[Chevaliers de la Table Ronde] Peinturlurez les !

Désolé pour la connexion :oops:

Rody dit:
Fabrice dit:sous couche blanche pour debutant :shock:
May the Force be with you Ludo

C'est généralement celle qui permet un meilleur rendu, mais j'ai toujours entendu dire (par de nombreux figurinistes) que le noir était plus facile pour débutant.

pour le rendu tout depend des couleurs que tu vas utiliser, c'est surtout qu'il va falloir aller peindre tous les recoins alors que si ceux si sont noirs :wink:
Fabrice dit:
Rody dit:
Fabrice dit:sous couche blanche pour debutant :shock:
May the Force be with you Ludo

C'est généralement celle qui permet un meilleur rendu, mais j'ai toujours entendu dire (par de nombreux figurinistes) que le noir était plus facile pour débutant.

pour le rendu tout depend des couleurs que tu vas utiliser, c'est surtout qu'il va falloir aller peindre tous les recoins alors que si ceux si sont noirs :wink:

Tout pareil d'accord :)
Bubu dit:
Fabrice dit:

Tout pareil d'accord :)

Oui, ben tout pareil faux. :lol:
(c'est de l'humour, en fait je ne dis pas que c'est faux mais que je ne suis pas d'accord)

La sous-couche n'est là que pour accrocher au support, on ne lui demande pas autre chose. Elle n'a d'ailleurs pas besoin d'être opaque : très fine et un peu transparente c'est bien. Si elle est blanche et que tu veux un fond blanc, tu te contente de l'opacifier un peu. Si elle est blanche et que tu veux un fond noir, ben tu passes vite fait une couche de noir dilué par-dessus. C'est rapide et ça marche très bien. En plus, ce noir sera plus intense dans les creux ce qui fait du relief. Ensuite seulement tu passes aux couleurs...

Maintenant, si ta sous-couche est noire et que tu veux un fond noir, ok pas de problème. Mais si par malheur ta sous-couche est noire et que tu veux un fond blanc (pour peindre une licorne par exemple) ben tu es dans la mouise, car il te faudra pas mal de couches avant d'obtenir un blanc qui fasse "propre".

C'est pour ça que les toiles à peindre sont blanches, le gesso (la sous-couche des peintres) est blanc, etc.

Les figurines sous-couchées en noir, dans les vitrines des magasins GW, on les reconnaît tout de suite : elle sont tout sombres, ternes, pas belles.

Bref, si on ne veut pas acheter les deux couleurs de sous-couche, c'est le blanc qu'il faut.

Pour le cas précis des Chevaliers, la majeure partie de leur corps est en armure, donc fond noir et brossage argenté (pour faire simple). Seulement, il y a le visage, et là bon courage bon obtenir une belle teinte chair si tu as sous-couché en noir. Non, il vaut mieux sous-coucher en blanc, puis passer du noir sur les parties métalliques. Et ensuite, la couleur. Les parties non-métalliques (visage, cape colorée) n'en ressortiront que mieux : l'effet de contraste sera saisissant.

J’ai suivi le conseil du vendeur (qui 'navait d’ailleurs pas de sous-couche noire :wink: ) qui m’a dit exactement la même chose que toi : la sous-couche ne sert pas à remplir de sombre les creux, c’est le rôle de la peinture ça ! Donc, je vais effectivement me passer un noir dilué dans les creux, puis attaquer ensuite les couleurs.

Sinon, je ne suis pas un “débutant” :lol: , j’ai peint pas mal de figurines de jdr il y a une grosse quinzaine d’années, mais je les sous-couchais avec de la peinture noire :oops: et je faisais juste des brossages à sec sur les reliefs. C’est vrai que le chair des visages, mains, etc dur dur de les avoir :?

D’autres ont attaqué la peinture des figurines des chevaliers ?

Des adresses de sites pour des couleurs réalistes de Pictes, de Saxons, des chevaliers, du graal, … ?
Merci

Ludo le gars dit:Des adresses de sites pour des couleurs réalistes de Pictes, de Saxons, des chevaliers, du graal, ... ?
Merci

Pour les chevaliers, je me suis inspiré du dessin des blasons.

Je t'enverrais si tu veux une photo des 8 chevaliers, sachant que je n'ai pas encore fait le socle.
Heuhh dit:
Ludo le gars dit:Des adresses de sites pour des couleurs réalistes de Pictes, de Saxons, des chevaliers, du graal, ... ?
Merci

Pour les chevaliers, je me suis inspiré du dessin des blasons.
Je t'enverrais si tu veux une photo des 8 chevaliers, sachant que je n'ai pas encore fait le socle.

Effectivement, je vais aussi m'inspirer des fiches de jeu (j'y ai pensé cette nuit :wink: ), pour les pictes et saxons je vais imiter les tons des dessins des cartes, pour les engins de siège fastoche, et pour les reliques, je vais essayer d'exagérer leur rendu merveilleux (or, couleurs vives, ...)
Qu'en penses-tu ?

Pour toi, ça avance ?
Ludo le gars dit:pour les pictes et saxons je vais imiter les tons des dessins des cartes, pour les engins de siège fastoche, et pour les reliques, je vais essayer d'exagérer leur rendu merveilleux (or, couleurs vives, ...)

Pour les chevaliers -> J'ai peint la cape (quand il y en a une) avec la couleur du dé, sinon j'ai repomper le blason. Il ne me reste que le socle à faire.
Pour les pictes et saxons -> Je peindrais aussi en m'inspirant des cartes.
Pour les engin de siège -> je fais ça à la chaine avec 3 couleurs
Pour les reliques -> Comme toi je comptais utiliser des couleurs vives mais uniquement pour le brossage à sec...
Ludo le gars dit:
Des adresses de sites pour des couleurs réalistes de Pictes, de Saxons, des chevaliers, du graal, ... ?
Merci

J'ai trouvé ça : http://www.creafigs.com/index.php
Il y a un forum ou tu pourras poser tes questions :)
Merci

Tout le monde sait que le graal est en bois grâce au Dr Henry Jones Jr et à son père qui l'ont découvert ensemble vers 1936 avant de le perdre dans une crevasse non loin du lieu où ils l'avaient trouvé.
(Op. Cit. "Indiana Jones - The Last Crusade", PUF 1937, Henry Jones & Henry Jones Jr Ph.D.).

greuh.

Petite question d’un débutant qui a quand même bien envie de s’y mettre mais qui n’a pas envie d’y mettre trop de sous…

La sous-couche en pot ça existe ??? Parce que la bombe, c’est surement bien pratique, mais à 20 CHF la bombe, c’est pas donné donné. J’imagine qu’il doit y avoir des petits pots pas trop chers non ? Ou alors, il faut une bombe absolument (pour l’aspect pratique).

Merci

berdzi dit:Petite question d'un débutant qui a quand même bien envie de s'y mettre mais qui n'a pas envie d'y mettre trop de sous...
La sous-couche en pot ça existe ??? Parce que la bombe, c'est surement bien pratique, mais à 20 CHF la bombe, c'est pas donné donné. J'imagine qu'il doit y avoir des petits pots pas trop chers non ? Ou alors, il faut une bombe absolument (pour l'aspect pratique).
Merci

Les bombes ne sont que la mise en aérosol de la même peinture que celle contenue dans les pots.
Chez Games workshop par exemple, la sous-couche noire est du "chaos black", couleur que l'on trouve aussi en pots.
La grosse différence est au niveau de la "praticité". il est beaucoup plus facile de sous-coucher toutes les figs d'un coup à la bombe que de les faire une par une au pinceau.
En revanche, au niveau du résultat, il n'y aura aucune différence.

Merci Big Sam

Mais alors si la peinture est la même, je ne comprends pas pourquoi il faut sous-coucher : la première couche de peinture qu’on mettra sera la sous-couche non ???

Pour le travail à la chaine, c’est juste, mais moi j’ai que le 8e personnage :) et j’avais juste envie d’essayer pour rire :wink:

Je ne suis surement pas le mieux placé pour te répondre, parce que suis trés loin d’être un peintre expérimenté.

1. Comme l’a dit Gramou plus haut, la sous-couche sert “d’accroche”. Il y a quelques années, les sous-couches blanches de GW s’appelaient “smelly primer” parce qu’elles étaient riches en ammoniac pour sécher trés vite. Donc, on commence par la sous-couche en tant que base, puis on pose les couleurs que l’on souhaite par dessus.

2. Puisque la sous-couche (=1ère couche, tu as raison sur ce point :wink: ) est blanche ou noire, tu vas par la suite, soit obscurcir, soit éclaircir les reliefs, en déposant d’autres teintes puis avec les techniques dites du lavis et du brossage à sec.

Si tu ne commences qu’avec la fig de Jsp, SURTOUT N’ACHETE PAS DE BOMBE, ce serait un énorme gachis. :lol: :wink:
prend un pinceau assez large et un pot de peinture bien couvrante.

pour la sous-couche en bombe de GW tu peux en trouver au magasin descartes de lyon (si je ne m’abuse) mais aussi et surtout au magasin GW de lyon cher ludo !

encore fallait-il y penser LOL :wink:

bigsam dit:Les bombes ne sont que la mise en aérosol de la même peinture que celle contenue dans les pots.

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans les bombes, mais je doute que ton intuition soit vraie à 100%. Il est effectivement probable que la sous-couche GW soit à base de résine acrylique, mais le diluant n'est pas le même que celui des pots. Dans la bombe, l'eau est remplacée par un solvant volatil (un alcool par exemple) ce qui aide la peinture à adhérer au plastique.
bigsam dit:Si tu ne commences qu'avec la fig de Jsp, SURTOUT N'ACHETE PAS DE BOMBE, ce serait un énorme gachis. :lol: :wink:
prend un pinceau assez large et un pot de peinture bien couvrante.

Oui, on peut sous-coucher au pinceau mais alors il faut de la glycéro. Ce type de peinture, diluable à l'essence et non pas à l'eau, accroche mieux au plastique que l'acrylique. Et il faut qu'elle soit matte sinon l'acrylique n'accroche pas dessus après. Marque possible : Humbrol (les tout petits pots en métal que l'on trouve dans les magasins de modélisme).

moi c’est déja peint,il y a pas sa dans le sondage!lol!j’ai commencé a lae peindre lundi soir et je les est fini mercredi midi.le résultat est carrément classe par rapport a quelque partie qu’on a fait quand les perso etait gris et maintenant je dois dire que je ne ferai plus aucune partie avec des figurine pas peinte. des photo seront dispo bientot de se que j’ai peint. si il y a des intéréssé je pourrai peindre leur figurine(que se soit des engins de siege au chevalier) a plus elessar

Elessar dit:des photo seront dispo bientot de se que j'ai peint.

Preums, preums ! :roll:

Voilà mes engins de siège peints :

Ca se précise... :D

pfffff… et pourquoi j’ai deux mains gauches, moi… du coup pas la peine que j’essaie de peindre… mais quand je vois ta photo, j’suis déprimé !! :lol:

Bruno des Montagnes dit:pfffff... et pourquoi j'ai deux mains gauches, moi... du coup pas la peine que j'essaie de peindre.. mais quand je vois ta photo, j'suis déprimé !! :lol:

ca donne envie hein :lol:

Quand on te verra de par chez nous, tu pourras même jouer sur cette version... :roll: