Chers MB Fan

[Le Survivant]

Alors cher Jesuska ...

J'ai découvert aujourd'hui sur une brocante un jeu Milton Bradley intitulé "Les survivants" et j'ai oublié le sous-titre. Grosso modo, c'est une course sur un plateau modulaire, avec des petites voitures en plastique. Comme c'était un brocanteur qui le vendait, le jeu était à 15 euros sans garantie d'être complet, mais la loi des séries aidant, j'ai trouvé exactement le même ailleurs, mais cette fois en très mauvais état. Ce qui m'a fait doublement hésiter. S'agissait-il d'un jeu introuvable, un classique à posséder absolument, au point de sacrifier l'apparence désastreuse de la boîte pour se focaliser sur le fond ? Ou bien était-ce un navet comme seul MB sait si bien en faire, qui ne valait même pas le carton sur lequel il est imprimé, et que j'ai bien fait de ne pas être convaincu de l'acheter ?

Thibault

C'est une course dans le désert avec des voitures style Mad Max?

ce jeu est super bien
j'en ai 2 boites

et je l'adore
mb a fait quleques merdes (dessinnons la mode et autres)
mais dans l'ensembles les jeux mb des années 80 sont super
et oui c un style de mad max

j'en ai un mais il y a un point de règle qui m'échappe...d'ailleurs je ne sais plus lequel :oops:
Je vais relire la notice d'1 page :lol:


Ca y est...je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque de passer par dessus une voiture si on peut la contourner!?!


Ps: 2 euro en brocante :wink:

oui je me souviens je l'avais celui là. Il y a un peu de chance quand même

J'ai vu ce jeu sur une brocante et moi aussi j'ai hésité à le prendre, pas pour le prix (3 euros) mais parce qu'il me semblait incomplet.
La boîte contenait un plateau de jeu en 2 parties, 2 dés, 8 voitures et 2 hélicoptères.
Quelqu'un aurait-il la liste complète du matériel normalement présent dans le jeu ?

De mémoire, il y a 1 hélicoptère par équipe c'est à dire 4. Les équipes sont eux même composée de 3 ou 4 voitures (là j'ai un doute). Il y a en plus des voiture noires representant des épaves. Si tu es patient je te confirme tous cela ce soir 8)

il y à eu un article dans la revue jeu sur plateau sur ce jeu

Thibault dit:Comme c'était un brocanteur qui le vendait, le jeu était à 15 euros sans garantie d'être complet, mais la loi des séries aidant, j'ai trouvé exactement le même ailleurs, mais cette fois en très mauvais état. Ce qui m'a fait doublement hésiter. S'agissait-il d'un jeu introuvable, un classique à posséder absolument, au point de sacrifier l'apparence désastreuse de la boîte pour se focaliser sur le fond ?

Je ne me prononcerai pas sur le jeu lui-même (que je ne possède pas et auquel je n'ai jamais joué), mais on en trouve fréquemment en vide-grenier, pas cher et en bon état. Tu peux donc à mon avis oublié ton brocanteur et sa boite hors de prix !

j'ai le jeu sous les yeux :wink:
alors il y a dedans:

-un plateau en 2 parties
-4 hélicos (1 par joueur)
-12 voitures (3 par joueur)
-8 carcasses de voiture
-3 dés jaune
-2 dés rouge
-1 dé spécial noir

le jeu est très simple, un peu bourrin mais assez fun dans l'ensemble

sinon de l'interet de risquer de passer sur une épave est de tracer en ligne droite car on peut gagner en atteignant le bout de la deuxième partie du plateau rapidement (cela retire la première partie du jeu)

voilà, à ton service...

Gunner76 dit:
sinon de l'interet de risquer de passer sur une épave est de tracer en ligne droite car on peut gagner en atteignant le bout de la deuxième partie du plateau rapidement (cela retire la première partie du jeu)
voilà, à ton service...


Ok merci comme je n'y ai pas joué, je n'ai pas capté cette subtilité!! A testé donc mais sans doute pas avec des adultes :wink:

Ok, merci Jesuska pour cette appréciation dénuée de toute objectivité ! :wink: Je sais que si j'ai l'occasion d'en trouver un en bon état et complet, ça vaut le coup d'être essayé. Arthemix, je prends bonne note de ta remarque : inutile de le payer des milles et des cents (ce n'est pas ma politique de toutes façons ...) pour ce jeu. Enfin, comme fracam : le jeu m'a paru incomplet, ce qui m'a encore plus rebuté. Il y avait deux morceaux de plateau assemblable (avec des ergots) mais sur la boîte, j'avais l'impression qu'il y avait trois plateaux de représentés : un plateau de départ avec des ergots que d'un côté (comme dans Mississipi Queen) et deux morceaux intermédiaires avec des ergots de chaque côté. Merci pour la liste complète du matériel, je vais tâcher de garder ça dans mon portefeuille au cas où que j'en retrouverais un autre. Combien de temps dure le jeu en fait ? Parce qu'avec le plateau modulaire, on peut faire une course sans fin ...

Jesuska, tu avais fait une liste de jeux MB que tu désirais absolument à un moment. Il me semble que tu as réussi à en avoir pas mal. Serais-tu disposé à faire un site sur ces jeux, avec une ou plusieurs images, un descriptif rapide et une appréciation de ta part, en tant que Jesuska officiel ? En plus, MB t'enverrais peut-être des jeux après ça (je dis ça juste pour titiller ce qu'il faut ta fibre vénale).

le jeu dure environ 30 minutes
il n'est pas infini car on peut gagner soit en explosant toutes les voitures adverses soit en étant le seul sur un plateau

je m'explique : on pose le plateau 1 et 2
on part du 1
qd un joueur avance et que son déplacement lui fait quitter le plateau 2, on prend le plateau 1 et on le fait passer en plateau 3
toutes les voitures restant sur le 1 sont retirées du jeu (j'espère avoir été clair :wink: )

sinon ca peut se jouer entre adultes, y'à de la stratégie au niveau du choix des dés de déplacement et c'est assez marrant

un peu bourrin cependant :D

Thibault dit:Jesuska, tu avais fait une liste de jeux MB que tu désirais absolument à un moment. Il me semble que tu as réussi à en avoir pas mal. Serais-tu disposé à faire un site sur ces jeux, avec une ou plusieurs images, un descriptif rapide et une appréciation de ta part, en tant que Jesuska officiel ? En plus, MB t'enverrais peut-être des jeux après ça (je dis ça juste pour titiller ce qu'il faut ta fibre vénale).

chuut c'est en projet
mais comme je suis nul en html
c'est lent