous jouer à des jeux que vous considérez chaotique…oui?..non?.. les deux types de jeux ?
Phil Goude