[Ciné] 3D : la face sombre de la révolution

Aller voir le Choc des Titans, quelle drôle d’idée…

Je sais c’est bizarre mais là j’étais dans un état d’esprit assez particulier qui m’arrive de temps en temps où je sais que je vais voir une merde mais j’y vais de bon cœur…

sakurazuka38 dit:Je sais c'est bizarre mais là j'étais dans un état d'esprit assez particulier qui m'arrive de temps en temps où je sais que je vais voir une merde mais j'y vais de bon cœur...

:lol: ah ben, il m'arrive les mêmes...
Sinon, question 3D, euh, relief, tout est question de sousous, hein, pas de secret. Donc si ça vous emmerde, allez voir des bons films. Non parce que pour l'instant, on aura beau dire, même le "vrai" relief à la Avatar, merci pour l'innovation, même Burton reste un pâle disney, et en plus c'est plus cher... L'intérêt de la 3D c'est l'effet spectacle, un moment pour s'en mettre plein la vue, comme dit plus haut, ça fait parfois du bien. Alors si tu veux être sûr de voir de la vraie 3D, renseigne-toi, de toute façon, pour à peu près tout de nos jours, c'est la meilleure solution (c'est bien pour ça que ce forum existe, côté jeux de société).

Donc quelque part, je me dis, heureux celui qui ne peut pas la voir (la 3D bien sûr)...
:D
A dit:
sinon, un article interessant, ce serait par exemple sur les gens qui ne peuvent pas percevoir la 3D ou les daltoniens.
A

Je suis personnellement daltonien (dychromatopsie deuteranomalique). Au test de vision des couleurs, je vois le gros 12 rouge sur fond bleu et dès l'image suivante, plus rien...

Et bien contre toute attente, la 3D stéréoscopique ça fonctionne quand même ! Peut-être une choullle moins bien pour moi que pour les autres (difficile à vérifier) mais ça le fait.
Mais à quel prix ? Comme tout le monde, je suis aller voir Avatar. Je ne savais pas, à ce moment, que la 3D stéréo est fortement déconseillée pour les gens comme moi. Aucune info nulle part, aucune mise en garde avant la projection.

Résultat je suis sorti avec les yeux enflés, des larmes plein les joues, Une sensation de brulure tenace et une vision fortement troublée pendant plus d'une demi heure (temps qu'il m'a fallu pour pouvoir prendre le volant après la séance.)

Apparemment, on ne sait pas si les projections 3D abiment les yeux des gens souffrant de troubles de la vision des couleurs. Je n'ai en tout cas rien trouvé sur le sujet, si ce n'est deux-trois post sur des forums parlant d'apparition d'astigmatisme et d'aggravation de myopie, mais rien de vérifiable.

Bref, Pas de Toy story 3 pour moi, ni d'Iron-man 2, ni de chocs des titans, pas plus que de Tron Legacy. Et vraisemblablement pas de Bilbo...

J'adore le cinéma, je ne m'imagine pas une semaine sans séance, et du coup je me sens vraiment exclu. :pouicnul:

Heureusement pour moi je ne suis pas fanatique de blockbusters, et pour l'instant la 3D stéréo ne semble pas trop déborder du genre. (mais pour combien de temps ?)
ni d'Iron-man 2

Euh Iron man 2 est prévu en 3D ?

Il y a des chances que l’industrie du cinéma en profite, malheureusement (comme pour de plus en plus de blockbusters à l’avenir).
Je sens que je vais aller de moins en moins au cinéma, sauf pour les dessins animés (où le rendu est moins pitoyable).

Décidément, le passage à la HD (pour les télés) et au relief (pour le cinéma) fait faire un pas en arrière à l’industrie de l’image : sous couvert d’une meilleure qualité ou d’un meilleur rendu, on a une dégradation de l’image sur les anciens support et un rendu plastique des scènes à effets spéciaux (HD), et un inconfort visuel flagrant dans les salles (“3D”).
Des fois, le progrès, c’est formidable… :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Finalement, le DVD et le cinéma classique, c’est bien mieux…

Sismik dit:
ni d'Iron-man 2

Euh Iron man 2 est prévu en 3D ?

Non, mais il a été converti en 3D.

Je viens d’apprendre que le prochain Scorsese sera en trou à dés…

Très bon sujet. Pour moi, la 3d est une plaie et le succès d’avatar une catastrophe pour le cinéma des 10 prochaines années. Il faudra en effet du temps pour que 3d ne rime pas avec un abandon total de la mise en scène traditionnelle et la disparition pure et simple de nombreux talents.

On mise sur l’esbrouffe, qui impressionnera 90% des spectateurs lambda, comme peuvent le faire les films de Bay, Emmerish, ou encore Tony Scott (mais ces réalisateurs ont tout de même de grosse qualités techniques).

Je ne suis pas du tout d’accord pour comparer cette évolution avec celle de la couleur, qui ne remettait pas en cause la mise en scène comme peut le faire la soi-disant “vrai 3D”. Parce que moi, perso, voir une succession de plans fixes en relief ne me fait aucun effet. Je trouve que cette technologie a litteralement “bouffé” le cinéaste James Cameron.

Concernant l’article, j’y vois une vision désabusée de l’évolution du cinéma moderne, assez conforme à la mienne, finalement. J’en suis encore au stade où je suis convaincu que la 3d n’apportera rien de bon, même s’il est évident qu’elle représente un certain avenir, et que donc de bons films finiront par arriver…un jour (le film d’alfonso cuaron?).

Non, vraiment, j’aimerais avoir une DE LOREAN pour revenir dans les années 90, le jour où le projet avatar s’est signé…ce qui nous aurait propulsé dans un futur alternatif marty !!!

Rody dit:Il y a des chances que l'industrie du cinéma en profite, malheureusement (comme pour de plus en plus de blockbusters à l'avenir).
Je sens que je vais aller de moins en moins au cinéma, sauf pour les dessins animés (où le rendu est moins pitoyable).
Décidément, le passage à la HD (pour les télés) et au relief (pour le cinéma) fait faire un pas en arrière à l'industrie de l'image : sous couvert d'une meilleure qualité ou d'un meilleur rendu, on a une dégradation de l'image sur les anciens support et un rendu plastique des scènes à effets spéciaux (HD), et un inconfort visuel flagrant dans les salles ("3D").
Des fois, le progrès, c'est formidable... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Finalement, le DVD et le cinéma classique, c'est bien mieux...

Euh...+1 pour chaque affirmation. Merci Rody :wink:
air dit:Je viens d'apprendre que le prochain Scorsese sera en trou à dés...

Le(s) tintin de spielberg et Jackson aussi...s'il(s) sort(ent) un jour. J'ai un a priori méga défavorable sur la technique mais si il y'a 2 réalisateurs auxquels je fais confiance pour ne pas sacrifier la caméra, c'est bien ces deux-là ( et de palma! :mrgreen: ).

S’il y’a un bon Dieu, Scorsese mourra avant le début du tournage…

Rody dit:
Décidément, le passage à la HD (pour les télés) et au relief (pour le cinéma) fait faire un pas en arrière à l'industrie de l'image : sous couvert d'une meilleure qualité ou d'un meilleur rendu, on a une dégradation de l'image sur les anciens support et un rendu plastique des scènes à effets spéciaux (HD)

Question subsidiaire: je crois me souvenir que tu avais changé d'écran. Plasma ou Lcd? Sur mon plasma je n'ai pas cette impression "plastique" des effets spéciaux observé sur les meilleurs Lcd... :roll:

Au sujet de la TV en 3D, ça fait peur :
source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7712

Ecrans 3D: les parents doivent surveiller
Samsung a publié sur son site officiel un document important qui englobe quelques recommandations à prendre avant d’acquérir et d’utiliser un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d’un écran servant généralement à…) 3D relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la…) de la marque.
Samsung précise dans le document précité, que les enfants et adolescents sont dans un premier temps davantage susceptibles de rencontrer des problèmes de santé suite à un visionnage en 3D relief. Samsung recommande ainsi aux parents d’encadrer l’utilisation de la fonction 3D réalisée par leurs enfants.
A cela s’ajoutent d’autres catégories de personnes. Samsung recommande aux femmes enceintes, personnes âgées et autres individus présentant de graves troubles médicaux de ne pas exploiter la fonction 3D de leur écran. Les personnes sous l’emprise des effets liés à l’alcool ou l’absence de sommeil sont invitées également à éviter d’utiliser cette fonction.
Si vous présentez des manifestations cliniques (vision altérée, nausées, désorientations, confusions…), il vous est bien sûr vivement recommandé d’interrompre votre utilisation et de consulter un médecin.

Est-ce que le but c’est pas simplement de se “backer” à mort pour éviter les procès?

Du genre “mettez pas de chat dans le lave-linge” ?

dardar dit:Question subsidiaire: je crois me souvenir que tu avais changé d'écran. Plasma ou Lcd?

Je n'ai pas changé de TV. J'en ai offert un, mais moi, je garde mon écran cathodique HD Ready jusqu'à ce qu'il rende l'âme.

Apparemment, le Tintin de Spielberg sortira en 3D.

greuh

Rody dit:
dardar dit:Question subsidiaire: je crois me souvenir que tu avais changé d'écran. Plasma ou Lcd?

Je n'ai pas changé de TV. J'en ai offert un, mais moi, je garde mon écran cathodique HD Ready jusqu'à ce qu'il rende l'âme.

Ok. J'avais sans doute mal interpreté ta préférence Hd ready sur le Full Hd (si je me souviens bien). :wink: