[Château Roquefort]
Je joue à cet excellent jeu avec l’extension Cheesy Gonzola et j’ai un énorme doute depuis toujours, ce qui fait qu’on a utilisé toutes les extensions disponibles dans la boîte sauf Cheesy, pour le moment.
Je ne comprends pas bien la règle.
Il est dit que pour attraper Cheesy, il faut faire glisser la dalle Cheesy de “sous Cheesy” à “sous ma souris”. Bon, admettons.
Mais si la dalle Cheesy est déplacée au début du jeu avant qu’on s’empare de lui, faut-il tenter de faire revenir la dalle sous Cheesy en même temps qu’on s’approche de lui ?
Puis, en admettant qu’un joueur s’en est emparé, est-il possible pour un autre joueur de le lui prendre ? Et si oui, comment ? Vu que Cheesy est manipulé par un joueur qui le déplacera systématiquement pour éviter de se trouver sous la dalle Cheesy…
J’espère être suffisamment clair pour susciter une aide de votre part.
Sans quoi, je suis disposé à reformuler.
Merci d’avance.
Bonjour,
En relisant les règles, je pense que pour prendre le contrôle de Cheesy, la condition préalable est effectivement que la dalle avec son effigie sur laquelle il est placé au début du jeu soit déplacée en la faisant glisser, peu importe par qui.
En effet, on ne peut mettre son bandeau à sa couleur sur le sombrero que si on arrive à faire arriver une de ses souris sur la dalle. Or tant que Cheesy est dessus, c’est impossible.
En revanche, dès que la dalle est libre, la chasse est ouverte. Dès qu’un autre joueur réussit à mettre une de ses souris sur la dalle, soit par déplacement normal, soit en faisant glisser la dalle sous une souris à soi, Cheesy change de couleur et de main, et s’il reste des points d’action dans le tour en cours, on peut tout de suite l’utiliser.
Donc c’est uniquement la dalle qui permet d’avoir Cheesy, et il n’est pas évident de la défendre (avec une souris dessus en permanence), car on sacrifie une souris, et les autres joueurs peuvent de toute façon faire glisser la dalle vers eux…
J’espère que c’est clair ?
Bagoly
Je plussoie : dès lors que Cheesy a été “capturé” une première fois, il suffit qu’un nouveau joueur arrive à mettre une de ses souris sur la case Cheesy pour s’emparer à son tour de la Bête. Il ne faut absolument pas commencer par remettre Cheesy sur sa case pour pouvoir en prendre le contrôle juste après…
Merci de vos réponses.
Toutefois, si je suis d’accord que la règle semble indiquer qu’il suffit de se placer sur la tuile Cheesy pour mettre son anneau sur son chapeau, je reste toujours circonspect quant à l’interprétation de cette image qui accompagne la règle :
Si je l’interprète correctement, ça dit qu’on ne peut se placer sur la dalle Cheesy qu’à condition de l’avoir fait d’abord glisser sous Cheesy lui-même, ce qui me semble impossible, au moins dès que Cheesy est possédé par un joueur (qui va donc mettre Cheesy toujours très loin de cette dalle).
Alors, d’accord, on peut aussi jouer en disant que c’est seulement en plaçant sa souris sur la dalle qu’on attrape Cheesy, mais la règle me semble plu complexe que ça (peut-être à tort). La règle anglaise dit la même chose et je ne lis pas suffisamment l’allemand pour confirmer.
D’autres avis ?
Je pense qu’il faut comprendre que la tuile Cheesy n’est accessible que si on l’a préalablement poussée d’en dessous de Cheesy, c’est à dire qu’on ne peut pas aller sur cette tuile tant que Cheesy y est dessus. C’est donc essentiellement pour la première prise de contrôle de Cheesy que c’est le cas… Le dessin est donc trompeur et la traduction très moyenne…
Et puis bon, s’il fallait vraiment remettre Cheesy sur sa tuile avant de pouvoir en prendre le contrôle, heuuu, bon courage!
Bah oui, c’est bien ce qui m’avait interpelé, justement.
Donc, on met Cheesy sur sa tuile au milieu du plateau en début de jeu, la tuile se balade et dès qu’une souris atterrit dessus, elle prend possession de Cheesy.
Puis, par la suite, si une autre souris arrive à se mettre sur la tuile Cheesy, elle en dépossède le précédent joueur, sans autre forme de procès.
C’est plus simple, en effet, mais du coup, Cheesy doit souvent changer de main, j’imagine (d’autant que ça doit vite être la chasse au Cheesy sur le plateau…)
Merci de vos éclaircissements.
Bonjour,
Effectivement, la traduction française sur l’illustration est ambiguë, et on peut spontanément comprendre qu’il faut amener la dalle Cheesy sous la figurine elle-même.
Mais la version allemande est claire de ce côté-là : “ihr kommt nur auf dieses Plättchen, wenn ihr es vorher unter mir wegschiebt”, c’est-à-dire “vous ne parvenez sur cette dalle que si vous l’avez retirée de dessous moi en la faisant glisser”. Le “wegschieben” indique qu’on pousse la dalle en l’éloignant de Cheesy.
Comme ça, la lutte pour le contrôle de Cheesy doit être assez intense…
Bagoly
C’est effectivement une ambiguïté entre sous et dessous.
Merci encore.
Je persiste à penser que s’il faut que Cheesy soit sur la tuile PUIS qu’on la fasse glisser, c’est quasi impossible de piquer Cheesy au joueur qui en a le contrôle… On continue donc à jouer avec la version “simple” : quiconque se positionne sur la tuile Cheesy en devient le possesseur!
En fait, on est bien d’accord, je crois : on peut prendre le contrôle de Cheesy soit en mettant une de ses souris dessus, si la dalle Cheesy est libre, soit en se faisant arriver ladite dalle sous une de ses souris en poussant une rangée.
Mais pour la première fois, on est obligé de faire glisser la dalle située sous Cheesy, qui se trouve dessus au centre du plateau depuis la mise en place initiale, parce que c’est le seul moyen pour que la dalle Cheesy soit libre : au début, Cheesy n’ayant pas de bandeau, personne ne peut donc le bouger pour libérer “sa” dalle.
L’illustration avec l’explication dans la bouche de Cheesy ne se réfère donc qu’au premier déblocage, après peu importe comment une souris arrive sur la dalle !
Bagoly