Cherche un jeu de plateau : Les Voy. de Marco Polo ? Shakespeare ? Pillards de la m. du Nord ?

Le hasard dans Descendance ? 

Le hasard dans Descendance ?

Genre vraiment ?

Les moines dans le sac c’est une question de probabilités. Si on attend en serrant les fesses que son seul et unique meeple sorte alors oui on pense au hasard. Sinon on peut récupérer des sous au moulin et anticiper ou bien mettre d’avantage de ses meeples dans le sac.
Mais je m’égare ce n’était pas le sujet!

Pillards tu le trouve dans un boutique en dur à Paris et sur le net…mp si tu veux ! :slight_smile:

Naan… j’ai joué à Descendance la veille ou tu m’en a parlé ! C’est juste ça le hasard.
:slight_smile:
Pas de hasard dans ce jeu excellent hormis le moment où l’on tire les moines (pas de jeu de mot) de leur sac.

Je te MP illico.

J’adore Shakespeare. Il est, de mon point de vue, accessible pour un jeu de gestion, possédant justement une bonne thématique et des règles assez facilement assimilable de par l’iconographie mise en place.
On joue en gros pratiquement aux même jeux à la maison, mais j’avoue que les enfants ont moins accroché sur Shakespeare. Et pour avoir jouer également aux “Gueules noires” que j’ai vraiment bien apprécié, Shakespeare est pour moi un cran au dessus et avec l’extension je dirais même deux :wink:

Des 3, je vote pour Marco Polo.
De mon côté, je cherche encore l’intérêt de rejouer à Pillards de la MdN…

Ah, ok. Ça change la donne.
Tu peux développer ?

+1 pour Marco Polo pour cause de disponibilité en boutique

Pour PdlMdN, je trouve que les perso de départ + les attaques potentiellement subies dans les 1er tours sont trop déterminantes sur l’ordre final, le jeu étant très win to win.

Après, il ne faut peut être pas trop accorder d’importances à mes avis négatifs, vu qu’en ce moment, je ne suis non plus pas fan de Terraforming Mars, Great Western Trail, Lorrenzo, 7ème Continent, Scythe… :slight_smile:

Non, mais j’aime bien les avis variés.
Ça me va trrrrrès bien.
J’achète mes godasses en 25 secondes.
Je passe beaucoup plus de temps sur l’achat de certains jeux.

“Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir.” Mark Twain

Petit up.

Depuis fin septembre plusieurs parties de l’âge de pierre, très appréciées.
Peut-être grâce à sa fluidité, aux dés, au fait de ne pas devoir/pouvoir calculer ses coups trop longtemps à l’avance. Un je ne sais quoi de simple et d’agréable autour de ce jeu donc !

Acquisition également de Paper tales, mais très peu de parties jouées pour l’instant. Ne fait pas encore le poids face à l’habituel 7Wonders. La force de l’habitude en somme… mais je ne désespère pas !

Et donc, pas encore de Shakespeare, PdlMdN, ou Marco Polo !

Perso, je n’ai pas du tout accroché à Shakespeare, ce n’est pas un mauvais jeu, mais le fun n’y était pas, pour moi et les joueurs autour de ma table. Et moi qui l’ai pris pour la thématique, ça a été une douche froide.
Non vraiment, bon jeu, très calculatoire mais pour moi, une grosse déception. (En rapport avec l’exploitation du thème que je n’ai pas ressenti et une multitudes de petites manipulations à faire qui me sortait du jeu)

Pillards, je n’y ai jamais joué, mais j’ai eu des retours sur une rejouabilité limité.

Je te conseille fortement Marco Polo qui est pour moi LE jeu que j’aime sortir, même avec des nouveaux joueurs. La règle peut faire un peu peur au début mais à partir du moment où une personne connaît bien le jeu, le reste suit très bien sans aucun souci et crois moi que j’ai des cas dans mon cercle de joueurs!

Le jeu est beau, des couleurs partout, le plateau est grand, y’a de la manipulation de dés, de meeples et de belles ressources en bois. c’est très important pour l’immersion.
Une rejouabilité très forte avec des cartes qui donnent des actions renouvelées pour chaque partie (environ 9 cartes à mettre sur 30 je crois), qui de plus ne seront jamais placées au même endroit, ce qui change encore les configs.
Enfin le personnage qui te donne des stratégies différentes selon son pouvoir (8 personnages différents). (Une mini extension avec 4 autres personnages que j’ai, au top!)
Certains perso sont très avantageux mais tous ont leur point fort qui donne envie de faire une partie avec pour l’exploiter.

Tu peux y jouer de manière très calculatoire pour un velu ou alors pour le fun le temps d’une partie pour un noob.
Le thème y est peut être un poil plaqué poir certains mais moi, je voyage à chaque fois que j’y joue! 

pour chipoter, 2 défauts:
-une interaction avec les joueurs qui peut être assez froide, dans la veine d’un cube en bois quoi. On se bat sur le placement mais pas d’affrontement direct. j’aurai bien aimé de l’échange de ressource aussi, à la 7wonders, j’aurai trouvé ça dans le thème et ça aurait rajouter un petit plus.

-et enfin, une part de hasard réel, qui te demande une vrai adaptation, un poil trop opportuniste pour certains, tu ne peux pas faire un plan et t’y tenir toute la partie, mais perso, ça ne me dérange pas.

À savoir que c’est le seul jeu qui a plu à TOUTES les personnes avec qui j’ai pu le tester.
Une extension est sorti en septembre, pas encore traduite mais ça ne devrait tarder.
Bref, sans hésitation, Marco Polo de mon côté!

Paper tales ?

Pourquoi pas Evolution ?

Hello.

Pour répondre à driepck, Paper Tales est acquis et en test !

Pour répondre à Bluelight, je ne connais pas, mais je vais regarder.

Pour répondre à Hthemoody, merci pour ce retour super bâti !
Dans ton descriptif il y a des aspects qui me conviennent beaucoup & que j’attends d’un jeu.


Alors pour ajouter mon grain de sel par rapport aux jeux que tu cite je vote sans hésitation pour Marco Polo pour une question de durée de vie. 

- Shakespeare : Jeu sympathique, les règles sont simple et cela se joue facilement c’est vrai, mais après avoir tourné correctement pendant 2-3 mois dans notre club de jeu force est de constater qu’aujourd’hui plus personne n’y joue. Moi-même j’ai revendu ma boite.

- Pillard de la mère du nord: même constat, très bon jeu, on s’y amuse beaucoup mais par contre on s’en lasse aussi assez rapidement (selon moi en tout cas) et on a vite fait le tour.

- Marco Polo, celui ci sort très régulièrement depuis près de 2 ans et toujours avec autant de plaisir. Ce qui fait que l’on ne s’en lasse pas c’est déjà la mécanique très sympathique de placement de dès et la mise en place aléatoire du plateau de jeu. Aucunes parties ne se ressemble et s’y on ajoute les pouvoirs des différents personnages hyper cheaté et qui modifie pour la plupart les règles du jeu tu obtiens un jeu hyper addictif et dont tu ne te lassera pas.
Si on ajoute effectivement la mini extension des perso supplémentaires (que j’avais payé 6€ chez filosofia), qui ajoute de mémoire 6 personnages et des tuiles supplémentaires, et le fait qu’une vrai extension sortira début janvier en VF (j’attend la version allemande ces prochains jours) tu obtiens ton vainqueur par K.O !!
Fonce sur ce jeu, il est absolument génial et ce malgré la aussi des règles vraiment très accessible et rapidement assimilées. Et si il te plait tu pourra y ajouter l’extension début 2018 :slight_smile:

Hey, merci pour ce bon retour, également très complet, Morty, chouette !

Je relève avec humour la contrepèterie “Pillards de la mère du nord”.
Docteur Mops, sors de ce corps !



Ah merde !!! que les mamans nordistes ne prennent pas peur, c’est juste une faute d’étourderie :slight_smile: