Je crois qu’on est d’accord sur un point : le hasard est différent du chaos.
Le jeu de l’oie est un jeu où le hasard a une place importante (la chance aussi mais bon là ca se complique car c’est pas tout a fait la même chose le hasard et la chance, même si l’un va souvent avec l’autre) , mais n’est pas chaotique.
Bon ben ca avance un peu…
![]()
Bonsoir,
Je me posais la question de trouver non des synonymes mais un contraire à Chaotique. J’ai trouvé Contrôlable ou Maîtrisable. Qu’en pensez-vous ?
Si je fais une passerelle avec les JDR, il me semble que l’opposé dans AD&D était Loyal. Ce qui peut s’appliquer si l’on entend par là que le jeu va suivre un déroulement “loyal” sans intrusion inopinée d’événements incontrôlable.
Why not ?
Concernant le chaos ou les aspects chaotiques, je vous renvoie tous au livre de Michael Crichton : Jurassik Park. Il y a en effet tout un passage sur la théorie du chaos qui est assez bien expliquée mais je ne vais pas vous en faire un résumé ici. Dommage diront certains, tant mieux diront les autres… moi je dit juste que je vais aller faire dodo et qu’en plus de ça, je ne me rappelle plus les explications du chaos
Bonne lecture !
toto dit:mais je ne vais pas vous en faire un résumé ici. Dommage diront certains, tant mieux diront les autres... moi je dit juste que je vais aller faire dodo et qu'en plus de ça, je ne me rappelle plus les explications du chaos.
Bon ben je vais vous en dire deux mots de la théorie du chaos... Mais pas celle de Jurassik Park
L'irrégularité peut survenir dans toute situation à priori régulière. Le mot à priori est important car il indique une perception humaine mais non mathématique. Non déterministe en fait.
Cette irrégularité peut devenir très complexe, avec des pics ou des zones moins troubles, mais à nouveau non prévisible et de manière irrégulière.
La théorie du chaos est donc l'étude de ces phénomènes, qui à partir de situations extrêmement simples conduit à des observations particulièrement complexes et imprévisibles.
Bon, je ne sais pas si ca fait avancer la réflexion... La seule chose que je note entre cette facette et le parallèle que je faisais plus haut avec les alignments dans AD&D, c'est que le chaos est intimement lié à l'IRREGULARITE et au NON PREVISIBLE.
ET là, oui, je pense qu'on a avancé.
Euh … ben en fait moi je voulais juste dire que les quelques parties de meutre à l’abbaye que j’avais faite etait assez cahotique
Je m’explique donc … A chaque fois qu’un joueur avancait plutôt bien, ses #${¤" de cartes venait tout chamboulé ! Donc impossible effectivement à un moment donné de trouve un vainqueur ! Je trouve ça cahotique dans le sens où n’importe qui peut gagner en se laissant porter par l’imprévisible du jeu !
Effectivement à la lecture des conseils tactiques sur le site de bruno faidutti et les avis de joueurs, je me rends compet que je n’y ais peut pas joué dans de bonnes conditions !
Nico
ceranor dit:
Un exemple parmi d'autres : Dans "Meurtre a l'abbaye" (que j'aime beaucoup si on y joue sans ces cartes), le chaos provient des cartes Evenement, qui apportent une information aux joueurs de manière injuste (si je suis le seul a avoir déjà bien travaillé sur l'élimination des Bénédictins et que tout le monde dont montrer un Bénédictin, j'ai perdu mon temps depuis le début).
C'est marrant : cet exemple me rapelle quelque chose ! Ca serai pas du vécue
L'intérêt des cartes de Meurtre à l'Abbaye c'est qu'on risque pas de les abimer ; on joue pas avec !
Krazey
Pour revenir sur ce que disent certains (j’ai tout lu en diagonale alors désolé si je dis des bétises), un jeu chaotique est un jeu en partie incontrolable car le resultat d’une action n’est pas toujours déterminée a l’avance. La régle introduit une modification qui peut faire varier le résultat d’une même action dans la même situation. Pour moi “chaotique” qualifie juste A QUEL POINT le jeu est incontrolable et la manière de rendre le jeu incontrolable. C’est une sorte de stade supreme de l’impossibilité de controler le jeu lier à une impossiblité de prédire le jeu : on agit sans trop savoir ce que cela va donner car toutes actions entrainent un changement variable et important. Je ferais donc plus une distinction d’ampleur par rapport au hasard ou à d’autre stermes utilisés plus que de nature. ![]()