[cherche jeu strategique] Antiquity ou bien ?

Comme proosé plus haut: Agricola, Myrmes.
Myrmes, aurait, paraît-il, un p'tit goût d'Antiquity, en raison de la grande liberté qu'il laisse aux joueurs

Et aussi Tzolk'in.
Je trouve que T&E perd pas mal à 2, surtout si chacun joue dans son coin.

descendance est aussi très sympa à deux, très simple au niveau règle tout en restant stratégique et tactique.
il n'est pas récent (d'où l'edit de mon premier post) mais l'extension prévue sous peu va renouveler la donne.

Potrick dit:Myrmes, aurait, paraît-il, un p'tit goût d'Antiquity, en raison de la grande liberté qu'il laisse aux joueurs.


L'auteur de Myrmes dit beaucoup apprécier Antiquity et reconnait une certaine parenté concernant le plateau commun et ses mécaniques. On a des tuiles phéromones dont les ressources s'épuisent de tour en tour. Et ces zones une fois placées permettent d'étouffer le pontentiel d'expansion de l'adversaire. Voilà.

Docky dit:
Potrick dit:Myrmes, aurait, paraît-il, un p'tit goût d'Antiquity, en raison de la grande liberté qu'il laisse aux joueurs.

L'auteur de Myrmes dit beaucoup apprécier Antiquity et reconnait une certaine parenté concernant le plateau commun et ses mécaniques. On a des tuiles phéromones dont les ressources s'épuisent de tour en tour. Et ces zones une fois placées permettent d'étouffer le pontentiel d'expansion de l'adversaire. Voilà.


Perso ce qui m'a le plus marqué c'est la préparation du plateau individuel pour interagir sur le plateau principal... et ce que tu dis au dessus...
La parenté est flagrante...

Serenissima ?

Un (très) bon jeu, avec une bonne variante à 2 (par grunt, il me semble), c'est De Vulgari Eloquentia.

Niveau stratégie et liberté offerte, on y est; c'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser à ce jeu.

Bon, après, c'est sûr que les règles sont compliquées (enfin, surtout, très difficile à expliquer à cause des exceptions), et le temps de jeu pour les premières parties est long; peut-être pas une fois la bête maîtrisée...et surtout à 2 joueurs.

Sinon, Antiquity est une valeur sûre; raide au début, mais jeu de qualité, assurément.

Je reviens sur T&E.
Le côté aléatoire existe, mais il est en grande partie maitrisable. Apres, c'est proche d'un jeu abstrait, le thème est quasi-absent (mais pas tout à fait).
La richesse stratégique est énorme, et je ne suis pas d'accord sur l'aspect: "à deux, chacun joue dans son coin".
C'est le jeu le plus interactif que je connaisse, ou il faut sans cesse modifier sa stratégie globale selon les choix de son adversaire. C'est impossible de jouer dans son coin, même à deux. L'opportunisme est une des clés de la réussite.
Difficile pour moi de comparer aux autres, je ne connais que Myrmes. Celui-ci est aussi très bon, mais il faut surtout bien planifier ses actions et savoir à l'avance vers quels choix on s'oriente. Plus difficile à appréhender que T&E, règles plus longues que T&E , mais ça reste largement abordable.

Antiquity est un jeu extraordinaire, et je ne doute pas qu'il puisse tenir en moins de 2h entre 2 joueurs expérimentés. La question est : au bout de combien de parties peut on se considérer comme "expérimenté" ? Là est ma crainte, en l'occurrence.

Myrmes est en effet revendiqué comme un Antiquity-like, clairement plus court et sans doute moins impitoyable.
En première approche, je conseillerais ce dernier avant son illustre aîné parce que, au vu du prix, si d'aventure vous n'accrochez pas à Antiquity ça va faire cher de la partie...