Chronomètre humain : le retour inversé

[Inversé]

Bonjour,

J’avais bien aimé la discussion lancée par Moijeux sur le principe du chronomètre humain (c’est ici). Or il se trouve que j’aimerais utiliser un principe similaire, mais de manière inversée.

Dans mon cas, il s’agit d’un jeu coopératif. L’une des étapes de ce jeu consiste à identifier une liste d’ingrédients pour réaliser un antidote, le tout en temps limité. Plutôt que bêtement utiliser un sablier (sachant que cette étape n’a lieu qu’une fois dans la partie si on y parvient du premier coup, 2 ou 3 fois maximum sinon), j’aimerais faire réaliser une petite épreuve à l’un des joueurs pendant que les autres joueurs s’activent pour enquêter.
Le but pour le joueur qui sert de chronomètre humain est donc de « tenir le plus longtemps possible » et non pas d’aller le plus vite possible comme le proposait Moijeux.

Pour l’instant, j’ai imaginé des épreuves du genre :
Exemple 1 : « Empêchez la fermeture des portes en faisant la planche pour retenir une porte avec un pied et l'autre porte avec les mains. Dès que vous perdez l'équilibre, vos partenaires doivent cesser leur enquête et tout remettre en place. »
Exemple 2 : « Evitez que l'étagère des manuscrits ne s'écroule sous leur poids : vos partenaires construisent un château de cartes sur vos mains ; vous devez le maintenir en équilibre. Dès que les cartes tombent, vos partenaires doivent cesser leur enquête et tout remettre en place. »
Exemple 3 : « Rendez vos partenaires invisibles. Pour cela, répétez rapidement la formule d'invisibilité : Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ? Dès que vous vous trompez, vos partenaires doivent cesser leur enquête et tout remettre en place. »

Or, j’ai essentiellement des idées d’épreuves du type de l’exemple 1, c’est-à-dire liées au maintien d’un équilibre … Ce type d’épreuves passe très bien lorsqu’il y a des enfants assez jeunes, mais moins bien avec des plus grands, d’autant plus que le reste du jeu est plutôt calme.

Voilà donc pourquoi je vous sollicite : auriez-vous des idées d’épreuves qui ne nécessitent pas d’être extraverti dans lesquelles le but est de « tenir le plus longtemps possible » (30 secondes environ) et, cerise sur le gâteau, liées au domaine de la magie / sorcellerie ?

Salut Hermy,
Pas bête ton idée. Thématiquement c'est sympa, bien que j'imagine plus un thème à la Indiana Jones avec les murs qui se rapprochent et les dalles qui s'effondrent.

Épreuve "du couteau": poser une main à plat doigts écartés. Avec une carte dans l'autre main, taper le tranchant de la carte entre les intervalles formés par les doigts 'aller-retour, rythme régulier) sans toucher les doigts (difficile à expliquer...)

Épreuve "de la crêpe": lancer une carte avec la main à plat et la rattraper avec le dos de la main sans la faire tomber.

Épreuve du "sous-bock": correspond au jeu de bar où il faut frapper par en dessous une carte posée à moitié sur une table et la rattraper en l'air

Épreuve de "la cible": lancer une carte et viser une zone précise.

Sont-ce des idées comme celles-ci que tu cherches?

En fait, ce qui me paraît gênant dans cette idée, intéressante au demeurant, c'est le fait qu'un joueur un peu exercé puisse potentiellement faire durer la partie indéfiniment ; et partant en ôter tout l'enjeu.
À voir si ça se révèle vrai sur toutes les épreuves. C'est d'ailleurs peut-être une idée que je me fais ; mais certaines propositions (les cartes en équilibre) me semblent assez rapidement assimilables ; d'autres (le lancer-rattrapé) sans doute un peu moins, mais, tout de même... dans l'absolu, il me semble que le risque n'est pas négligeable.

j'aime bien l'idée, mais je comprends pas un truc. quel est le but de "tenir le plus longtemps", surtout quel est l'avantage pour ce joueur qui réussit l'épreuve, alors que les autres joueurs auront avancé dans le jeu.

Surtout qu'il risque d'y avoir des déséquilibre encore celui qui va tenir 10 secondes, et l'autre 1 minutes.

tomot dit:j'aime bien l'idée, mais je comprends pas un truc. quel est le but de "tenir le plus longtemps", surtout quel est l'avantage pour ce joueur qui réussit l'épreuve, alors que les autres joueurs auront avancé dans le jeu.


C'est un coop :wink:

C'est vrai qu'il va être difficile de doser les temps de jeu.

Durant la conception de "l'atelier des chefs" (cocktail games) je me suis posé ce genre de défi en terme de "chronomètre humain". Finalement, ils ne sont restés que défis, plutôt basés sur la vitesse mais quelques uns sur l'adresse et l'équilibre, à faire contre les autres ou contre le sablier.
Cependant, beaucoup des défis proposés peuvent servir de "crhonomètre humain" ! (il y a déjà tout ceux cité ci dessus)
Si tu tombes sur une boîte tu peux toujours regarder dans les cartes les différents défis faits avec des cartes (il y en a 36 différents) qui peuvent servir en tant que chronomètre (à rethématiser) pendant qu'une autre épreuve est réalisée.
Bonne création.

Un truc infaillible qui ne risque pas de s'eterniser : retenir sa respiration le plus longtemps possible.

Bonjour,

Oui, je pense qu'il y a à chercher du côté de la respiration ou du souffle. Faire tenir en lévitation une balle dans un tube, faire tourner un moulin, siffler le plus longtemps possible dans un instrument (pas trop fort pour ne pas gêner les autres).

L'intérêt du souffle par rapport à la respiration c'est que c'est moins dangeureux pour les enfants et tu peux imaginer un système de pénalités : si le sifflement s'interrompt 3 fois pendant que l'équipe réalise la tache alors il y a un malus. Au bout de la 4ème interruption l'équipe doit s'arrêter.

Le problème est qu'il faut des options de chronométrages variées en fonction des tâches à faire pour éviter qu'un seul joueur ne passe toute la partie à siffler pendant que les autres jouent...

Par contre c'est intéressant en terme d'ambiance et de répartition des compétences.

Merci à tous pour vos réponses.

moijeux dit:... j'imagine plus un thème à la Indiana Jones avec les murs qui se rapprochent et les dalles qui s'effondrent.

Alors en fait, le thème « sorcier » concerne le jeu dans sa globalité. Pour la partie où j’ai besoin d’un chronomètre humain (et qui est vraiment mineure par rapport à l’ensemble du jeu : elle dure maximum 3 x 1 mn sur une partie qui dure environ 30 mn), il faut s’imaginer que les sorciers enquêtent dans le manoir du grand mage noir, leur pire ennemi, et qu’ils ne doivent pas être surpris ou qu’ils doivent déjouer les pièges tendus par le mage (tels que effectivement, des murs qui se rapprochent et des dalles qui s’effondrent).
moijeux dit:Épreuve "du couteau" ... Épreuve "de la crêpe" ... Épreuve du "sous-bock" ... Épreuve de "la cible"
Sont-ce des idées comme celles-ci que tu cherches?

C’est un peu ce genre-là, sauf que ces idées (tout comme mon idée de faire prononcer « Les chaussettes .. ») présentent un écueil : le joueur peut jouer la montre et exécuter cette tâche très lentement, ce qui la rend plus facile et/ou la fait durer artificiellement longtemps.
Petimuel dit:... un joueur un peu exercé puisse potentiellement faire durer la partie indéfiniment ; et partant en ôter tout l'enjeu.

Tout-à-fait d’accord … après comme je l’ai dit, cette phase ne se produit qu’une fois dans la partie (voire 2 ou 3 si les joueurs échouent lors des premières tentatives). Du coup, ça atténue l’impact d’une telle expérience.
astur dit:
Tomot dit:... quel est le but de "tenir le plus longtemps", surtout quel est l'avantage pour ce joueur qui réussit l'épreuve, alors que les autres joueurs auront avancé dans le jeu.
C'est un coop :wink:

C’est ça ... d’où l’intérêt pour le joueur de tenir le plus longtemps possible afin que l’ensemble des joueurs (lui y compris) progresse.

@Ston : Je n’ai jamais joué à l’atelier des chefs (bien que je connaisse le principe et que j'aie vu la TTTV), mais les défis de type « chronomètre humain » ne sont-ils pas plutôt du genre « faire un truc le plus rapidement possible », ce qui est l’inverse de ce que je recherche ? Je vais enquêter sur les défis de type adresse ou équilibre que tu évoques.

@Tan nimac et emmanuelf : Oui, ce sont des idées qui correspondent parfaitement à ce que je cherche ... merci

Tan nimac dit:Un truc infaillible qui ne risque pas de s'eterniser : retenir sa respiration le plus longtemps possible.


oui, je suis en train de l'utiliser sur un proto de plongée (l'idée m'est venue en sautant dans les vagues cette été).
Mais on s'aperçoit vite qu'il y a de grosses inégalités entre les joueurs. :? (de 20s à plus d'une minute pour d'autres ça fait quand même pas mal) Donc pour gommer tout ça j'ai été obligé de revenir au sablier, au moins pour certains tours de jeu.

Pour moi il y aurait un truc simple, tu me mets une tablette de chocolat noir aux noisettes sous le nez et tu me dis de pas y toucher le plus longtemps possible. :P
Après je suis pas sûr que ça marche avec tout le monde ....

Ah tiens, pas con. Sur un jeu qui s'étale un peu sur toute une soirée, avec une condition de fin de partie aléatoirement déterminée, qui consiste forcément en l'épuisement de : - bières - jus de fruits -pistaches -bonbons etc.
Comme dans cluedo, la carte objectif est écartée du jeu face cachée, chaque joueur reçoit l'une des autres, et la retourne le cas échéant ("merde, on a fini la bière ! - c'est bon, j'ai la carte. - ouf ! on a encore quelques tours pour se faire le boss"). :D

arbre2vie dit:tu me mets une tablette de chocolat noir aux noisettes sous le nez et tu me dis de pas y toucher le plus longtemps possible. :P
Après je suis pas sûr que ça marche avec tout le monde ....

:pouicok: Pour moi, ça serait une épreuve terrible ... :pouicgun:
J'en connais d'autres pour qui ça marcherait du tonnerre avec la bière.

Au passage, nous sommes collègues d'éditeur.

Notre jeu Speedy Bee doit sortir prochainement chez Djeco. Nous avons reçu une photo du jeu mais nous n'avons pas encore touché le matériel en vrai. J'angoisse car le jeu devait sortir en juillet et rien depuis... pourtant il a été annoncé dans le catalogue.

Tes relations avec eux sont bonnes ? Je ne les connais que par email et téléphone et j'ai une impression de distance.

C'est dur d'attendre !!!

emmanuelf dit:Au passage, nous sommes collègues d'éditeur ... C'est dur d'attendre !!!

Je veux bien te croire ... Je t'envoie un MP et on pourra en discuter de vive voix à Ludix.

Sinon, si y'en a parmi vous qui ont d'autres idées d'épreuves, je suis preneuse ...