[Les Dents de la Mer]
Salut à tous,
Je suis allé jeudi dernier à l’avant première du film “les seigneurs de la mer” (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 27629.html).
Le film parle du massacre des requins qui passe totalement inaperçu. L’acteur principal/réalisateur est bien égocentrique, ils insistent lourdement sur certains sujet et certaines images peuvent choquer les plus jeunes mais ce film est un des premiers à vouloir aider à la prise de conscience collective nécessaire à la préservation du milieu marin.
Je vous invite à aller le voir, vous verrez quelques jolies images sous-marines tout de même.
@+,
Stef
Scoubi dit:Salut à tous,
Je suis allé jeudi dernier à l'avant première du film "les seigneurs de la mer" (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27629.html).
Le film parle du massacre des requins qui passe totalement inaperçu. L'acteur principal/réalisateur est bien égocentrique, ils insistent lourdement sur certains sujet et certaines images peuvent choquer les plus jeunes mais ce film est un des premiers à vouloir aider à la prise de conscience collective nécessaire à la préservation du milieu marin.
Stef
Je ne connaissais pas ce film, mais ça a l'air intéressant. J'avais déjà entendu parler du massacre des requins et quand tu vas sur l'article de wikipedia sur le requin, tu vois que pour 50 à 70 attaques de requins par an sur l'homme, l'homme en retourne extermine quelques 150 millions de requins par an.
Et on se demande qui est le prédateur !
J’ai vu la bande annonce et c’est vrai que ça a l’air assez sympa… et cruel…
Cookie dit:J'ai vu la bande annonce et c'est vrai que ça a l'air assez sympa... et cruel...
ouiai en même temps les requins ne sont pas nos amis hein...
Girafe dit:Cookie dit:J'ai vu la bande annonce et c'est vrai que ça a l'air assez sympa... et cruel...
ouiai en même temps les requins ne sont pas nos amis hein...
Il faut demander au papa de Madame Cookie qui allait leur faire des gratouilles entre les yeux.
Non, ça c’était les mérous… Les requins, je crois qu’ils préféraient se sauver quand il y en avait trop…
Visiblement (et selon beau-papa donc), il faut regarder le requin dans les yeux, ne jamais lui tourner le dos ou fuir. Maintenant, j’avoues que je ne suis jamais allé sous l’eau avec lui pour voir comment il faisait en vrai
Pour l’instant je n’ai jamais vu de requin. Le problème est qu’ils ont une très mauvaise vue et souvent ils se rapprochent pour voir à quoi tu ressemble.
Par contre, j’ai fais des gratounettes à des mérous aussi ^^
Et Girafe, contrairement à ce que tu crois, les requins sont nos amis. Ils font partie d’un écosystème et sans eux, cet écosystème tomberait. Il faut juste changer l’opinion publique à son sujet.
Puis ça peut être amicable et caressable.
Encore un animal victime de l’“effet panda”
greuh.
Exactement.
Le moratoire sur les espèces protégées en France protège:
- le dauphin
- le phoque
- le mérou
- la cigalle de mer
Il date des années 70. Hallucinant qu’on ne protège pas plus d’espèces victimes de sur-pêche notamment.
Scoubi dit:Exactement.
- le dauphin
- le phoque
- le mérou
- la cigalle de mer
Il date des années 70. Hallucinant qu'on ne protège pas plus d'espèces victimes de sur-pêche notamment.
Le problème est que, si on écoutait les recommandations de l'IFREMER, on arrêterait tout simplement de pêcher.
surame dit:Scoubi dit:Exactement.
- le dauphin
- le phoque
- le mérou
- la cigalle de mer
Il date des années 70. Hallucinant qu'on ne protège pas plus d'espèces victimes de sur-pêche notamment.
Le problème est que, si on écoutait les recommandations de l'IFREMER, on arrêterait tout simplement de pêcher.
Et alors!?
Je préfère me priver de tout produit venant de la mer pendant 5 ans et voir mes enfants en profiter que de continuer de piller les fonds marins comme si cette source était intarissable!
Il y avait eu un reportage sur Arte la dessus il y a quelques mois (en fait une série sur divers sujets). Un épisode était dédié à l’exploitation des ailerons de requins avec quelques images “choc”, requins de faibles tailles, remontés dans le bateau auxquels on coupes les ailerons et la queue et qu’on renvoie par dessus bord …
Pour le poisson en général, on en avait parlé un peu là
Il y a aussi ce site avec une liste basée sur diverses sources qui ne quitte plus mon frigo
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/poiss … ssons.html
Super le lien… Je vais imprimer ça de ce pas
quand j’etais etudiant en bio (et ça datte) , il y’avait déjà des articles et même une these je crois, sur il faut arreter de pecher
les biologistes parlaient de 2 problemes l’un
la non reproduction des especes
et l’autre la proliferation d’espece “immangeable” qui empecherait de toute façons le retour a la normale car elle se comporterais a terme en predateur indirect.
en tous cas il semble que les quota de pêches ne soit la que pour satifaire les marins pecheurs.
il semble aussi que les scientifiques sont plutôt unanime pour dire qu’il faut arreter de pecher,mais c’est un sujet sujet tabou .
a plus
alain
De même, les fermes piscicoles ne semblent pas être une solution car pour produire 1kg de poisson, il faut fournir 6kg de poisson…
Peut-être que les immangeables serviraient
Cheesegeek dit:Il y avait eu un reportage sur Arte la dessus il y a quelques mois (en fait une série sur divers sujets). Un épisode était dédié à l'exploitation des ailerons de requins avec quelques images "choc", requins de faibles tailles, remontés dans le bateau auxquels on coupes les ailerons et la queue et qu'on renvoie par dessus bord ...
J'avais vu ce reportage qui m'avait complètement retourné.
Par pur sadisme, ils coupaient la tête d'un requin aux 3/4 et le rejetaient à la mer. De vrais barbares !
Je te raconte pas les souffrances totalement inutiles de la bête.
Et comme le précise Scoubi à Girafe, les requins sont nos amis.
Si l'homme devait tuer tous les animaux qui sont susceptibles de le tuer lui-même ça en ferait beaucoup. D'ailleurs, finalement, on ne s'en prive pas de tuer tout ce qui se met en travers de notre chemin.
C’est beau tout ça, mais en arrêtant chasser et de pécher, on va bouffer quoi?
Parce qu’il y a aussi: la vache folle, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse, les ogm et j’en passe.
La seule solution: se nourrir d’amour et d’eau fraiche, certains ont essayé mais la tentative n’a pas été concluante. Mais les réserves d’eau étant amenées à diminuer, il ne va pa rester grand chose.
Sans parler de la pollution de l’air.
Moi, je vous le dis: ON VA TOUS MOURIR!!!
W2W, mode 37,2ème degré ce matin