Choix d’un jeu profond et épuré

Dans ta sélection, je remplacerais Tikal par Cuzco (ex-Java) des mêmes auteurs.Tout aussi épuré mais beaucoup plus profond à mon avis et surtout beaucoup mieux à deux joueurs.
Bon moi j’ai pas fait de choix et je joue au deux :wink:

mumut dit :Dans ta sélection, je remplacerais Tikal par Cuzco (ex-Java) des mêmes auteurs.Tout aussi épuré mais beaucoup plus profond à mon avis et surtout beaucoup mieux à deux joueurs.
Bon moi j'ai pas fait de choix et je joue au deux ;)

Le problème, c'est moins de 90mn à 4 joueurs.
Tikal c'est 90 mn mini, 2h si ça réfléchit beaucoup.
Java, plutôt 2h30/3h.
Mexica, le plus simple et court de la trilogie, c'est le seul garanti moins de 90mn à 4.

​​​​​​Il est dit plus haut que c'est de la gestion, mais non, c'est du placement/majorité/opportunisme.
Après question simplicité des règles, épure et profondeur, en effet c'est tout ça à la fois.

​​​​​

+1 pour Concordia , pour moi il entre vraiment bien dans la demande.  A part le scoring (après quelques parties ça roule) tout y est!  

+1 pour les commentaires concernant L&C c’est un très bon jeu mais c’est vraiment  loin d’être un jeu épuré (+1 aussi  pour la comparaison avec Deus)

Tikal est épuré comme il faut, très bon jeu, pour la config 2J on adore par chez nous mais ça reste un jeu de majorité, 3-4J c’est encoreplusbien.

Je reviens encore une fois avec Concordia pour lequel tu ne trouveras pas plus épuré en terme de règles pour un jeu de cette trempe. Et si d’avenir tu voulais mettre un peu de sel dans tes parties, tu pourrais alors ajouter l’extension Salsa, qui crée une belle asymétrie sans complexifier la règle.

Hagrael dit :Je reviens encore une fois avec Concordia pour lequel tu ne trouveras pas plus épuré en terme de règles pour un jeu de cette trempe. Et si d'avenir tu voulais mettre un peu de sel dans tes parties, tu pourrais alors ajouter l'extension Salsa, qui crée une belle asymétrie sans complexifier la règle.

😆

Hagrael dit :Je reviens encore une fois avec Concordia pour lequel tu ne trouveras pas plus épuré en terme de règles pour un jeu de cette trempe. Et si d'avenir tu voulais mettre un peu de sel dans tes parties, tu pourrais alors ajouter l'extension Salsa, qui crée une belle asymétrie sans complexifier la règle.

Merci ! J’ai pris note de ce CONCORDIA qui semble faire l’unanimité (existe -t-il des critiques négatives à part la couverture de la boîte  ?) , d’autant que LEWIS & CLARK ne semble plus édité :(

Oui, la forme de la boîte.

Acathla dit :Lewis and Clark et spyrium font le job

le premier a une courbe d'apprentissage importante (gérer la rivière, anticiper la montagne, la passage de l'un a l'autre...tout en gérant le poids de l'expédition en ressources...) il est peut-être moins intuitif qu'un agricola...

le deuxieme va se renouveler par le tirage et le placement des cartes des différents âges, et de "créer" un moteur à ressources..., il n'y a d'ailleurs que 2 ressources (spyrium et argent...)

dans les 2 cas, l'interaction est assez présente puisque le jeu des autres avantage ou non le tien, suivant ton emplacement et ton timing de jeu...

te conviendront ils ...?
🤐

Au fait, SPYRIUM et LEWIS sont ils intéressants à 2j ?

Alfa dit :

le premier a une courbe d'apprentissage importante (gérer la rivière, anticiper la montagne, la passage de l'un a l'autre...tout en gérant le poids de l'expédition en ressources...) il est peut-être moins intuitif qu'un agricola...

le deuxieme va se renouveler par le tirage et le placement des cartes des différents âges, et de "créer" un moteur à ressources..., il n'y a d'ailleurs que 2 ressources (spyrium et argent...)

dans les 2 cas, l'interaction est assez présente puisque le jeu des autres avantage ou non le tien, suivant ton emplacement et ton timing de jeu...

te conviendront ils ...?
🤐

2 jeux que j'ai possédé. 

Lewis & Clark : tout à fait. A 4 ou 5 joueurs, il parait que c'est trop long (selon certains avis que j'avais lu). Mais à 2, il est très bien. 

Spyrium : il y a de l'interaction dans le placement des meeples (si mes souvenirs sont bons) et donc je trouve que c'est meilleur à plus de 2 vu que les joueurs se bloquent. 

un bon jeu meconnu : REWORLD

Dexter269 dit :
Alfa dit :

te conviendront ils ...?
🤐

2 jeux que j'ai possédé. 

Lewis & Clark : tout à fait. A 4 ou 5 joueurs, il parait que c'est trop long (selon certains avis que j'avais lu). Mais à 2, il est très bien. 

Spyrium : il y a de l'interaction dans le placement des meeples (si mes souvenirs sont bons) et donc je trouve que c'est meilleur à plus de 2 vu que les joueurs se bloquent. 

Tout pareil...

spyrium ca tourne mais a 3 ou 4 c'est mieux...

darthphil dit :un bon jeu meconnu : REWORLD

Désolé je n’avais pas vu cette proposition. A creuser pour un futur achat merci !

Je suis parti sur LEWIS & CLARK (trouvable en occasion) qui a l’air de satisfaire tous mes critères, et qui est fort joli en sus. 

Je note que  SPYRIUM et CONCORDIA devraient m’intéresser au plus haut point. 

Merci encore à tous

J’ai découvert Concordia ce week-end : j’ai adoré. Et ça correspond tout à fait à ta demande.

Dexter269 dit :J'ai découvert Concordia ce week-end : j'ai adoré. Et ça correspond tout à fait à ta demande. 

Rrraaah ! Déjà acheté LEWIS & CLARK :)

le scoring de CONCORDIA a l’air complexe non ? (quel intérêt de marquer des points au fur et à mesure sur la piste de score si c’est pour faire x3 en fin de partie ?)

Alfa dit :
Dexter269 dit :J'ai découvert Concordia ce week-end : j'ai adoré. Et ça correspond tout à fait à ta demande. 

Rrraaah ! Déjà acheté LEWIS & CLARK :)

Vu qu'il t'a été plusieurs fois conseillé, je suppose qu'il convient tout autant. C'est juste que moi je n'ai pas spécialement accroché à Lewis & Clark.

On ne score pas durant la partie, mais uniquement à la fin. Lors de la première partie, c’est complexe à appréhender, mais je pense que si j’en refais une, ça sera plus clair. J’avoue que j’ai pas trop compris comment j’ai fait pour gagner la partie (c’était assez inattendu).