Cherche un jeu pour ma fille de bientôt 3 ans

jokerounet dit:
Redfrog dit:Personne pour proposer "mon premier carcassonne" ?

malheureuseent tout juste 3 ans c'est juste mais faisable.
j'ai pas le temps mais demain je fais une liste détaillée et argumentée

Je l'ai déjà fait jouer avec plus jeune, en adaptant un peu la règle mais je ne sais plus comment.

A cet age la, ils deviennent vite assez intelligents.

tu peux y jouer avec des enfants de 3 ans tout juste et ils ne joueront pas pour la gagne c’est sur, et j’ai fait jouer a fille de 3 ans (mais vraiment proche des 4 qui sont passés depuis) et elle a joué pour le plaisir de faire un beau paysage.
Il y a énormément de jeux faits (et bien) pour des enfants de 2/3 ans, je ne vois pas pourquoi on veut obligatoirement les faire jouer à des trucs plus “compliqués”

je vais du coup plussoyer pour autorelli plutot que monza qui se joue lui aussi vers les 3/4 ans plutot que les 2/3 ans

jokerounet dit:
Il y a énormément de jeux faits (et bien) pour des enfants de 2/3 ans, je ne vois pas pourquoi on veut obligatoirement les faire jouer à des trucs plus "compliqués"

Par expérience je suis assez d'accord avec ça, à refaire à 3 ans je prendrai plutôt Nino conillo ou Mon petit verger que Pique prune.

De 3 ans à 3 ans 1/2 il y a une enorme progression de capacités chez l'enfant mais il ne faut pas bruler les étapes, à ta place je prendrai un jeu avec un matos magnifique et de son âge pour lui faire jouer du plus costaud dans 6 mois.

Je suis assez d’accord avec Shambala et Jokerounet : ne pas brûler les étapes.
Cela dit, les âges donnés sur les boites de jeu peuvent souvent être revus “à la baisse” pour des enfants qui jouent souvent aux jeux de société.

Chez nous ce qui a bien marché :
- Ludanimo (Djeco) : du très joli matériel et tu fais toi même tes règles
- Monte Rolla (sélecta) : un très joli jeu de parcours avec des billes qui peuvent rouler sur un plateau incliné. Beaucoup beaucoup de succès pour celui là, et encore maintenant à 8 ans !
- Monza (Haba) mais plutôt vers 5 ans
- La sorcière au pain d’épice (HABA)
- Sauve qui poule (Haba), plutôt vers 4-5 ans et ça marche encore !
- Bravo Piepino (Selecta)

N’hésite pas à aller voir sur Mon petit Ludigaume pour avoir des idées.

A 3 ans, j’ai offert à mon neveu Das ist der wurm drin, il y joue avec un modification de règle (on joue les paris après un tour de jeu). Il y joue même seul avec son frère de 5ans !

Apparement, ça a été un beau succès. Pour le grand frère, j’avais offert Pique Plume à cet âge et ça avait pas trop marché. Aux 2 ans et demi du petit, c’était tous au poulailler qui a bien plut au début mais dont il s’est vite lassé.

allez je me lance j’ai fini de préparer le post ^^.

D’abord 2 jeux cités que je n’ai pas mis car ils sont partis en prêt et je n’ai pu prendre de photo.

Le jeu du loup

à partir de 3 ans, une alternative très sympathique au verger, un coop pour récupérer des aliments dans la foret avant que le loup n’arrive, contrairement au corbeau qui se reconstitue par puzzle, ici on habille le loup avec des vetements sur une plaquette aimantée, en reprenant la comptine, cela va de soit :wink:

Bravo Piepino

à partir de 3 ans également, une course d’oiseaux, pas de dés mais des plaquettes avec 1, 2 ou 3 plumes qui nous font avancer du même nombre de case. on place ensuite cette plaquette dans une “fente” située sur le parcours (4 ou 5 possibles) et on récupère celle qui sort de l’autre coté.
La partie magique, c’est que certaines plaquettes sont aimantées et vont faire avancer ou reculer certains oiseaux.

Allez maintenant je me lance, on commence pour les 2/3 ans (fin des 2 ans, voire un peu avant pour leur donner l’habitude et en fonction de ses envies aussi)

Farandole

un jeu de tri à l’aide de dés (au nombre de 3, on joue donc avec moins de dés au début puis on corse en en rajoutant)
du très classique avec le tri par couleur et par taille, le dernier critère est le plus intéressant car peu représenté dans les jeux: l’épaisseur.

Mobby

bon encore une fois classique, on lance 3 dés et on avance les baleines (en fonction de la couleur des dés) qui gobent des pions à chaque avancée.
quand une baleine arrive au bout, le joueur remet la ligne en place et garde un jeton de la couleur. Quand un joueur possède un jeton de chaque couleur il gagne.

Ou est mon doudou

bon là c’est du simple aussi, on choisit un doudou à retrouver dans la maison, ensuite on lance le dé (couleur encore) et on va dans une partie de la maison pour retourner et prendre une carte cachée. si l’endroit est vide ou si le dé indique soleil on avance le pion soleil. il faut retrouver le doudou avant que la nuit tombe

Autorelli

Monza pour les petits, ici on jette 2 dés (forme/couleur) et on avance les pions correspondants (le même peut avancer 2 fois si il est sur les 2 dés en même temps). Un mode histoire permet de raconter une histoire et l’enfant bougera les pions en fonction des couleurs et formes énoncées dans ladite histoire. 1 plateau rect/verso, bref du très bon

le petit lynx

observation et rapidité pour les plus petits, un must à posséder pour cet âge là.

mon premier verger (a ne pas confondre avec le petit verger, plus dur que le verger normal)

comme le verger mais moins de fruits donc plus court, et des fruits moins susceptibles d’être avalés. Il est beau et se joue très jeune.

la course des escargots

encore du déplacement en dés couleur, plus vieux mais efficace, on peut aussi rallonger la partie en faisant gagner celui qui fait arriver le dernier escargot :lol:

tactilo loto

découverte du toucher, je tourne la roue, je mets la main dans le sac et au toucher j’essaie de sortir un animal correspondant à la “fourrure”, autocorrectif de part la couleur des cartes, peut être joué par les plus grands aussi.

On passe maintenant pour du jeu 3 ans

Schmetti coloretti

ben là, chacun a un socle papillon et un jeu de 6 ailes (formes et couleurs) on tire une carte qui nous indique quel papillon on doit reconstituer (un mélange de 3 ailes) en lançant un dé nous permettant de piocher la bonne combinaison. Idéal pour les superpositions graphiques et le mélange des couleurs primaires

Cours petite coccinelle

premier jeu de course mélangeant dé constellation (de 1 à 3) et couleur qui nous indique quelle coccinelle avancer

Turlututu chapeau pointu (anciennement les petites sorcières)

on revient sur du dé couleur et on rajoute cette fois de la mémoire, chaque jeton sorcière est caché sous un chapeau, si je retrouve la bonne sorcière (couleur) je lui fais avancer un palier, attention elles peuvent changer de place (ah les sorts…)

Pino sortino

un jeu de repérage visuel, 2 façons de jouer (dé couleur ou constellation) mais le but est le même, déplacer le lutin dans les différentes pièces et l’aider à ranger la maison qui est en désordre en essayant de reconnaitre les formes des objets placés au centre, on peut aussi corser le jeu en retournant les éléments à ranger face cachée quand les enfants connaissent bien le jeu.

Le bal masqué des coccinelles

on en a déjà parlé dans ce post, mais le système des bisous aimantés est magique, si deux coccinelles s’embrassent elles peuvent échanger des picots, sinon pas d’échange. Les coccinelles doivent représenter toutes les couleurs (alors qu’elles commencent avec une seule couleur chacune)pour gagner (pour la photo j’ai eu la flemme de mettre tout les picots…)

Et pour après quand ils sont un peu plus grands, ou si les jeux du dessus sont trop “faciles” pour eux

une course en dé couleur, on lance les 6 dés et on essaie d’optimiser (ou pas) pour être le premier à faire un tour de piste

L’escalier hanté

on a là une course folle ou les enfants vont se déguiser en fantomes et changer de place en cours de partie, dé constellation jusqu’à 4 pour corser un peu

pique prune

la version “poche” de pique prune :lol: , juste un peu plus petite, excellent jeu de mémoire ou pour avancer il faut retrouver sur les tuiles du milieu le même dessin que la tuile sur laquelle on doit arriver, en dépassant les autres on leur vole des piquants, si j’en ai 4 je gagne

Calypso

une excellente alternative à pique plume, notez que pour la photo j’ai sorti un poisson bleu du sachet pour ne pas faire discrimination (c’est à la mode en ce moment :roll: ). La par contre on déplace Calypso, le poisson orange sur des cases qui nous indique quelle couleur retrouver au milieu et ainsi sauver des poissons des pecheurs, on utilise ici un D6 pour déplacer calypso.

Fin de la présentation, concernant les éditeurs, Haba a quelques titres phares, mais énormément de déchets aussi, pour la gamme Djeco, honnêtement elle en jette visuellement mais le plus souvent c’est un classique auquel on a simplement rajouté un joli plumage, à acheter si on a pas le classique chez soi.

Voilà :D