[Chunky Fighter] - Blessures et palier

[CHUNKY FIGHTERS]

Salut à tous,
En tant que nouvel acquéreur de ce jeu, je me lance pour le tester.
Et là, voilà que je bloque sur un point de règle qui pourtant devrait être simple, mais au final pas pour moi..... je garde des doutes.
En fait concernant les blessures, je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement.
Exemple avec les attaques :
Un personnage possède les valeurs suivantes pour son torse :
4 - 4 - 3 - 2 - 2 - 2
Il est actuellement à 4 max :
[4] - 4 - 3 - 2 - 2 - 2
Si je lui inflige 1 point de dégât, il passe à 3 ?
4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2
Toujours sur la base de 4, Si je lui inflige 2 dégâts il passe sur quel 2 ? le 1er rencontré ou non ?
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2
Et si je lui fait 3 dégâts, il passe sur quel 2 également ?
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2
ou
4 - 4 - 3 - 2 - [2] - 2
ou
4 - 4 - 3 - 2 - 2 - [2]

Exemple avec les soins :
Je suis actuellement sur le "2"
4 - 4 - 3 - 2 - 2 - [2]
Si je fais un soin je passe :
4 - 4 - 3 - 2 - [2] - 2
ou
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2
ou
4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2
Exemple avec le coup de grâce:
Etat actuel de la tête : 4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2
Si je fais 3 dégâts, j'imagine que le joueur est mort ?
Si je fais 2 dégâts, je passe à
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2 ?

Autres éléments :
Avec mes exemples ci-dessus, je ne vois donc pas l'intérêt d'avoir les mêmes valeurs sur une partie du corps. Exemple : 4 - 3 - 2 - 2 - 2
Quel est l'intérêt d'avoir 3 fois le 2 ? Que ce soit pour les blessures ou pour les soins ?
Également, peut on faire une parade ou une esquive contre une botte secrète ?
Bon vous l'aurez compris, je suis perdu..........
Aidez moi !!!! S'il vous plait !!!!

Je viens d'avoir un retour des créateurs du jeu.
Voici leurs réponses (si ca peut aider d'autres personnes qui auraient les mêmes questions)
----------------------------------------------------------------------------------------------
"Si je lui inflige 1 point de dégât, il passe à 3 ?
4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2"
Oui, c'est bien ça.
"Toujours sur la base de 4, Si je lui inflige 2 dégâts il passe sur quel 2 ? le 1er rencontré ou non ?
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2"
"Et si je lui fait 3 dégâts, il passe sur quel 2 également ?"
Même réponse pour les 2 questions : peu importe.
Seule la valeur affichée est importante. Les visuels ne sont la que pour le fun. De 4, il passe à 2 : on affiche n'importe quel 2.
En d'autres termes, on peut considerer que ce personnage n'a que 3 valeurs : 4, 3 et 2.

"Je suis actuellement sur le "2". Si je fais un soin je passe :
4 - 4 - 3 - 2 - [2] - 2 ou 4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2 ou 4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2 ?"
Pour les soins, c'est pareil. On considère que ce personnage n'a que 3 valeurs et donc, on affiche le Palier supérieur le plus proche de son état actuel de santé (sans tenir compte des visuels, sauf pour être plus rôleplay).
Donc la réponse est 4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2.

"Etat actuel de la tête : 4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2
Si je fais 3 dégâts, j'imagine que le joueur est mort ?"
Absolument ! Paix à son âme.
Lorsque la Valeur du dé tombe à 0 ou moins sur une partie du corps Torse ou Tête, le personnage est vaincu.

"Si je fais 2 dégâts, je passe à
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2 ?"
Tout à fait. La logique voudrait que l'on affiche la Valeur 1, mais comme elle n'est pas présente, on affiche la Valeur la plus proche. Le personnage "encaisse" la différence.
"Quel est l'intérêt d'avoir 3 fois le 2 ? Que ce soit pour les blessures ou pour les soins ?"
L'intérêt en jeu viendra surtout avec les futurs combattants qui exploiteront d'avantage les Paliers. Mais, dans l'immédiat, cela n'a d'importance que pour Bastet Bhôl. Avec son Talent, le joueur doit rejeter le dé Corps qui subit la Malédiction. Dans votre exemple, si votre perso affiche 4 au moment ou il est maudit, votre adversaire à 4 chances sur 6 de vous amoindrir et 3 chances sur 6 de réduire la Valeur a son minimum.
Dans le cas de Bastêt justement, il affiche 3-3-3-3-4-4 au Torse. C'est donc bien moins avantageux de le maudire car on a que 2 chances sur 6 de l'amoindrir.
L'autre intérêt, le plus évident, réside dans l'équilibre des personnages. Nous avons un éventail de 1 un 6 pour attribuer les Valeurs de points de vie de nos combattants. Certains personnages semble plus facile à tuer car ils ont un maximum qui ne dépasse pas 2 ou 3 contre d'autres qui affichent 5 (par encore de 6 mais ça viendra). Cependant, en plus de cette Valeur, le Palier entre aussi en ligne de compte dans l'équilibrage, notamment pour le coup de grâce.

"Également, peut on faire une parade ou une esquive contre une botte secrète ?"
Absolument ! C'est même vivement conseillé. ;-)
Bon jeu.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Un grand merci à eux pour avoir pris le temps de répondre à mes demandes. :pouicok:

Merci pour les questions réponses, ce n'était pas clair pour moi non plus (je n'ai pas encore mis la main sur les boites).
Je relève un point, les autres étant ok.

guizmo74 dit:
"Etat actuel de la tête : 4 - 4 - [3] - 2 - 2 - 2
"Si je fais 2 dégâts, je passe à
4 - 4 - 3 - [2] - 2 - 2 ?"
Tout à fait. La logique voudrait que l'on affiche la Valeur 1, mais comme elle n'est pas présente, on affiche la Valeur la plus proche. Le personnage "encaisse" la différence.

Comment sait on, par rapport aux règles, qu'on arrondit à 1 ?

Et une petite question supplémentaire. Admettons que le dé propose les palliers 4 et 2, et que l'on se trouve sur la face 2. Que se passe t-il si l'on fait un soin de 1 ?

Concernant cette demande : "Comment sait on, par rapport aux règles, qu'on arrondit à 1 ? "
Dans mon exemple, j'ai 3 points de vie à la tête.
Si je prends 2 dégâts, je dois passer à 1points de vie.
Comme 1 n'existe pas sur le dé de mon perso, je dois prendre une face à 2.
Si par contre j'avais fait 3 dégâts, 3 - 3 = 0 là mon perso meurt directement.
Concernant l'autre demande, je viens d'avoir la réponse par l'auteur directement :
En fait, lorsque que l'on soigne, on n'augmente pas la Valeur de 1, on incrémente la Valeur en cours vers la Valeur supérieure la plus proche. Donc oui, on passe de 2 à 4 s'il n'y a pas de 3. C'est le principe du Palier.

S'pas très claire dans ma petite tête de piaf tout cela...
On peut donc tuer un perso même s'il n'est pas sur son palier le plus bas (coups de grâce) ?

Tiens, une autre petite question pour la route : quand je tente une parade (ou une esquive), dois-je annoncer mon choix (parade ou esquive, donc) avant de lancer le dé de localisation ?

pour la 2eme question, je ne sais pas, je n'ai pas encore reçu les boites toussa toussa.
Pour la 1ere, si j'ai bien lu les règles mais on me confirmera je n'en doute pas, tu as raison. Il faut égaler le palier en cours.

J'ai fait 3 parties ce soir.
A mon avis il faut annoncer Parade ou Esquive avant, surtout que si tu fais une Parade tu dois aussi lancer en même temps ton dé de combat (alors qu'Esquive ne demande que le dé de localisation).
Je pense qu'on peut tuer une créature même si elle n'est pas à son dernier palier. Si elle a 3 sur sa tête et que tu infliges trois blessures qu'elle ne pare pas elle est morte !
J'ai une question en revanche sur Lilly Kantrop qui peut être Loup-Garou ou Humaine.
Quand elle est loup-garou sa tête vaut 3. Sur le dé "tête" l'autre valeur est 1 et semble correspondre à sa tête humaine.
Quand elle est Loup-Garou et qu'on lui inflige 2 blessures à la tête, sa tête passe t-elle de 3 à 1 ou reste t-elle à trois car le palier loup-garou est à 3 et que la valeur 1 ne correspond qu'à la version humaine de de la tête de Lilly Kantrop ?
De même si l'on désarme Lilly Kantrop (devenue humaine après deux blessures) et qu'elle relançant son dé équipement elle obtient à nouveau un dé rouge, se transforme t-elle en loup garou ?

waka dit:S'pas très claire dans ma petite tête de piaf tout cela...
On peut donc tuer un perso même s'il n'est pas sur son palier le plus bas (coups de grâce) ?

Oui, si tu fais assez de blessures pour le descendre à 0.
Quelques exemples :
Les paliers du perso à abattre :
4 - 3 - 3 - 2 - 2 - 2
S'il est au palier 4 - [3] - 3 - 2 - 2 - 2
> Je le tue si je fais 3 ou + points de blessures en un jet de dés.
> Si je lui fais 2 points de dégâts, il doit se retrouver à "1", mais il n'y a pas de face "1" et je n'ai pas fait assez de dégâts pour qu'il se retrouve à 0, je dois donc passer sur une face à "2". Je choisis n'importe quelle face "2", le fait d'en avoir plusieurs est juste décoratif, cela permet de proposer une image différente selon la face "2" choisis.
> Si je fais 1 dégât, il passe sur une des face "2".
Le coup de grâce impose de devoir assurer un montant en dégâts (en un jet de dés) égal ou supérieur à la valeur de la plus petite face. C'est un moyen de gére rle fait que s'il est sur la face "2", et s'il n'y a pas de face "1", si on lui enlève 1 point de vie, pas de doute ou de question, il reste à "2".
waka dit:Tiens, une autre petite question pour la route : quand je tente une parade (ou une esquive), dois-je annoncer mon choix (parade ou esquive, donc) avant de lancer le dé de localisation ?

Tu dois faire ce choix avant oui car pour la parade tu lances le dé de localisation mais aussi le dé de dégâts. ce qui n'est pas le cas pour l'esquive.

En espérant t'avoir aidé avec mes explications.

BSI40 dit:J'ai une question en revanche sur Lilly Kantrop qui peut être Loup-Garou ou Humaine.
Quand elle est loup-garou sa tête vaut 3. Sur le dé "tête" l'autre valeur est 1 et semble correspondre à sa tête humaine.
Quand elle est Loup-Garou et qu'on lui inflige 2 blessures à la tête, sa tête passe t-elle de 3 à 1 ou reste t-elle à trois car le palier loup-garou est à 3 et que la valeur 1 ne correspond qu'à la version humaine de de la tête de Lilly Kantrop ?
De même si l'on désarme Lilly Kantrop (devenue humaine après deux blessures) et qu'elle relançant son dé équipement elle obtient à nouveau un dé rouge, se transforme t-elle en loup garou ?

Je vais demander à l'auteur.

guizmo74 dit:
BSI40 dit:J'ai une question en revanche sur Lilly Kantrop qui peut être Loup-Garou ou Humaine.
De même si l'on désarme Lilly Kantrop (devenue humaine après deux blessures) et qu'elle relançant son dé équipement elle obtient à nouveau un dé rouge, se transforme t-elle en loup garou ?

Je vais demander à l'auteur.

Je viens de trouver la réponse à ma deuxième question en rangeant le jeu : Lilly Kantrop n'est pas désarmable (de même que le poulpe) !

Parfait. Merci Messieurs.
Je m'en vais éplucher les differents persos désormais.
Joyeuses fights à vous

BSI40 dit:J'ai une question en revanche sur Lilly Kantrop qui peut être Loup-Garou ou Humaine.
Quand elle est loup-garou sa tête vaut 3. Sur le dé "tête" l'autre valeur est 1 et semble correspondre à sa tête humaine.
Quand elle est Loup-Garou et qu'on lui inflige 2 blessures à la tête, sa tête passe t-elle de 3 à 1 ou reste t-elle à trois car le palier loup-garou est à 3 et que la valeur 1 ne correspond qu'à la version humaine de de la tête de Lilly Kantrop ?
De même si l'on désarme Lilly Kantrop (devenue humaine après deux blessures) et qu'elle relançant son dé équipement elle obtient à nouveau un dé rouge, se transforme t-elle en loup garou ?

Voici le retour de l'auteur :
1/ Les illustrations sur les dés ne servent à rien en termes de jeu, c'est juste de la déco. Seules les valeurs sont importantes. Donc, Si Lilly prends 2 blessures dans sa face, elle tombe de 3 à 1, c'est tout. C'est le Dé d'équipement qui défini son état : Main = Humaine ; Crocs = Louve.
2/ On ne désarme pas Lilly, elle est indésarmable. Mais elle peut muter d'un état à l'autre en "Changeant d'Armes". Si c'est la Main elle devient (ou reste) Humaine, si c'est les Crocs elle devient (ou reste) Louve.

waka dit:Parfait. Merci Messieurs.
Je m'en vais éplucher les differents persos désormais.
Joyeuses fights à vous

Merci, à toi aussi !!!
Je n'ai fait que des parties de tests, il me tarde de pouvoir affronter mes potes dans une vraie partie !! ;)

Salut à tous :!:
Qui pourra répondre à deux petites questions qui me taraudent :?:
1: Un personnage possède par exemple les valeurs suivantes pour son torse :
4 - 4 - 4- 2 - 2 - 2 . Etant actuellement à 4 si je lui inflige 1 seul point de dégât passera t il à 2 :?:

2: Peut on répondre par une esquive ou une parade à un coup de grâce :?:
Merci pour toutes réponses. :^:

Tontom13 dit:Salut à tous :!:
Qui pourra répondre à deux petites questions qui me taraudent :?:
1: Un personnage possède par exemple les valeurs suivantes pour son torse :
4 - 4 - 4- 2 - 2 - 2 . Etant actuellement à 4 si je lui inflige 1 seul point de dégât passera t il à 2 :?:

2: Peut on répondre par une esquive ou une parade à un coup de grâce.
Merci pour toutes réponses. :^:

Pour la question 1 c'est non : il faut que tu réussisses à infliger deux blessures pour qu'il passe à 2. Donc 1 blessure ne sert à rien dans ce cas précis.
Pour la question 2 c'est oui : on ne parle de "coup de grâce" réussi qu'après l'esquive ou la parade.
Le coup de grace est juste une attaque comme une autre sauf que les conséquences sont mortelles pour l'adversaire :mrgreen:

Grand merci pour ta réponse BS140. Tout est très clair maintenant pour moi.
:^:

Salut à tous :!:
Allez encore une petite question : J'ai ma valeur de jambe à zéro. Est ce que je peux me soigner au prochain tour et récupérer mes jambes à leur valeur minimum :?:
Et dans le cas d'une réponse négative, mon arme ayant, dans ce cas, été rétrogradée à une puissance inférieure, pourrais je plus tard essayer de changer d'arme en espérant remonter par exemple à la puissance maximum (rouge) :?:
:^:

Tontom13 dit:Salut à tous :!:
Allez encore une petite question : J'ai ma valeur de jambe à zéro. Est ce que je peux me soigner au prochain tour et récupérer mes jambes à leur valeur minimum :?:

Hélas non.
Seul Carlos Amoal peut récupérer ses jambes (ou celles d'un autres personnages tombé au combat).
Tontom13 dit:Et dans le cas d'une réponse négative, mon arme ayant, dans ce cas, été rétrogradée à une puissance inférieure, pourrais je plus tard essayer de changer d'arme en espérant remonter par exemple à la puissance maximum (rouge) :?: :^:

Quand tu n'as plus de jambes, le dé rouge est considéré comme orange, le orange comme jaune et le jaune reste jaune.

Merci et satisfait de ta réponse guizmo74 . :^: