Châteaux de Bourgogne ou Keyflower à 2 joueurs ?

[Les Châteaux de Bourgogne]

Bonsoir,

J'hésite vraiment entre ces deux jeux et j'aimerai que vous m'aidiez à choisir (si un choix est possible :mrgreen:) :

J'adore en général les jeux de Stefan Feld (et notamment Trajan que je trouve vraiment très très bon) et en même temps je trouve que Keyflower apporte une certaine fraîcheur...bref, j'hésite !

Je jouerai principalement à un des deux jeux à 2 et je voulais savoir lequel serait le mieux adapté à mes goûts (voir ma ludothèque) et à cette configuration.

Merci pour vos réponses (argumentées si possible :wink: ).

A peu de chose pres, on joue au même types de jeux et je conseille fortement les châteaux à 2 joueurs. C'est très tendu et très feldien comme jeu.
Je suis un gros fan de Trajan et pourtant je prefere sortir les châteaux dans cette config.
Ce que j'aime bien, c'est que le jeu fonctionne avec des joueurs plus casuals et ils s'amuseront quand même car c'est très tactique comme jeu et la mécanique est simple( l'optimisation et la gestion du tempo l'est moins). Pour les joueurs competitifs, on est dans une course et il faut rendre coup pour coup, se surveiller pour ne pas être lésé, piquer les bonnes tuiles mais pas trop et mettre en place une stratégie moyenterme efficace pour donner du rythme a ton jeu et optimizer un max à la feld!

Keyflower, je ne sais pas si j'aurais envie de le sortir à 2 joueurs mais Mildiou a beaucoup joué cette config et adore ! Si il passe par la!

Pour moi, les 2 jeux sont aussi kitch au niveau matos. Après, tout dépend de ce que tu veux faire des jeux, le profil de ton partenaire, l'humeur du moment etc

+1 pour les chateaux de bourgogne
mais je n'ai pas encore testé keyflower...
J'ai testé Trajan, qu'on vient de recevoir et que j'aime beaucoup mais s'il ne devait rester qu'un seul feld, ce serait les chateaux.
Pour info nous ne jouons quasiment que à deux.

Il est tres addictif et en plus tu peux l'acheter tout de suite! Il n'est pas trop honéreux. Tu aura ainsi plus de retour sur keyflower et pourra l'acheter aussi plus tard!
:mrgreen:

En ce qui me concerne, outre le fait que nous ayons des goûts relativement similaires, j'ai les 2 jeux et j'y joue le plus souvent à 2 avec ma compagne. J'adore Keyflower (attrait de la nouveauté?) et comme tu le dis la fraîcheur qu'il apporte, je le trouve plus calculatoire que DBvB, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Mais DBvB est également un sacré client et tourne magnifiquement bien aussi à 2 joueurs, j'avoue que le choix est extrêmement compliqué. Peut être qu'à la longue DBvB sera moins redondant (car Keyflower à 2 on joue 6 des 12 tuiles de chaque saison, du coup on peut considérer avoir vite fait le tour, mais je ne pense pas), mais en ce qui me concerne, si je dois ce soir sortir un jeu face à 1, 2 ou 3 adversaires, je pense que je sortirais Keyflower.
Pour conclure, je dirai que ces 2 jeux resteront bien au chaud dans ma ludothèque et je t'encourage vraiment à faire l'acquisition des 2, tu ne le regretteras pas. Surtout qu'il faudra attendre 2 mois pour pouvoir remettre la main sur Keyflower, ça te laisse largement le temps de craquer sur DBvB (TricTrac de bronze 2011 !) et de revenir sur Keyflower en mars.

Mon avis ne sera certainement pas utile puisque trop tranché. Je m'explique... J'en suis à une grosse dizaine de parties pour ces deux jeux et autant j'envisage avec joie de ressortir Keyflower, autant je traîne la patte pour Die Burgen von Burgund. Si je le fais encore pour le second, c'est simplement qu'il plait beaucoup à mon père, qui est mon principal partenaire pour mes sessions à deux joueurs. Voilà, je préfère Keyflower d'autant plus que je peux en faire deux parties à la suite, contrairement à DBvB qui est plus long.

Merci pour vos retours ! Ils sont bien argumentés ! :pouicok:

J'avais juste peur avec les châteaux de Bourgogne de ne pas avoir une mécanique un peu originale et faire un peu doublon avec Troyes dans le système de jeu (impression après avoir lu la critique de Gus&Co).

Je pense aller vers les Châteaux de Bourgogne puis vers Keyflower après ! :mrgreen:

Apparement les deux sont indispensables à deux joueurs !

Par contre, Keyflower est optimum à 4 joueurs et pas DBbvB ! Vous confirmez ?

A plus.

Les premières parties a 4 sont un peu longues mais la config reste très sympa.

a 4 les chateaux de bourgogne sont très bon et le passe aussi à 2 .
Plus je joue a ce jeu plus j'aime, et avec les différents plateaux les sensations sont vraiment différentes....

As-tu regardé du côté de Luna du même Stefan Feld ?

Un de mes préférés, si ce n'est mon préféré, du Monsieur ;)
Bien plus calculatoire que DBvB et Trajan (j'ai pas joué à Keyflower) que j'aime aussi. Avec peut-être aussi un meilleur renouvellement compte tenu de la position aléatoire des îles, mais les deux autres n'ont à mon avis pas du tout à rougir de leur rejouabilité non plus.
Et pour ne rien gâcher, le matériel est somptueux dans l'absolu et surtout comparé aux deux autres :lol:

Je n'ai pas du tout senti de rapport avec Troyes en jouant aux chateaux de Bourgogne.
Le jeu tourne très bien à 2, j'ai envie d'y rejouer.
Merci encore à mes lutins de Noël Alice et Loïc pour ce choix judicieux. :)