Charterstone : les complices (attention spoil)

[Charterstone]

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait m’expliquer le fonctionnement des complices?
J’ai révélé la carte 332, avec un dos représentant les complices. Je ne comprends pas comment les stocker (réserve générale?),  que faire de cette carte. Un complice ne peut être “poussé” d’une carte, mais peut on le mettre sur n’importe quel bâtiment ou seulement les nôtres.

Mon anglais déplorable ne m’a pas permis de comprendre les explications sur la FAQ du site officiel.

Merci de votre aide.

Bonjour Lidouminou,

Pas de problème, le fonctionnement des complices est pas hyper simple au début. Voilà comment ça marche:

- Lorsqu’un joueur ouvre un coffre donnant un type de complice, il en gagne un automatiquement. La carte que tu mentionnes est simplement à placer à côté du plateau, pour avoir un rappel de l’effet de ce type de complice. Le restant des complices de ce type est à mettre dans la reserve générale.

- Pour obtenir les complices de ce type qui sont donc dans la reserve, il faudra construire un bâtiment permettant de l’obtenir en gain.

- Un complice est un ouvrier de plus qui ne peut être placé que dans un bâtiment vide dans son propre quartier. Dès que tu le places, tu actives son bonus.

- Si quelqu’un met un meeple sur un bâtiment chez toi sur lequel il y a déjà un de tes complices, tu actives à nouveau son bonus.

- Quand tu reprends tes meeples, tu reprends aussi tes complices.

J’espère que ça clarifie!

Mille merci Tonione, c’est très clair. Bonne journée

Bonjour,
Je me permet, les complices sont bien la propriété de celui qui a eu la caisse correspondante?
Je ne peut pas recruter le complice découvert par un autre jouer?
Merci ^^

Le premier qui révèle un nouveau type de complice en gagne un gratis ! Ensuite tout le monde peut en obtenir avec les mêmes caractéristiques… à conditions qu’une usine à complice soit construite. Les cartes expliquant les complices sont à conserver en bordure de plateau et à stocker dans la boîte scriptorium entre chaque partie.