Chroniques oubliées ou FACES

[Chroniques Oubliées Fantasy]

Hello les rolistes!

Voulant débuter dans le JDR et m’étant pas mal renseigné sur ce qui est dispo sur le marché, me voilà face à une énigme. En effet je souhaite masteriser, et je suis bien chaud a l’idée de créer mes propres histoires. Je me suis mis à la recherche d’un système générique relativement simple pouvant convenir à une multitude d’univers. D’où cette question: je ne sais pas quoi choisir entre chroniques oubliées contemporain et FACES. Lequel est le plus facile à “gérer”, du côté joueur comme mj? Lequel est le plus versatile vis a vis d’univers différents ?
Lequel choisir pour one shot et/ou campagne ?

Bref je suis complètement indécis, d’où ce post. Merci d’avance pour vos contributions qui je l’espère ne servirons pas qu’à moi :smile:

Je ne connais pas FACES mais quand j’ai lu ça:
 

Les règles utilisent différents types de dés allant du d4 au d20, en incluant le d14, d16 et d18

Je me suis dis “mmmmmouais”. Sinon le livre à l’air chouette et bien mis en page.

Chez moi j’ai le Chroniques Oubliées  et COC. Ce que je peux te dire est que si tu pars sur COC l’un des désavantages est que tu n’auras pas la partie médiévale fantastique dans le livre de règles. Mais t’auras les autres styles (zombie, cyberpunk etc…).

Ce qui change fondamentalement entre le coté médiéval et contemporain des chroniques, c’est les voies pour créer un héros. Celles-ci pour le médiéval sont facilement trouvables sur internet si besoin. Mais si tu débutes ça va peut être t’embrouiller plus qu’autre chose si a un moment tu veux faire du médfan. 

Je partirais peut être sur FACES pour avoir le médfan sous le coude au besoin mais je me connais absolument pas le système. J’ai vu passer un commentaire que le livre aide dans la prise en main pour débutants… ICI

Le passage de COC à COF n’est pas non plus hyper violent (mais oui faut reprendre un bouquin éventuellement). Tu peux aller voir sur le forum BBE ya pas mal de resources COF et COC. 
Jamais essayé Faces donc je ne peux pas dire.

Merci pour vos réponses !
Je suis parti sur FACES du coup ! L’idée d’avoir une multitude d’univers regroupés dans un ouvrage m’attire pas mal. J’ai vu qu’il existe des suppléments pour d’autres univers ( western et espionnage pour le moment), ce qui a aussi joué dans ma décision.

Vu les très bonnes critiques que récolte Faces, et vu ce que tu recherchais je penses que tu as fait le bon choix.