[Churchill] GMT Games

2 parties à 3 cette semaine.
1 en mode Tournoi (5 conférences) gagnée par Staline sous la condition 3 sans vraiment faire attention au score.
1 partie en mode campagne (10 conférences) gagnée par Roosevelt sous la condition 1 en 0530 h de jeu. et là, les derniers tours, étaient vraiment en mode stratégie de marquage de point.
Un grand jeu.

Vendredi soir, 1ère partie de Churchill
Nous nous sommes lancés à 3 dans un scénario de découverte en 3 tours (le jeu complet se déroule sur 10 tours), avec une situation prédéterminée où les 3 protagonistes ont le même niveau de développement et sont proches de battre l'Allemagne (américains et russes à 2 cases de la victoire), alors que les japonais résistent mieux (américains à 3 cases du Japon mais à portée pour lancer la bombe, russes pas encore entrer en guerre et anglais trop loin pour jouer un rôle sur ce front). Je joue Staline face à un Roosevelt en petite forme et un Churchill un peu trop copain avec les ricains à mon goût.
Durant la 1ère conférence nous nous focalisons plutôt sur la production, avec cependant les américains et anglais qui tentent de me faire entrer en guerre contre le Japon, condition obligatoire pour que les américains puissent lancer la bombe. Cependant, nous faisons une erreur de débutant en ne mettant pas le développement de la bombe à l'ordre du jour alors qu'il faut au moins 2 développement réussis (sur 3 tours) pour la débloquer, nous allons ensuite le payer cher. En contrant une de mes actions, Roosevelt succombe à la maladie et est remplacé par Truman, bien moins efficace tant que la bombe n'est pas développé. Churchill est le plus pugnace et va gagner la conférence, récupérant une production des US et forçant ces derniers à faire une offensive sur le second front du pacifique (celui qui ne les favorise pas). De mon coté j'ai fait mon ronchon et réussi à éviter mon entrée en guerre contre les japonais, et j'ai également récupéré une issue globale qui va bien m'avantager en limitant l'expansion politique des anglais en Europe de l'est, anglais qui du coup vont aller déranger les US dans les colonies du Pacifique (finalement il n'était pas si copain que ça avec les ricains le Churchill, il a bien caché son jeu). Le grand perdant est le ricain qui a perdu Roosevelt, a été obligé de diviser ses forces sur les 2 fronts pacifiques (et du coup a échoué sur les 2), n'a pas fait avancer le développement de la bombe et n'a pas avancé sur le front allemand (alors que le russe lui ne s'est pas géné).
Durant la seconde conférence, nous nous mettons d'accord pour que j'entre en guerre sur le front Pacifique, mais je les laisse mettre la question à l'ordre du jour (ce qui fait perdre un choix à l'anglais). L'américain prend conscience que la bombe est indispensable pour gagner contre le Japon, il la met aussi à l'ordre du jour. Perso je me concentre sur le vol de production en vu de battre l'Allemagne dès ce tour et donc coiffer au poteau les ricains et anglais qui sont encore loin. La plupart des motions vont passer, j'entre bien en guerre contre le Japon, je vole de la production aux anglais et aux ricains, mais je ne récupère rien en terme de politique, on ne peut pas tout avoir. Staline est déclaré vainqueur de la conférence, dans la foulée il bat l'Allemagne sans difficulté mais surprise, alors que les ricains paraissaient hors de portée ils parviennent à faire une percée glorieuse et entre en Allemagne en même temps que les russes. Mais cela se paye sur le front Pacifique où personne n'arrive à progresser, notre seule chance de victoire contre les jap est donc la bombe, et là le ricain rate lamentablement son développement, c'est foutu. L'anglais qui militairement n'a pas fait grand chose développe tranquillement sa présence politique dans le Pacifique mais aussi en Europe de l'ouest, en sous-marin.
A la dernière conférence la situation est un peu bloquée, l'Allemagne est vaincue, le Japon ne pourra plus l'être, il s'agit donc de préparer l'après. Les anglais doivent récupérer la global issue que je leur ai prise sous le nez à la 1ère conférence pour pouvoir politiser l'Europe de l'est. Perso je suis en retard sur le plan politique, ce sera mon principal objectif, mais je pars aussi sur une tactique qui va surprendre mes adversaires en choisissant la bombe alors qu'elle n'est plus utile aux autres (mais me rapporterait 3 PV). Ils vont tomber dans mon piège et essayer de me piquer la bombe, je vais laisser faire pour au final la récupérer grâce à la force de Staline sans qu'ils puissent me contrer. En parallèle les ricains ont joué sans trop le savoir pour moi en se battant pour gagner la global issue contre les anglais, et en bonus j'arrive à récupérer les jetons politques qui me manquaient. Au final j'arrive à politiser 2 pays d'Europe de l'est au dernier tour, rattrappant mon retard sur les américains alors que les anglais gardent un avantage avec 2 pays de plus. Grâce à ma victoire sur l'Allemagne je gagne la partie, 46 points pour les russes (avec un jet de 4, soit 50 points en jeu), 37 points pour les ricains (avec un jeu de 2, soit 38 points en jeu) et 36 points pour les anglais (avec un jet de 1, soit 35 points en jeu).
Vraiment un excellent jeu, atypique, original, et qui parvient parfaitement à nous mettre dans la peau d'un chef d'état qui doit prendre des décisions sur un plan macroscopique. Seul bémol, le jeu nous a paru fortement dépendant de la chance au dés, mais cela est certainement dû au fait que la partie ne faisait que 3 tours, sur une partie de 10 tours cela doit s'équilibrer et être bien plus contrôlable. J'ai hâte de faire une vraie partie complète maintenant que nous maitrisons les règles (pas évidentes tout de même, le jeu est à réserver aux connaisseurs amateurs d'histoire).

Churchill est épuisé chez l'éditeur. Réimpression courant 2016.
Si vous voulez un exemplaire, il ne reste donc que ce qui est en stock dans les magasins...

mais qui n'a pas encore son exemplaire,??? :D

Je vends le mien. MP si ça intéresse quelqu'un. :)

Et une nouvelle partie initiation pour faire découvrir le jeu à 2 autres joueurs.
Au 1er tour, la conférence est remportée par Churchill.
Les Alliés envahissent l'Allemagne grâce à une percée fulgurante sur le front de l'Ouest... un direct offense de l'URSS et le gain du théâtre des opérations, ca aide :)
Coté Pacifique, pas de réussite sur les avancées US.
La bombe avance mais l'espionnage Russe aussi.
La GB qui a également gagné le Global est devant, suivi de l'URSS à 6 PV derrière et des USA à 8PV.
Tour 2, le pion "Déclaration de guerre au Jap" est placé par l'event de début de conf.
Ca chauffe pour l'américain car la bombe est également placée sur la table de conf.
Si la bombe est terminée et que Staline envahit la Mandchourie c'est la capitulation du Jap et la défaite pour les USA qui n'auront pas le temps de gagner assez de PV sur le Pacifique.
La conférence est remportée cette fois-ci par Staline.
Double avancées des USA sur le Pacifique avec prise des Philippines et réussite presque miraculeuse sur Iwo Jima.
D'ailleurs, la bombe avance encore et est maintenant prête mais l'espionnage Russe avance également.
Le global est gagné par l'URSS (qui le reprend à la GB) ainsi que le marqueur Politique 2/2 qui lui permet de "convaincre" 2 pays de l'Est d'entrer dans sa sphère d'influence.
Ouf, le pion "Déclaration de guerre" finit coté USA mais c'était chaud. Par contre, l'Amérique est en deuil avec la perte de Roosevelt. Truman devient le 33eme président des USA.
Fin du 2eme tour avec l'URSS largement devant de 10PV devant les USA et de 15 PV devant la GB.
3eme et dernier tour, la stratégie US sera simple, faire qu'il y ait le pion "Déclaration de guerre au Jap" au centre de la table et augmenter l'écart entre l'URSS et la GB, ce qui lui permettra en étant 2eme de coiffer Staline sur le poteau.
Et le plan commence bien car Staline gagne la conférence ce qui augmente le gap avec Churchill.
Le piège se referme tout doucement car les USA ne gênent pas trop l'URSS pour gagner des points politiques ainsi que le global.
De plus, Staline se goinfre de pions politique qui lui permettent de convertir 3 pays supplémentaires à sa cause.
Mais le coeur du problème réside dans le jeton "Déclaration de guerre au Jap" qui doit rester au centre de la table sous peine de voir le plan machiavélique de Roosevelt s’effondrait.
Et c'est un coup de bluff de la part de Truman qui fait croire à Staline de laisser le pion au centre des négociations car la victoire Russe ne peut se faire qu'avec son entrée en guerre.
Le bluff fonctionne et l'armée URSS prend la Manchurie, déclenchant la capitulation du Japon et la fin de partie.
Les PV sont calculés et le résultat est sans appel !
Staline est largement devant, avec 59 PV, suivi de Truman avec 43 PV et le malheureux Churchill avec seulement 27 PV.
Les USA en appelle à la condition 2, prétextant que l'URSS a écrasé ouvertement la GB et a voulu outrageusement dominé le monde sans aucun égard envers ses alliés (plus de 22 PV d'écart entre eux).
Et c'est donc les Américains qui l'emportent !
La guerre froide qui se profile sera terrible car l'URSS voudra certainement sa revanche,... mais ceci est aune autre histoire !
Une excellente partie où l'on a vu que les cadeaux américains ne sont pas toujours bons à prendre.
Moralité : si tu vois un adversaire t'aider, pose toi toujours la question "mais pourquoi ?"

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais voici un excellent guide stratégique d'introduction écrit par l'auteur:
http://www.insidegmt.com/?p=2522

Brougnouf dit:...
Et c'est un coup de bluff de la part de Truman qui fait croire à Staline de laisser le pion au centre des négociations car la victoire Russe ne peut se faire qu'avec son entrée en guerre.
...

là pour le coup de bluff... il faut m’expliquer comment Staline peut croire que l'entrée en guerre de l URSS est indispensable ?

Et zou, 2 parties de plus dont voici les CR
http://lesaventuriersdurhone.org/reddition-sans-condition/
http://lesaventuriersdurhone.org/nach-berlin/

Bon, maintenant, fini l'initiation, faut passer aux 5 conférences!


Bonjour a tous,

Ce we, 1ere partie de Churchill. Ce jeu qui m'a reellement accroche tant des l'annonce du theme. Un des rare que j'ai achete les yeux fermes!  :) Compte tenu des avertissements lus ici et la, nous nous sommes resignes a commencer par  jouer  le scenario d'entrainement. Reprise grossos modo du CR que je laisse dans "Hier, j'ai joue..." :

Sans entrer dans les details de qui gagne quelle thematique lors de chaque conference, on a eu un Roosevelt locomotive, qui a use et abuse de sa force industrielle pour peser sur les differents theatre d'operation. Il prend des le depart un gros avantage sur le placement des reseaux politiques et semble mieux arme pour entrer en allemagne (on ne parle meme pas du pacifique ou les anglais sont a la rue). Et... bien sur, 2 fourbes, Churchill et Staline qui vont jouer d'entree la victoire selon la 2e condition. Donc un Ricain qui tire sur tout ce qui bouge pour marquer un max. de points, et un anglais et un russe qui font des cadeaux (pour creuser l'ecart) et qui se tirent la bourre pour etre second. Jouant le Russe, j'ai eu un peu de mal a gerer le fait que les anglais et ricains marquent pas mal de point en commun. Je me suis rattrape sur la piste de la bombe A, ou je pouvais pas mal marquer en avancant et empechant les occidentaux d'obtenir la bombe. >>> A la fin du jeu, je marque bcp  plus que prevu, mais l'ecart est bien en ma faveur (victoire d'apres la condition 2) 48 pts pour les US, 42 pour les Russes, et 24 pour l'Anglais.  Seul point qui m'echappe, c'est que sans la bombe, les americains n'obtiennent la redition du Japon que s'ils entrent sur le territoire Japonais. Ce qu'ils n'arriveront pas a faire. Pas de redition d'un des pays de l'axe, pas de condition 2. On passe a la condition 3 : les allies negocient la paix avec l'empereur. Un malheureux D6, peut permettre au 1er  de perdre un peu plus de point que le 2d, et donc changer la victoire de camp. Ce ne sera pas le cas. Victoire des gringos. Beuark!   ;)

Au final, j'ai beaucoup apprecie le jeu. On sent vraiment cet espece de menage a trois, ou les avantages donnes a nos "allies" peuvent se retourner contre eux. Avec un theme vraiment bien rendu. Il faut vraiment savoir ou aller, et quoi planifier pour construire sa victoire. Exemple, en tant que Russe, et 2d sur la piste de score, je ne pouvais pas me permettre d'empecher la decouverte de la bombe A (mais bon, sur le scenario d'entrainement les Ricains n'ont pas le droit a l'erreur), ET ne pas entrer en Mandchourie...
En revanche, tout se joue sur qui score combien. 24 points de ponctuation a suivre! Je ne suis pas certain qu l'on puisse reellement maitriser le scoring de chacun au point de pouvoir jouer une condition de victoire ou l'autre... De la meme maniere, je ne vois pas ce D6 a la fin, pouvoir reellement bouleverser le score des uns ou des autres. Bref,  jeu tres plaisant, mais dont tout le sel reside en ces 3 conditions de victoires differentes.... et pour le moment, je ne suis pas convaincu que cela fonctionne!

Est ce que certains d'entre vous ont eu le meme ressenti?
Sinon, n'hesitez pas a me faire la demonstration. Je veux kiffer ce jeu!   no no no

 

capitainebarbe dit :
...
Est ce que certains d'entre vous ont eu le meme ressenti?
Sinon, n'hesitez pas a me faire la demonstration. Je veux kiffer ce jeu!   no no no

 

Et bien, justement, avec 48 pts pour les US, 42 pour les Russes, et 24 pour l'Anglais, tu aurais dû jouer la découverte de la bombe ce qui t'aurait automatiquement fait gagner en tant que 2eme, quitte à augmenter les chances de découverte en payant en ressources !
Là, 6 PV d'écart n'était pas suffisant pour espérer l'emporter.
Ce jeu est très retors et c'est ce que j'aime ;)
 

brougnouff dit :
capitainebarbe dit :
...
Est ce que certains d'entre vous ont eu le meme ressenti?
Sinon, n'hesitez pas a me faire la demonstration. Je veux kiffer ce jeu!   no no no

 

Et bien, justement, avec 48 pts pour les US, 42 pour les Russes, et 24 pour l'Anglais, tu aurais dû jouer la découverte de la bombe ce qui t'aurait automatiquement fait gagner en tant que 2eme, quitte à augmenter les chances de découverte en payant en ressources !
Là, 6 PV d'écart n'était pas suffisant pour espérer l'emporter.
Ce jeu est très retors et c'est ce que j'aime ;)
 

Oui, empecher la decouverte de la bombe en s'appropriant le sujet sur au moins 2 des 3 conferences a ete une erreur. Leur laisser m'aurait permis de n'avoir a entrer qu'en mandchourie. L'erreur a ete de vouloir compenser tous les points que faisaient les US/Anglais ensemble. Mais sachant que sur le scenario d'initiation, les US partent de 1 (de memoire), ils n'ont de toute facón que tres peu de chance de la decouvrir.

Apres, pour obtenir la reddition du Japon, l'arrivee du Russes par la mandchourie, j'y crois pas. En revanche, j'aurai pu tenter le breakthrough du ricain, pour qu'il avance de deux et entre au Japón. Et donc gaver son front de OS, pour passer les 10 pts de force...

Mais je trouve vraiment difficile d'evaluer les points des uns et des autres. J'arrive en Allemagne avec un gros coup de chance aux des, ce qui me permet de rattraper les US/Anglais, et sur les 2 derniers tours Churchill ne peut etre utilice... ce qui va plomber les anglais au niveau des conferences. Masi sans ces faits de jeux, le score peut etre vraiment different entre Russes et Anglais. Donc difficile de mettre en place une strategie sur 3 tours pour arriver a une condition de victoire plus qu'une autre. Donner des points aux US pour jouer la 2, peut se retourner tres vite contre toi... Apres, nous on a suivi partiellemt les points marques (CN, PA... tout ce qui est facile a suivre, mais pas les pistes de fronts), peut etre faut il etre plus precis sur le suivi de la piste de score...

Bon, en tous cas, j'attend vraiment la partie suivante!

Sauf que l'américain ne peut pas faire de percée dans le Pacifique étant sur des zones amphibies. La percée est envisageable sur les zones terrestres uniquement.
La diplomatie est très bien rendue je trouve, car tout est affaire d'évaluation et de sensibilité à tel ou tel point. Les diplomates n'ont jamais une piste de score à surveiller pour savoir si les points qu'ils défendent les aident plus que leurs adversaires, ils ne peuvent que l'espérer!

Ah oui, j'avais oublie ce point.
Bon ce scenatio d'entrainement, il est po facile!  :)

Mais oui, la sensation de diplomatie est tres bien rendue.

Vous, comment vous jouez? Avec piste de score au PV pres? Partielle? Ou carrement sans piste de score....

C'est simplement un scenar pour découvrir le jeu.
Le scenar intermédiaire est vraiment très bon avec 5 tours et plein d'options stratégiques...

Pour les PV, j'utilise le fichier excel sur BGG qui calcule très bien tout les points en fonction des actions de chaque faction.
https://www.boardgamegeek.com/filepage/122041/excel-scoresheet-chuchill

Je mets à jour au fur et à mesure et je vérifie les PV en fin de tour.
Au dernier tour, faut faire très attention aux conditions de capitulation car cela va fortement influer sur les conditions de victoire...

pour le scénario d'initiation, je n'ai pas trouvé d'autre choix que de compter à la fin de chaque conférence, ne serait-ce que pour montrer aux personnes que j'initie que la vérité à la fin d'une conférence n'est pas forcément la vérité aux suivantes.
Par contre, sur l'unique partie en 5 conférences à mon actif, nous avons calculé le score seulement à la fin, essayant de "ressentir" comment la situation évoluait. Nous étions "aidé" en ce sens là par le fait que nous savions dès la conférence 9 que nous ne pourrions gagner la guerre, mais c'est vraiment pas facile...en tous cas pour moi.

Celui là un jour il rejoindra ma ludothèque oh oui un jour

brougnouff dit :C'est simplement un scenar pour découvrir le jeu.
Le scenar intermédiaire est vraiment très bon avec 5 tours et plein d'options stratégiques...

Pour les PV, j'utilise le fichier excel sur BGG qui calcule très bien tout les points en fonction des actions de chaque faction.
https://www.boardgamegeek.com/filepage/122041/excel-scoresheet-chuchill

Je mets à jour au fur et à mesure et je vérifie les PV en fin de tour.
Au dernier tour, faut faire très attention aux conditions de capitulation car cela va fortement influer sur les conditions de victoire...

Ok. Merci brougnouf pour la fiche excel. Je pense que ca peut aider, sinon on joue vraiment au feeling...  ce qui est possible aussi...

guilou05 dit :Celui là un jour il rejoindra ma ludothèque oh oui un jour

Il faudra attendre la réédition, la 1ère impression étant épuisée.

Merci. Bon à savoir.