Charterstone

Non surprise
P.S. Merci, j’ai remarqué un peu tard, et le temps que je rectifie, paf, pris en flagrant délit de jonglage pourri avec un surplus de tabs…

Oui on est d’accord c’est plus une erreur de casting que un mauvais jeu.
On est je trouve dans la veine d’un Euphoria mais sous forme de tutoriel.

Mince, je découvre vos retours surprenant pour ce jeu que j’attendais depuis quelques mois. 
Etant fan de Scythe (même auteur) j’en attendais beaucoup et pour le coup je suis vraiment déçu… 
je n’ai jamais testé de legacy. Du coup vous me conseillez Pandémie saison 1 ou 2 pour ma premiere fois? 
​​​​​

Alors je viens de commencer Pandemic Legacy Saison 1 et ça cartonne! par contre pour le trouver c’ets plus coton. perso j’ai passé plusieures heures à écumer les sites de jeux pour en trouver un qui ait encore le jeu en stock. Si tu veux, je peux te donner l’adresse par MP, il leur restera peut-être un exemplaire…

stueur dit :Alors je viens de commencer Pandemic Legacy Saison 1 et ça cartonne! par contre pour le trouver c'ets plus coton. perso j'ai passé plusieures heures à écumer les sites de jeux pour en trouver un qui ait encore le jeu en stock. Si tu veux, je peux te donner l'adresse par MP, il leur restera peut-être un exemplaire..

??? Plusieurs heures!??? (J'en ai trouvé sur les 3-4 premiers sites que je suis allé voir au hasard - je pense que tu étais dans une faille spatio-temporelle qd tu as fait ta recherche ;-) )
Vraiment il est encore dispo sur bcp de sites (et probablement de boutiques en dur)

Lol bohu.

Sinon, j’ai fait le tour des sites us, tout le monde y a l’air très enthousiaste. Par exemple, cette critique sur BGG :

‘Charterstone’ Presents a Unique and Fresh Take on Legacy Gaming | Charterstone

C’est bizarre cette différence

shakaysloupe dit :Lol bohu.

Sinon, j'ai fait le tour des sites us, tout le monde y a l'air très enthousiaste. Par exemple, cette critique sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/1867603/charterstone-presents-unique-and-fresh-take-legacy

C'est bizarre cette différence

Parce que la plupart des gens sur bgg sont américains ? ils n'ont pas les mêmes attentes que la plupart de nous.
Je pense que la plupart des gens critiquent le jeu (c'est mon opinion personnel), parce qu'ils s'attendaient à un jeu de pose d'ouvrier révolutionnaire. On leur a vendu mécaniquement que c'est "pose d'ouvrier legacy".

Alors que le jeu n'as rien de sublime dans la mécanique (elle est même pauvre), le jeu est fait pour se raconter une histoire à la fin de chaque campagne. Personnellement, avec mon groupe, on s'éclate à savoir ce qui va nous arriver, on a des surprise à chaque partie.
 

shakaysloupe dit :Lol bohu.

Sinon, j'ai fait le tour des sites us, tout le monde y a l'air très enthousiaste. Par exemple, cette critique sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/1867603/charterstone-presents-unique-and-fresh-take-legacy

C'est bizarre cette différence

J'ai lu sa review. Excellente vision des choses par rapport à ce qui ressort sur ce forum : il évoque la simplicité du jeu qui n'est pas un problème, mais qui surprend ceux qui comme lui ont fait le raccourci rapide entre Scythe et ce jeu juste parce que c'est le même auteur. Il explique très bien que ce jeu n'est pas fait pour ceux qui cherchent un challenge ludique velu pour "experts" comme Scythe. En revanche i dit bien que l'expérience ludique est vraiment nouvelle est plaisante, que le côté narratif n'est pas autant poussé que sur d'autres legacy (pandemic) mais qu'il a le mérite d'être là et d'apporter du fun.

Au final, beaucoup de joueurs ont espérer un jeu dans la veine de pandemic legacy (pour les fans du genre) ou jeu dans la lignée de Scythe, et la frustration vient surtout de là alors qu'au final il faut voir ce jeu comme plus simple mais ludiquement différent de tout ce qu'on connait.

Cette review est plutôt cool, et il manque juste l'info que j'aimerai avoir : que vaut le jeu après les 12 parties initiales ?

Combien de tempes dure une partie ? (Pas la campagne, juste chaque partie prise indépendamment)

sten dit :Combien de tempes dure une partie ? (Pas la campagne, juste chaque partie prise indépendamment)

Notre 1ère partie a dure 2h30. Le temps d'installer, lecture des règles + compréhension des règles.
Notre dernière partie (9/12) a duré 1h15. Mais ça varie d'un scénario à l'autre, y a des facteurs qui font que la partie est plus longue/courte, qui font que les joueurs jouent plus vite/lentement ...
en moyenne, une fois les règles appréhender, compte 1h30-45 pour 1 partie

Toujours personne pour parler d’un ressenti des parties une fois les 12 premières terminées ? Les “nouvelles” règles sont-elles différentes ? Il y a t’il davantage de challenge ? …etc

Mais est-ce qu’un francophone a seulement eu le temps de terminer les 12 parties ET d’en relancer une 13ème?

C’est vrai ça, mais que fait la police !! yes

Au delà du temps, est-ce qu’un francophone a seulement eu l’envie de relancer une 13ème?

Etherion dit :Au delà du temps, est-ce qu'un francophone a seulement eu l'envie de relancer une 13ème?

c'est ce que j'allais répondre. Normalement on termine ce WE ;)

Tu pourras essayer de tester une partie après la 12éme s’il te plaît ? pour voir si c’est mieux, encore pire…etc

Les ricains les ricains, ils sont pas tous d’accord alors…y’a qu’à voir ce qu’en dit Tom Vasel et sa bande, sont pas franchement emballé c’est le moins que l’on puisse dire broken heart
Dommage c’était super tentant sur le papier

ElGrillo dit :Les ricains les ricains, ils sont pas tous d'accord alors...y'a qu'à voir ce qu'en dit Tom Vasel et sa bande, sont pas franchement emballé c'est le moins que l'on puisse dire broken heart
Dommage c'était super tentant sur le papier

Il y en a un autre qui se prépare chez Alea => Rise of Queensdale

ElGrillo dit :Les ricains les ricains, ils sont pas tous d'accord alors...y'a qu'à voir ce qu'en dit Tom Vasel et sa bande, sont pas franchement emballé c'est le moins que l'on puisse dire broken heart
Dommage c'était super tentant sur le papier

Je viens d'écouter cette vidéo et aussi la finale. La finale répond enfin un peu à ce que j'attendais : ils expliquent que pour eux, la partie "histoire" est ratée, mais la partie pose d'ouvriers/ressources...Etc est interessante, en particulier à partir de la partie 8 et si j'ai bien compris, ils trouvent du coup que le jeu prend toute sa valeur sur les dernières parties de la campagne et surtout après. L'un des 3 explique même qu'il va acheter un recharge-pack pour faire directement un plateau comme il le souhaite sur le verso du plateau et ainsi attaquer de jouer avec comme si les 12 parties de la campagne étaient passées. 
En résumé, si j'ai bien compris leurs points de vue : 
   - Partie histoire : bof / nulle
   - Partie legacy (campagne de 12 scénario pour construire le plateau) : seulement interessant sur les 3 ou 4 dernières parties
   - Partie mécanique post-campagne : interessant/très interessant sans innovation sur le style pose d'ouvriers 

Oui j’ai compris la même chose. Ce qui est tout de même un peu dommage pour un jeu legacy…