[Charlatans de Belcastel] Multiples questions

Oui c’était pour 2 ; mais je t’avoue que personnellement je ne fais pas de différence sémantique entre :
- de différentes couleurs 
- de couleurs différentes


Théoriquement c’est la même chose, c’est indiscutable.
Pourtant dans l’usage qu’on en fait habituellement, ou à la manière dont ça sonne à l’oreille, de différentes couleurs pourrait être compris comme de diverses couleurs.

Et, toujours dans l’usage habituel de notre langue, j’ai l’impression que de diverses couleurs semble autoriser une liberté dans le choix des couleurs.
Là où de couleurs différentes marque plus strictement le fait que les couleurs doivent être distinctes.


Enfin bon, là c’est couleurs distinctes.

Salut, je n’ai pas retrouvé le débat sur la carte divination 'ingrédient puissant"

Pour moi, le “jusqu’à” permet de piocher le nombre voulu, même s’il reste au moins 5 jetons. Ce qui permet d’éviter l’explosion tout en essayant d’avancer un peu plus loin et d’activer de nouveaux jetons.

Salut,

Petite question sur Belcastel…

Le pouvoir des jetons jaunes du set 2 est-il cumulable ?

C’est à dire, si je pioche un jeton jaune, le prochain jeton voit sa valeur doublée, mais si le prochain jeton est encore un jaune, dois-je aussi doublé le suivant ?

Merci!

Oui, bien sûr !

viovio dit :Salut, je n'ai pas retrouvé le débat sur la carte divination 'ingrédient puissant"

Pour moi, le "jusqu'à" permet de piocher le nombre voulu, même s'il reste au moins 5 jetons. Ce qui permet d'éviter l'explosion tout en essayant d'avancer un peu plus loin et d'activer de nouveaux jetons.

Comme je vois un message sur la carte ingrédient puissant encore assez récent.

J'en profite pour dire ce qu'il y a marqué dans l'extension.

Les cartes Divinations ne peuvent pas faire exploser. Pour un joueur à qui il ne resterait qu'un jeton blanc dans le sac par exemple, il ne le pose pas. C'est tout.
Il ne bénéficie pas du pouvoir de la carte.

Ça a été rajouté dans un encart à la fin des règles de l'extension.

Bonjour,

Une petite question sur l extension “alchimiste”.
A quel moment ajoutez vous la phase “élixir” ?

Il est indiqué dans les règles “une fois que tous les joueurs ont terminé la phase de préparation, mais encore avant de compter les points (…)”.

Nous avons compris que la phase élixir se faisait avant la phase “A : dé bonus”. Donc qu avec la “rengaine” il était possible pour un joueur de passer en tête (et donc de lancer le dé à la place d un joueur qui aurait été plus loin dans sa simple préparation).
Sommes-nous dans le vrai ?

A bientôt

Oui.  Rengaine s’active pendant la nouvelle phase élixir qui est ajoutée dans l’extension les alchimistes, entre la phase de préparation et la phase de décompte.

Petite question pour la fin de partie et le pouvoir du jeton bleu du set 2

Si j’ai posé un jeton bleu et que mon chaudron explose après, est-ce que je peux quand même avoir mes points de victoire et faire la conversion des point d’achat en point de victoire?

Nous considérons que “oui”.

“Tu reçois malgré tout la totalité des points de victoire ET tu peux faire des achats” (dernier tour pas d achat mais la conversion).

Donmiguel dit :Oui.  Rengaine s'active pendant la nouvelle phase élixir qui est ajoutée dans l'extension les alchimistes, entre la phase de préparation et la phase de décompte.

Merci

Bonjour. Nous venons d’acquérir les “Charlatans de Belcastel”, très bon jeu mais parfois avec quelques points nébuleux dans la règle. J’ai trouvé certaines réponses dans ce sujet, mais un doute demeure:

Pour la carte “une bonne occasion” il est dit: Pioche 4 jetons dans le sac. Tu peux en échanger un contre le jeton de la valeur directement supérieure de la même couleur. Si tu ne peux pas échanger, prends 1 jeton 1 vert. Remets ensuite tous les jetons dans le sac".

Il est question de pouvoir échanger un jeton contre un autre de valeur supérieur de même couleur. D’accord. Sauf que imaginons: 1 mauve (pas d’échange possible), 1 orange (toujours pas), 1 noir (non plus) et… 1 blanc. Techniquement, si on est tordu (je le suis) on peut donc se dire que le seul choix possible qui se présente c’est d’échanger ce 1 blanc contre un 2 blanc. Ce qui n’est pas forcément profitable. On peut donc ne pas échanger de jeton (car il est bien question de dire que l’on peut échanger ce jeton, après avoir pioché, pas que l’on peut piocher et ensuite d’avoir un choix qui s’impose). Mais, techniquement, la deuxième partie de la phrase est ambigue car je peux bel et bien échanger un jeton (un blanc en l’occurence) donc ne pas avoir accès au jeton 1 vert. Que faire dans ce cas un peu particulier (marche aussi d’ailleurs si on a trois quatres et un blanc, lorsque j’y pense: on ne peut échanger ces quatres par une valeur supérieure et on se retrouve avec un blanc qui peut être échangé) ? Echanger le jeton blanc (et donc ne pas avoir accès au 1 vert) ou remettre tous les jetons dans le sac (je décide de garder mon 1 blanc, je n’ai pas envie d’un autre 2 blanc) ? Ou “ignorer les blancs”, qui ne comptent pas et prendre le jeton 1 vert ?

Voilà, c’est peut être évident pour certains mais j’ai comme un doute sur ce point, du fait du statut particulier des pions blancs dans ce jeu.

Cordialement.

Les cartes divinations sont toujours positives ou neutres donc tu prends un jeton vert dans ce cas-ci.

Je n’avais pas vu votre réponse. Merci pour cette précision.