wartistique dit:> est-ce que le bouquin HS (cité dans ce topic) édité récemment par BBE, m’apportera des éléments nouveaux par rapport à la boite de base et aux 2 premiers CBelli ?
Ouaip. Pour te donner une petite idée :
http://www.legrog.org/jeux/chroniques-oubliees/chroniques-oubliees-fantasy-1ere-ed-de-frwartistique dit:> une question qui n’en est pas une, je me demande de quoi sera fait la campagne qui va débarquer en financement participatif, pourrais-je la faire jouer avec les éléments que je possède ? J'attends le 22/06.
Ouaip. Mais ça sera plus simple avec la version compilée des CB.
wartistique dit:> j’ai glané pleins de scénarios sur le web, comment les adapter au système ? (capacités des PNJ, etc)
Il y a t-il des scénarios meilleur que d’autres ? Vos bonnes adresses ?
Tous les scénarios avec des systèmes dérivés de D&D ou PF sont facilement exploitables à mon avis.
wartistique dit:> je ne peux faire évoluer les PJ que jusqu’au niveau 5 il me semble, comment faire après ?
Euh... ben ça fait partie des trucs que tu trouveras dans la compilation.
wartistique dit:> quels autres JDR me conseillez-vous sinon, Pathfinder, D&D ? Sachant que je ne veux pas y passer un pognon fou. J’ai pas mal hésité à tester également le kit d’initiation Star Wars, mais l’utilisation de dès spécifiques me fout un peu les boules. Également le JDR des « Légendes de la garde » la bd étant vraiment fabuleuse. Mais l’environnement medfan classique est vraiment génial et apprécié par mon fiston.
Ah oui, j’ai aussi le livre « Donjons clés en main », le système est bon ?
Je dois aussi avoir par là "Empire galactique"…
Les dés spéciaux sont assez simples en fait. Le problème se pose plus à haut niveau où la lecture devient fastidieuse.
Les légendes de la Garde est faussement un jeu pour enfants (cf le sujet dédié) parce que les enjeux sont adultes d'une part (le sacrifice pour un bien commun) et le système costaud. Le dernier D&D est très bien mais en VO uniquement pour l'instant.
wartistique dit:> j’aimerais faire jouer le reste de ma famille, mais les dames de ma maisonnée ne supportent pas les elfes, trolls… et peut-être pas d'avantage les droïdes & autres jedi…
Pas de bol. ^^
Après il y a des paquets de jeux dans des tas d'ambiances différentes. Donc qu'est-ce qui les intéresse au niveau littérature, bd, ciné, etc ? Parce que sinon, c'est vaste... Trèèèèèès vaste.
Pour rester dans le système CO, il y a eu toute une déclinaison pour du CO contemporain dans les CB avec notamment tout un univers développé sur 2 ou 3 CB : New York Gigant, qui est une résurgence des mythes antiques dans le monde moderne, ce qui pose deux-trois soucis. Et ça a franchement une bonne tête.
wartistique dit:> je n’ai pas de quoi, ou je ne sais pas, complexifier certains détails :
A • lors d’un combat, le PJ me dit « je lui coupe la tête », réussi le lancer, j’enlève les points de vie et le PJ s’exprime « Ben pourquoi il est pas mort, je lui ai coupé la tête » ?
Alors bon, je trame, j’explique que c’est un bon coup mais que le monstre a paré au dernier moment, etc… mais entre « narration » et « règles » je suis parfois coincé.
B • j’invente un peu au pif des effets, comme ceux dus à la distance pour des tirs par exemple.
C • je manque un peu d’infos « réelles » sur ce que peuvent réaliser les PJ & PNJ, par exemple un des PJ est un halfelin mais il a +3 en FORCE, par rapport à un humain qui aurait également +3 comment quantifier ?… Car sur une épreuve, le lancer et son modificateur est identique…
A. Tu aurais dû lui répondre non avant. Il faut distinguer l'action, la méthode, l'objectif. Si il te dit ça, tu dois demander des précisions, donner les tenants et les aboutissants. En gros : "tu ne peux pas lui couper la tête, par contre tu peux viser le cou : ton jet pour toucher aura tel malus, par contre tes dégâts auront tel bonus si tu réussies. C'est vraiment ce que tu tentes ?"
B. Ben pourquoi pas ? Si ça convient à tout le monde, pas de problème, si ? Soit tu acceptes un manque de détail technique, soit tu en fournies toi-même à la louche si tout le monde est d'accord (avant de lancer les dés, c'est mieux), soit... euh, tu changes pour un système plus complexe.
C. Ben, ils peuvent faire la même chose. Le halfling est juste super balèze. ^^ Après, tu peux, là encore, complexifier en faisant rentrer des bonus malus quand la taille entre en jeu. Sinon, c'est kifkif.
A noter que dans les derniers Casus, il y a des scénarios conçus pour CO et pour être joué très rapidement.