Cherche un concurrent à Catan

salut

et l’aube des tribus ???

sebastien

KAUDERNI dit :salut

et l'aube des tribus ????

sebastien

J'y avais même pas pensé 
il y a des dés mais on est dans la gestion de hasard alors qu'à catane on subit. C'est une très bonne idée selon moi. Il faut que je fasse ma première partie, moi ^^
Tu as eu le temps de t'y mettre ?

Rodenbach dit :
KAUDERNI dit :salut

et l'aube des tribus ????

sebastien

J'y avais même pas pensé 
il y a des dés mais on est dans la gestion de hasard alors qu'à catane on subit. C'est une très bonne idée selon moi. Il faut que je fasse ma première partie, moi ^^
Tu as eu le temps de t'y mettre ?

Non il faut que j'attende que le père Noel passe .....

En plus il doit m'amener SW rebellion.... !!!!!

sebastien
 

Pour l’Aube des tribus, j’ai l’impression que le côté “négoce” sera trop faible.

Je plussoie Terra Mystica.
On y développe notre peuple au contact des autres, sur une carte a hexagones. De même, la place va manquer alors qu’on veut coloniser les mêmes cases, et que construire au contact de l’ennemi lui donne du pouvoir, tout en diminuant les coûts et en ouvrant la porte  à une potentielle arrivée de pouvoir pour nous …
Par contre : pas de dés, pas d’aléa, que des choix de chacun.

Pour une interaction forte: Keyflower. Mais il n’y a pas d’échange/négociation.

Quand je joue à Catan je joue avec la variante

Variante de jeu de Brigitt et Wolfgang Ditt, publié en allemand sur le site officiel des Colons de Katäne : Willkommen in der Welt von CATAN | Home
Cette variante est dédiée à tous ceux qui, proches de la victoire, ont vu leurs espoirs s’effondrer après une série de jets de dé malheureux. Ici, même un jet de dé qui ne rapporte rien peut être une aide pour la victoire finale. Comme quoi, « pauvreté n’est pas vice ».
Cette variante peut se jouer avec la boîte de base comme avec les extensions.
Les joueurs doivent se munir d’une cinquantaine de jetons quelconques, boutons ou pièces de monnaie.

L’idée de la variante est la suivante : tout joueur qui ne gagne pas de carte Matière première après le jet de dé, soit parce qu’il ne possède aucune colonie ou ville à côté d’une région avec le numéro correspondant, soit parce que le brigand bloque la région, gagne un jeton. Lorsqu’un « 7 » tombe, tous les joueurs sauf celui dont c’est le tour et qui vient de lancer le dé reçoivent un jeton.
Les joueurs accumulent donc des jetons. Ils les utilisent de la façon suivante :
Lorsque c’est à son tour de jouer, au lieu de jeter les dés, un joueur peut fixer leur valeur arbitrairement. Pour cela, il doit dépenser autant de jetons en sa possession qu’il n’a de points de victoire à cet instant (compte des colonies, villes, route la plus longue, chevalier le plus puissant, etc.). On ne peut pas choisir de faire un « 7 » de cette manière. Le « 7 » est toujours dû au hasard.
Bien sûr, les joueurs qui ne reçoivent pas de cartes Matière première reçoivent toujours un jeton de consolation et le tour se déroule normalement.

N.d.t : une possibilité qui n’est pas évoquée dans la version orginale, ce serait tout simplement d’autoriser le commerce de ces jetons entre les joueurs. On échangerait une carte Laine contre une carte Bois et un jeton, par exemple. C’est à tester.

Sur une partie ça donne 2 ou 3 lancés contrôlés je dirais et ça influe dans une moindre mesure sur les choix de placement. Ca ne révolutionne pas le jeu mais il me faut au moins ça pour que j’y joue ^^ .

D’autres  ici http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/variantes/index.html

et peut être d’autres ici ^^ https://www.youtube.com/watch?v=5Kkvq0hHFg0

Quid de via nebula ?

Sinon, pour rester chez Teuber, il y a aussi Elasund, un des ses chefs- d’oeuvre à mon avis.

loïc dit :Pour l'Aube des tribus, j'ai l'impression que le côté "négoce" sera trop faible.

Ensuite si tout est comme dans catan....il faut jouer à catan...

De ce que j'ai vu dans l'aube des tribus c'est que l'on peut venir prendre des ressources dans une case dans la case d'un camarade... et si cela ne lui plait pas il peut charger en meeple et te dégager...c'est un peu de la négo ....

sebastien

…de ce que je peux lire, il faudrait chercher du côté des jeux de civ/diplomatie…

fief, Mare Nostrum, Senji, Civilization, through the ages, Rex…(Junta dans une moindre mesure…) par contre tu augmentes d’un cran (voire 2-3 TTA😘) la difficulté…

peut être voir du côté de “Cité” qui a une forte composante d’échange et de placement stratégique et Archipelago

Je plussoie Mare Nostrum : en terme d’expansion sur des régions et surtout d’échange de ressources, c’est parfait. Mais plus de lancers de dés au début de chaque tour.

Otto von Gruggen dit :Je plussoie Terra Mystica.
On y développe notre peuple au contact des autres, sur une carte a hexagones. De même, la place va manquer alors qu'on veut coloniser les mêmes cases, et que construire au contact de l'ennemi lui donne du pouvoir, tout en diminuant les coûts et en ouvrant la porte  à une potentielle arrivée de pouvoir pour nous ...
Par contre : pas de dés, pas d'aléa, que des choix de chacun.

Terra Mystica est un super bon jeu, par contre il n'y a pas de dimension de négociation demandée.

Pour de la gestion à pose d’ouvriers tendue, positionnelle, sans jet de dés, qui s’échelonne super bien à tout nombre de joueurs, avec un gros potentiel de coup de pute et qui se renouvelle à merveille, il y a Spyrium, l’autre chef-d’œuvre de William Attia (probablement desservi par son look/thème, alors que c’est un bijou). Ah, et en plus : c’est assez court (compter 15-20 min/joueurs expérimentés). L’aspect positionnel peut titiller celui qui aime le côté “contigu” de Catane, tandis que les voies de développement variées assurent au jeu une excellente durée de vie.

Toujours chez feu Ystari, Myrmes pourrait faire l’affaire : un terrain partagé à se disputer (le “jardin”) sur fond de gestion (la fourmilière) et de course au points (les objectifs). C’est plus dense que Catane, mais une fois le pli pris, ça tourne très bien et finalement assez rapidement (30 min/joueur). En plus, le thème est rare et cool.

Proute dit :
Otto von Gruggen dit :Je plussoie Terra Mystica.
On y développe notre peuple au contact des autres, sur une carte a hexagones. De même, la place va manquer alors qu'on veut coloniser les mêmes cases, et que construire au contact de l'ennemi lui donne du pouvoir, tout en diminuant les coûts et en ouvrant la porte  à une potentielle arrivée de pouvoir pour nous ...
Par contre : pas de dés, pas d'aléa, que des choix de chacun.

Terra Mystica est un super bon jeu, par contre il n'y a pas de dimension de négociation demandée.

Il est vrai, il ne remplit pas ce critère.


Après tout, Les colons de Catane  font un travail unique en leur genre. Pourquoi chercher à le remplacer.
Les jeux de négociation sont l’apanage des jeux d’affrontement ou de commerce.

Dans le jeu de gestion, peu de jeux dits “accessibles” ne font la meme chose que les colons. C’est peut etre tant mieux.

Ce qui est important à retenir de l’expérience des Colons de Catane c’est :
- l’aspect intéractif, de bluff, de chambrage etc… qui rend l’atmosphère de ce jeu si unique. Si sympa. C’est simple, cette dynamique permet à beaucoup de non joueurs de se dire qu’ils sont capables de reste 1h30 à 2h autour d’une table de jeu, quelque chose d’inimaginable pour certains. La réaction d’un non joueur à une Age de Pierre (qui lui est peu intéractif) est différente, si certains ont apprécié, les réactions n’ont jamais été aussi dythirambiques qu’aux Colons.

- le fait de jouer tous en meme temps, car chaque tour est l’occasion de faire un échange de cartes etc.

- le fait de développer son territoire, de construire, de gérer de la ressource d’une certaine manière.

- la part d’aléatoire qui met un petit stress et permet à chacun, même un noob de pouvoir gagner la partie… mais il doit avoir un esprit un peu stratégique. Jouer aux colons c’est pas que du hasard.

Donc:
- Intéractivité
- Jouer en même temps
- Construire, développer
- aléatoire
- accessibilité

Sont les éléments clés du succès d’un tel jeu. Maintenant, si tu aimes tout cela, il faut garder en tete que ce jeu est unique, certains jeux évoqués développent ces 5 aspects de leur manière, en n’en gardant qu’un ou deux ou 3, en l’approfondissant etc… 

Je soutiens mordicus, il m’a semblé identifier un réel besoin d’intéraction à l’opposé de ceux qu’offre les jeux de pose d’ouvrier meme quand ils entretiennent un semblant d’intéraction (Caylus).

Ainsi, je te recommande de te tourner vers des jeux de majorité accessibles d’abord:
- Essaie Tikal si tu le trouves d’occasion, comme ca si il te plait pas, tu pourras le revendre au meme prix d’achat
- trouve un El Grande.

Ces deux jeux ont un impact puissant sur les nouveaux joueurs que j’ai pu initier. Vraiment. Car l’intéraction, la bonne humeur, et meme si on se fait des sales coups, laissent le souvenir de très bonnes soirées. Et ca se rapproche de ce que laisse Catane aux gens.

TTWD dit :- Intéractivité
- Jouer en même temps
- Construire, développer
- aléatoire
- accessibilité

Quand je lis, et en faisant abstraction de l'aléatoire qui semble ne pas vraiment convenir à la demande, je vois aussi se préciser les formes d'un Puerto Rico, quand même. ;)

Docky dit :
TTWD dit :- Intéractivité
- Jouer en même temps
- Construire, développer
- aléatoire
- accessibilité

Quand je lis, et en faisant abstraction de l'aléatoire qui semble ne pas vraiment convenir à la demande, je vois aussi se préciser les formes d'un Puerto Rico, quand même. ;)

Mmmh j'adore Puerto mais niveau accessibilité on est très très loin de Catane.

Je suis un peu dans le même genre de recherche depuis longtemps, sans trouver de réponse. Mais Keyflower est une super option. :slight_smile:

tu veux du blocage et de l’interactif… essaie steam…