Cherche un jeu avec commerce/conflit/vote de 2-3 à 6 joueurs - 120 min max

pour Mare Nostrum, c’est un jeu ou faire la guerre est un moyen plus qu’un but en soi, faire la guerre fera gagner un autre joueur…(que les belligérants) mais il faut savoir montrer les muscles…
cela va donc dépendre des joueurs autour de la table…
si un joueur commence chaque partie en achetant des armées, cela terminera certainement toujours en bagarre générale…
on peut aussi se retrouver en guerre froide sans bataille pendant plusieurs tours…

(hors délai 3h… je proposerai bien fief…les échanges de ressources sont plus limitées qqu’a MN…)

Attention, Dune est une super expérience mais les règles sont très touffues, s’y replonger plusieurs mois après sera compliqué. Et la durée de partie sera plutôt autour de 4h je pense.
J’ai quand même l’impression que le critère des règles faciles à retenir était quand même ton point le plus important, au vu de ta configuration de groupe.

Tout à fait, donc pour le moment les 2 jeux qui ressortent sont Dune et Marée Nostrum. Mais j’ai peur que Dune soit trop hasardeux entre la tempête, les enchères secrètes pour les combats, etc…Quand je vois à côté un Civiliszation Sid Meier qui certes à 5 joueurs mais fait à peu près le même taff.

Je me dis au final que je vais sûrement réinvestir dans celui-ci si je le retrouve d’occaz car il ne semble plus réédité et potentiellement Mare Nostrum pour sa durée plus courte.

Mais je maintiens que si quelqu’un arrive à faire un jeu avec du commerce, des conflits et de votes ça serait terrible même éventuellement pour des parties de 4h ça sera toujours 2X moins long que Twilight Imperium ! (Que j’adore au passage mais pas simple de caler une partie).

Conflits territoriaux+interêts croisés+ votes
pas de commerce mais revenus différents suivant son développement 
= Fief

Attendre Ankh ? Mais pas à 6…

Alors j’ai essayé Ankh sur Tabletop Simulator et c’est sympa mais j’ai pas accroché plus que ça. Sinon Fief d’après les avis ça à l’air en demi-teinte (donc à essayer et pas “take my money direct”) car le fait que tout se joue à la diplomatie ça peut-être sympa comme pas cool. J’ai déjà trahi un pote à trône de fer, il a été éliminé, il tiré une gueule de 2 mètres de long et on a arrêté la partie. Fief à l’air d’être le même genre, du coup ça donne des parties super comme des parties pas dingue.

Les jeux comme Dune : Imperium, Civilization Sid meier et Twilight Imperium sont cools dans le sens où la victoire peut se jouer entre plusieurs joueurs dans un mouchoir de poche, si on a pas fait n’importe quoi de la partie. En fait je crois que plus j’en parle et plus c’est Civilization Sid meier qui me branche même si c’est 4h, éventuellement Mare Nostrum pour du plus court.

Commerce, vote, conflit, 120min Max. 
Trouvez l’intrus… 
C’est pas compatible et si quelqu’un réussi à réaliser un tel jeu qui dure si peu de temps je dis “chapeau”.
Même si personnellement je trouve que la durée fait toute la saveur du jeu. 
Il faut du temps pour faire de la diplomatie, il faut du temps pour négocier. 
Un Twilight Imperium en 2h, je n’en veux pas. C’est du Éclipse bridé.

Bon on va dire que si c’est 2h30-3h ça passe, le truc avec Twilight c’est que 150 balles le jeu pour jouer 1 partie tous les ans ou tous les 2 ans c’est pas hyper rentable. Mai si on peut avoir un jeu qui dure rien que 4h au lieu de 8h dans le même délire alors là je dis OUI !

Bonjour, Fief et Mare Nostrum ont été cités… Ta recherche me fait penser à Archipelago.

laurent36 dit :Bonjour, Fief et Mare Nostrum ont été cités… Ta recherche me fait penser à Archipelago.

😳 C'est exactement ce que je me suis dit en parlant de ce topic avec mon coiffeur hier !
Par contre y'a pas vraiment de bagarre il me semble. Juste des esclaves 😋

Pas de bagarre mais du contrôle de territoire et pas mal d’effets paf. 
par contre il est assez particulier de par sa fin de partie et objectifs cachés. Archipelago est un excellent jeu mais qui nécessite d’y jouer un certain nombre de fois assez conséquent avant d’être justement apprécié.