Charterstone

On en est à 6/12 à 2 joueurs. Je trouve ça plutôt chiant et répétitif. C’était le jeu que j’attendais le plus de l’année.

je suis plutôt gamer mais ma moitié l’est beaucoup moins et elle s’embête aussi un peu en y jouant. On a l’impression de faire toujours la même chose et plutôt sans but. Bizarrement on est toujours plus investi dans la 2eme partie (on joue 2 parties à chaque fois).

la première partie était un enfer car on apprend les règles en jouant (je déteste ça), et le rythme est sans cesse haché par des sessions de collage et des manipulations qui font perdre le fil.

bilan : pas assez de challenge pour des gamers et trop de petits points de règles pour les casual. On va terminer mais je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon recharge pack. J’ai une campagne à 5 joueurs de prévu (quand les autres auront terminé Seafall, ils en sont à 11 parties). Ce sera certainement mieux car je pourrai les guider niveau règles pour éviter la 1ère partie perturbée par les manipulations.

hop ! un de moins sur la liste !!

J’attends d’autres retours mais ça sent l’annulation de préco …

stfrantic82 dit :On en est à 6/12 à 2 joueurs. Je trouve ça plutôt chiant et répétitif. C'était le jeu que j'attendais le plus de l'année.

je suis plutôt gamer mais ma moitié l'est beaucoup moins et elle s'embête aussi un peu en y jouant. On a l'impression de faire toujours la même chose et plutôt sans but. Bizarrement on est toujours plus investi dans la 2eme partie (on joue 2 parties à chaque fois).

la première partie était un enfer car on apprend les règles en jouant (je déteste ça), et le rythme est sans cesse haché par des sessions de collage et des manipulations qui font perdre le fil.

bilan : pas assez de challenge pour des gamers et trop de petits points de règles pour les casual. On va terminer mais je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon recharge pack. J'ai une campagne à 5 joueurs de prévu (quand les autres auront terminé Seafall, ils en sont à 11 parties). Ce sera certainement mieux car je pourrai les guider niveau règles pour éviter la 1ère partie perturbée par les manipulations.

Hé ben tu en es à 6 parties... en lisant ton retour je vois donc mon peu d'espoir retombé... heart
Allez espérons qu'à la 7ème cela ira mieux!! Soyons positifs!  

Bon ben 70 euros d’économisés. Je vais pouvoir tester Pandemic Legacy 2 à la place.

kakawette dit :Bon ben 70 euros d'économisés. Je vais pouvoir tester Pandemic Legacy 2 à la place.

Oui je pense qu'il va se passer plus de choses palpitantes dans Pandemic Legacy 2.  

attends la 12eme, c’est là que tout commence !!!

mince c’etait LE jeu de cet Essen qui m’interessait…

je crois que ça va sortir de mon radar aussi :confused:

LTH dit :attends la 12eme, c'est là que tout commence !!!

mince c'etait LE jeu de cet Essen qui m'interessait...

je crois que ça va sortir de mon radar aussi :/

Merci pour tes encouragements! il ne me reste que 9 parties
Je vais essayer d'intégrer des automates pour voir si cela change la donne...

Merci pour le partge et les avis détaillés.

Rahdo est très enthousiaste dans sa vidéo et à l’air d’avoir vraiment adoré le jeu, alors ça me surprend de voir des retours aussi négatifs (bon c’est vrai qu’il est souvent enthousiaste).

Pour lui la mécanique essentielle est celle de récupération de son meeple quand un autre joueur se place sur le même lieu. J’avais compris que tout l’intérêt du jeu réside justement dans le choix d’actions utiles, mais qui vont aussi intéresser les autres pour éviter de perdre un tour pour reprendre ses meeples en main. 

Et c’est là que le jeu a été conçu pour au moins 4 joueurs, et qu’à 2 les automas deviennent indispensables. Sinon il y a trop d’actions disponibles (surtout en avançant dans les parties) pour espérer récupérer gratuitement ses meeples (les autres joueurs trouveront une autre action intéressante en attendant que celle là se libère).

Il a joué avec sa femme et 2 automas ce qui, pour lui, résout le problème. Il n’est évidement pas possible de calculer quel lieu serait intéressant pour les automas. Par contre le deck de cartes régissant leurs déplacements semble connu, donc quand il commence à s’épuiser, il est possible de parier sur leurs futurs mouvements et d’essayer de trouver une action intéressante qui devrait être un prochain positionnement d’un automa.

Je précise que je n’ai pas le jeu et que je traduis là ma compréhension de la vidéo de Rahdo qui m’a donné bien envie.

Bon ben un de moins…damned…

Mouais, au vu des retours que j’ai lu, je pense que ce jeu est sans doute un très bon jeu d’introduction de gestion avec des enfants de 8-10 ans, mais je n’ai pas l’impression qu’il en vaille la peine pour des gamers.

Donc un jeu familial à jouer le dimanche, si c’est votre truc :slight_smile:

C’est ce que je viens de faire : 2 parties aujourd’hui (on en est à 8) et quelques points d’amélioration mais ce n’est pas fou. On est toujours dans le même pattern (chercher à débloquer des trucs juste pour les débloquer parce que sinon les challenges ludiques ne sont pas très relevés)

On termine les 4 dernières parties le WE prochain.

Pareil de mon côté 2 parties cet après-midi (5 parties au total) et pffff vivement la fin et je ne sais même pas si la motivation sera là pour aller jusqu’au bout…De plus la personne avec qui j’ai commencé cette campagne ne veut plus y revenir et m’envoi valser avec des automates…sympa l’ami! frown
Je n’attendais rien de ce jeu en particulier mais tout de même je m’attendais pas à ça…c’est d’un ennui mortel! Aucun blocage et il y a même des bâtiments/personnages que je juge inutile car c’est juste pour une salade de PV et c’est quelque chose que je n’apprécie guère. Les automates ajoutent une lourdeur inutile et n’apporte pas grand chose… bref voilà c’est ma plus grande déception de l’année. mail

et ben comme quoi les critiques sont utiles…grâce à ces retours éminemment instructifs je vais économiser 75 euros aussi…

c’était pourtant mon jeu le plus attendu des 6 derniers mois…

l’inconvénient en plus de ce concept c’est que le jeu est invendable d’occasion…

Ha mince j’attendais beaucoup ce jeu. Tant pis, d’autres prendront sa place sous le sapin :smiley:

Ouch. C’est à confirmer mais c’était mon jeu le plus attendu de l’année. Je pensais le préco très rapidement. Le bon côté, c’est que je vais pouvoir acheter autre chose :frowning:

finalement heureusement que c’est pas un KS avec moult autre truc inutiles pris avec ;p

content de pas l’avoir preco à essen pour me le faire expédier

merci pour les retours et désolé pour ceux qui subissent le jeu… mais vous pourrez dire “j’ai fini Charterstone”