[Mysterium]
Influencé par la quasi unanimité des avis favorables et par l’emballage du jeu (oui, les belles boîtes me font craquer), j’ai fait l’acquisition de Mysterium.
Après avoir bien épluché les règles je me suis lancé, dans le rôle du fantôme et dans une configuration 1+4.
Et là, patatra! J’ai galéré comme c’est pas permis pour faire deviner certains suspects, notamment ce tailleur de pierre à la barbe blanche. Après la partie, j’ai même passé au crible tout le paquet de cartes visions et rien n’y fait, hormis l’ours je ne vois aucune carte pour le faire deviner.
J’ai comme l’impression que les cartes visions ont été dessinées indépendamment du jeu.
Est-ce que vous partagez cette impression ? Est-ce que ça va mieux après plusieurs parties ? Utilisez-vous d’autres cartes qui “améliorent” l’expérience de jeu (extension de Mysterium, cartes de Dixit…) ?
C’est possible que l’illustratrice ait dessiné les cartes visions indépendamment des cartes à faire deviner.
Maintenant, il ne faut pas être terre à terre à ce jeu ni vouloir à tout prix que ta carte renvoie facilement à ce que tu veux faire deviner.
Pour toi, l’ours est la seule carte pour illustrer le sculpteur/tailleur, là où déjà moi je la réserve plus volontiers au magicien s’il est présent ou à la bibliothèque voire même à la machine à écrire.
Prends aussi en considération que tu dois faire deviner 1 carte parmi X (5, 6 ou 7). Tu peux jouer sur les différences entre les personnages. Les poids qui tombent peuvent par exemple introduire la notion de robustesse, et éliminer de facto les personnages pour lesquels cette notion n’a aucun sens.
Je ne trouve pas ce personnage si difficile à faire deviner. La couleur blanche, les “alpages”, les vieux trucs, et les minéraux, lui vont bien. J’ai beaucoup plus de mal entre deux lieux qui représentent plus ou moins une crypte et un endroit religieux (une sorte de cave).
Ne pas hésiter a utiliser plusieurs cartes avec un trait commun …Plusieurs cartes avec des tableaux par exemples pour orienter vers l’ art…
Merci pour vos conseils. Je vais persévérer (car j’aime beaucoup l’idée du jeu) et moins me prendre la tête sur la précision des visions. Il ne me reste plus qu’à trouver de nouveaux cobayes médiums.