Choix jeux Figurines / Star Wars ou autres

En escarmouche steampunk, tu as Malifaux qui fait aussi parler de lui en bien.

Perso, après avoir été fan et bien qu’ils aient de super game designers, j’évite désormais les jeux et gammes FFG. Tu n’es jamais sûr du suivi, des produits peuvent être traduits et d’autres non sans que tu saches pourquoi (enfin si, parce qu’ils ne se vendent pas assez), une gamme peut disparaître du jour au lendemain, tu as du FOMO sur quasi toutes les sorties sans savoir quand ce sera réapprovisionné.

Perso, j’ai laissé tomber.

Lami dit :La licence Star Wars ne fait plus autant vendre il faut croire même si le jeu est bon. Y a qu'à voir le Star Wars mini d'il y a quelques années qui était (et est toujours) un très bon jeu qui pouvait à l'instar de X-Wing s'apprécier en mode "à la cool" ou tournoi compétitif dur, avec un paquet de matériel, moults figurines et profils pour celles-ci et surtout une énorme communauté mais malgré tout ça le jeu a fini par périclité et s'éteindre et on le voit de moins en moins sur les tables de jeu.

 

Dans ce cas bien précis ce n'est pas la licence qui pose problème, c'est bien l'éditeur (Asmodee/FFG/AMG) qui est à la ramasse.
Parce que de bons jeux avec de belles figurines ayant pour thème Star Wars, cela ne peut que bien se vendre sur le papier.

Hakki dit :Bonjour, 

merci pour vos retours même si cela complexifie mon choix.....

Bon j'ai bien compris que Rebellion est génial et me semble génial, mais j'ai un peu peur de la longueur du jeu. Peut-on le mettre en pause et continuer le lendemain ou surlendemain? Qu'apporte les 2 extensions? y en a-t-il d'autre de prévu?

Pour continuer la réflexion, je rajoute des précisions et pose des questions:

- L'anglais ne nous dérange pas. Est-ce qu' Assaut sur l'empire et Legion vont continuer en anglais chez FFG?

- En autre jeu de figurine, a part Warhammer il y a quoi de sympa pour un enfant/ado?

- Est ce que le mode escarmouche d'Assaut sur l'empire permet au jeu de se rapprocher de Legion?

- Sur Voyage en terre du milieu, y a-t-il un mode 1 vs 1?

- Avez-vous n'importe quelle autre idée, suggestion pour m'aider (et surement d'autres) à choisir?

Merci à toutes et tous de vos réponses.

Celui que j’aime conseiller en général c’est Cthulhu Death May Die. Le jeu est fluide et il est incroyablement bien équilibré et tendu jusqu’à la fin.
La rejouabilité est très bonne et les parties ne s’éternisent pas. Et cerise sur le gateau tu as de chouettes figurines. Un must have selon moi.
Je ne pense pas que le thème soit choquant pour un enfant de 12 ans.

Et il se joue en solo. Donc si ton ado veut faire de temps en temps une petite partie quand tu es occupé, il pourra le faire. :)

Mais bon c’est pas du Star wars.

D’ailleurs en jeu Star wars bordure extérieur mais il n’y a pas de figurines. 


 

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. 

Je pense que je vais m’orienter vers assaut sur l’empire dans un premier temps. Les extensions ont l’air a peu près disponible et avec le mode campagne ou escarmouche cela laisse pas mal d’heure de jeu. 

Si vraiment cela plait et que l’on a envie d’aller plus loin, on s’orientera vers un jeu de figurine Warhammer. 

Dommage que légion s’arrête car ça correspondait pas mal a ce que je voulais. 

Le thème Star Wars n’est pas obligatoire, mais je trouve plus sympa (facile?) de pouvoir rentrer dans un nouveau type de jeu avec un univers connu. 

Avec un peu de chance le jeu ne vas pas s’arrêter de suite, au pire on prendra des extensions en anglais. 

Imperial Assault n’est plus soutenu par l’éditeur, ça c’est officiel.

Oui le jeu est officiellement “complet”, néanmoins certaines refs ont eu droit à un reprint en VO récemment. Mais la raison est connue uniquement par l’Empereur.

Star Wars Legion et X-Wing continuent à être soutenus officiellement mais ils souffrent, en VO comme en VF, d’un gros problème de disponibilité. Pas toujours facile de trouver les figurines que l’on souhaite ce qui rend la tâche très compliquée quand on veut s’y mettre.

Pour Legion c’est infernal. Quand une ref redevient dispo c’est une autre qui disparaît pour un an et demi. pour X-wing, j’ai tout donc je fais moins gaffe mais c’est déjà un peu mieux.

Les différents jeux de la gamme Star Wars sont maintenant gérés par Atomic Mass Games (filiale d’Asmodee, sachant que FFG est aussi une filiale d’Asmodee). Sauf que cette filiale ne semble pas du tout armée pour s’en occuper correctement. Pour preuve, leur site web n’est toujours pas à jour et se concentre uniquement sur leur premier jeu dédié aux super-héros Marvel…

Officiellement les annonces Legion d’AMG (comme le Collectif des Ombres etc.) ce sont encore des trucs développés du temps de FFG. Donc pas de souci : il reste encore au moins deux vagues tranquillou, mais effectivement ça gueule dans la communauté car on a très peu de news. Une lueur d’espoir toutefois : le dernier errata et MàJ de points est sorti il y a quelques jours. 

Je serai toi, je prendrai Imperial Assault (d’occasion c’est facile à trouver, tu peux mm aller voir sur le forum français officiel car pas mal de joueurs compétitifs arrêtent et revendent tout). Comme évoqué plus haut : tu as 3 jeux en un. Le jeu type Dungeon Crawler 1 vs All, le mode Full Coop avec l’appli (qui est pas si pourri que ça, loin de là) et le mode Escarmouche qui est carrément super.
Si tu achètes une campagne en plus (Hoth, Jabba, etc.) essaye de pécho les blisters annexes qui correspondent pour plus d’immersion. Mais déjà avec la boîte de base, tu as de quoi faire. Personnellement, je rejoue toute la gamme depuis le premier confinement via TTS et c’est vraiment super cool.
 

Hadoken dit :
Lami dit :Descent ils viennent de sortir la V3 avec appli améliorée et décors 3D. Un Voyages en terres du milieu deluxe en somme.

La licence Star Wars ne fait plus autant vendre il faut croire même si le jeu est bon. Y a qu'à voir le Star Wars mini d'il y a quelques années qui était (et est toujours) un très bon jeu qui pouvait à l'instar de X-Wing s'apprécier en mode "à la cool" ou tournoi compétitif dur, avec un paquet de matériel, moults figurines et profils pour celles-ci et surtout une énorme communauté mais malgré tout ça le jeu a fini par périclité et s'éteindre et on le voit de moins en moins sur les tables de jeu.

 

Alors le nouveau Descent n'est pas la V3 et non merci,il ne fait pas du tout envie.L'appli n'est pas améliorée puisqu'elle est obligatoire et le jeu est un jeu full co-op obligé.C'est pas ce que j'appelle une amélioration :D
Je recherche d'ailleurs toujours Les Chaines de Rouille :(

Débattre quand à savoir si le nouveau Descent est ou non une V3 n'est pas le sujet. C'est la troisième occurence du jeu.
Et si l'appli est améliorée par rapport à celle qu'ils ont plaqué sur la V2.
Oui le jeu est un full-coop qui oublie le coté affrontement asymétrique de la V2 qui faisait beaucoup de son charme.
Toujours est-il que moi non plus je ne l'aime pas du tout et que je recherche pour ma part Le Labyrinthe des Ruines.

Mais on parlait pas de Star Wars sur ce fil?

Une autre proposition avant que tu n’ailles acheter Assaut sur l’Empire yes .

Pour sortir de l’univers Star Wars mais en restant sur le système de jeu X-wing que tu connais par la V1, il y a le starter World of tanks miniatures. On est dans ce que tu demandes, un jeu de figs évolutif. Tout est en français et une nouvelle vague de chars arrive bientot. La boite de démarrage est vraiment complète, abordable, avec figurines prépeintes et même des plaquettes de décors en carton. Certains diront que c’est un peu léger mais on entre dans le jeu de figs (possibilité d’améliorer la peinture des chars, création de décors, de scénarios etc…) et ça peut plaire ou non. Le thème n’est peut etre pas aussi plaisant et parlant que X-Wing.

Pour des jeux de plateau avec figs je rejoins les autres propositions en rajoutant Blood Bowl, mon jeu préféré. Dur de faire une partie de temps en temps sur un coup de tête. Il faut vraiment se plonger dedans mais le plaisir est la. On est vraiment enragé de voir une de ses figurines préférée quitter le terrain sous le regard amusé de l’adversaire. 

Amicalement.