[Chevaliers - Livre 3] La BD dont vous êtes le héros©

[Chevaliers - livre 3]

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Shuky, scénariste de BD mais aussi co-gérant des éditions Makaka, une maison d'éditions de bandes dessinées, qui à notamment lancé la collection "La BD dont vous êtes le héros©" en juin 2012, avec "Chevaliers", "Pirates" ou encore "Sherlock Holmes"
J'ai décidé de partager avec vous via ce forum l'avancé autours des différentes BD dont vous êtes le héros © que nous réalisons.
Ce topic à pour but de vous montrer de quelle manière les auteurs travaillent, que se soit au niveau du scénario, mais aussi de sa conception graphique. Mais il a aussi pour but de répondre à vos questions concernant l'ouvrage.
Chevaliers - La cité ensevelie
Lors de votre première mission officielle, vous avez rencontré Elliot, un marchand réputé de la ville de Poustifaille. Ce dernier, impressionné par votre efficacité, vous a demandé de partir à la recherche d’une liste d’objets précieux, cachés sur une terre lointaine. Saurez-vous les trouver, puis les rapporter? Pourrez-vous seulement revenir de cette île vivant? Rien n’est moins sûr…
Ce livre 3 de Chevaliers est la suite directe d’une des trois fins du livre 2.
Scénario : Shuky - Dessins : Waltch – Couleurs : Novy
Format : 96 pages en 15,5×21 – Couverture semi-rigide
Prix : 15 € - ISBN : 978-2-917-371-527

Sortie:
Juin 2014

Les auteurs:
Shuky...ah...bha c'est moi. Gros lecteur de Livre dont vous êtes le héros durant mon enfance, j'ai très vite eu l'idée de porter le concept en BD. Mais forcément, quand on à 13 ans, c'est pas évident. J'ai donc attendu quelques années pour repenser au concept et enfin le lancer.
Très inspiré par les différents jeux vidéos auxquels j'ai pu jouer et surtout ayant gardé mon esprit d'enfant, je me lance donc dans l'écriture de Chevaliers et de Pirates en 2011. Et de vous à moi, à ce jour, je n'ai plus envie de m’arrêter de m'écrire tellement je prends du plaisir à faire ces jeux !!
Waltch est un illustrateur de BD confirmé avec 8 albums à son palmarès et plusieurs participations au Dofus Mag d'Ankama.
Novy est un coloriste et illustrateur, qui, sur la série Chevaliers, s'occupe de toute la mise en couleur.

Et quelques visuels (attention, les corrections orthographiques n'ont pas encore été faites ;) )





Voilà, l'enthousiasme non modéré du fiston pour les deux premiers livres m'ont poussé à acquérir le tome 3 de Chevaliers.
Au premier contact, l'objet surprend par sa faible épaisseur. Bien plus fin que les premiers opus, on se dit qu'après tout le scénario se place après une quête secondaire du livre 2, alors pourquoi pas.
Le livre a l'air bien plus solide que le précédent. J'ai eu deux exemplaires du livre 2, les deux perdaient leurs feuilles. Ce coup-ci, j'ai confiance que ça tienne bon, vu que le procédé de reliure est meilleur (collé + cousu).
Après avoir parcouru le bouquin une première fois, j'ose dire qu'on retrouve le même plaisir de lecture que pour les précédents ouvrages. Le système de combat a été conservé, ce qui n'a pas ma préférence. Il y a de nombreux paragraphes de combats, et pour moi c'était autant en moins vu que je jouais en petit écuyer (le mode simplifié sans les combats). D'ailleurs, ce dernier ne fonctionne pas très bien aussi, vu que je me suis assez rapidement retrouvé face à un squelette trop fort pour moi, avec la mort pour seule solution. Dans l'ensemble, les paragraphes combats sont peu imaginatifs. C'est un peu compensé par l'absence de paragraphes de transit, qui pullulaient dans le livre 1. J'aimais bien ces derniers, ceci dit, pour leur aspect contemplatif.
Je n'ai pas testé le recyclage de perso, mais celui-ci semble simple et efficace. Dans le livre 2 on ne voyait pas comment faire, ici pas de problème, et la puissance des monstres s'adapte au niveau des persos. J'essaierais à l'occasion.
Il y a beaucoup d'énigmes très bien trouvées. Par "bien trouvées", j'entends "pas évidente, mais solvables en réfléchissant un peu". Le système de symbole pour lier les énigmes à leur paragraphe-solution a le mérite de lever certaines ambiguïtés, mais permet aussi de tricher très facilement. Le livre comportant dans les 230 paragraphes, il n'est pas bien dur de chercher la solution juste en feuilletant le livre.
Certains numéros de paragraphes cachés le sont peut-être un peu trop. Sérieusement, munissez-vous d'une loupe, y a des fois j'avais du mal à décrypter les chiffres en gris clair sur gris à peine moins clair. Il y a au moins une fois où j'ai laissé tombé, en espérant que ce que j'essayais de déchiffrer était un détail du dessin et pas un nombre.
Avec ce livre 3, on retrouve donc ce qui fait le succès de la série : un bon dessin, de l'humour, des énigmes à résoudre, des quêtes, des trésors, des monstres, et une fin alternative que j'avoue n'avoir pas très bien compris.
Par contre, j'ai gardé ma principale critique pour la fin : le prix. 15 € le bouquin, ça fait bobo au porte-monnaie. Les tomes précédents étaient au même prix (ou presque) et avaient plus de contenu. Je ne suis pas sûr de suivre plus longtemps la séries dans ces conditions, et c'est bien dommage.
En conclusion, je recommande l'achat de ce livre, mais seulement pour ceux qui en veulent plus après avoir fait les deux premiers. C'est une bonne prolongation du concept, mais sans révolution, et plusieurs euros trop chers pour en faire un must-have.

Y-t-il des combats dans le chevaliers 3 ??
Je n'avais pas aimé le système des combats dans le 2. J'avais préféré le tome 1.

bonjour

je trouve ton concept super
j'ai joué au livre dont vous êtes le héro dans les années 80/90 je me suis bien régalé.
j'ai deux enfants et je pense acheter le tome 1 pour faire la lecture le soir. vraiment génial ce coté lecture et jeux pour les enfants.

Bonjour, je suis bloqué aux cases 142 (et 46), quelqu’un pourrait m’aider svp?

Coucou, concernant les cases 142 et 46, il faut voir la position des cranes par rapport aux barres verticales. Comme les 2 premiers sont en position 0… A savoir que le pictogramme n’est pas au bon endroit : il est placé sur le 46 (qui est l’aide) et non sur la case à trouver.

Vous pourrez sortir Sombre chevalier - la BD dont vous êtes le héros svp ?

Et aussi chevalier - l’union fait la force svp ?