[cinéma] - Tintin et le secret de la Licorne

DuncanIdaho dit:
Nicarao dit:J hesite a le voir en 3D, des personnes m ont dit qu il n y pas beaucoup de scence 3D, donc autant regardé la 2D.Sachant que j'ai pas aimé avatar en 3D, pensez vous que ça vaut quand me le coup?

Par rapport à Avatar : le film est moins long (=> moins de fatigue due au port des lunettes), et il n'y a pas l'objectif d'en mettre plein les yeux avec des champs hyper profonds (=> moins de fatigue oculaire).
Au final, c'est peut-être pas nécessaire mais j'ai trouvé ça un plus agréable. J'ai l'impression d'en avoir profité sans être tout le temps en train de me dire que je regardais un truc en 3D.


MErci pour ton retour mais moi j attend justement d etre epoustouflé par les images en relief.Donc s il n y a que quelque image autant le regardé en 2D sans la contrainte des les lunettes.

La 3D est vraiment bien faite, je la conseille donc.

Nicarao dit:MErci pour ton retour mais moi j attend justement d etre epoustouflé par les images en relief.Donc s il n y a que quelque image autant le regardé en 2D sans la contrainte des les lunettes.

Il y a de la 3D tout du long, aucun passage n'est en 2D.

Maintenant, le but n'est pas comme pour Avatar de faire une démonstration technique extrême. C'est Tintin que tu vas voir, pas le dernier film en 3D qui, accidentellement, se trouve être Tintin. Si tu vas le voir en espérant une claque de ce point de vue, ce n'est à mon avis pas le bon film car il est beaucoup moins impressionnant qu'Avatar au niveau de la 3D. Autant alors aller le voir en 2D, effectivement,

Personnellement, j'ai aimé profiter du film en oubliant la technique utilisée derrière : pas d’esbroufe pour le plaisir mais de la 3D bien faite, qui pour moi justifie le prix du billet, mais qui ne détourne pas l'attention du spectateur de l'histoire.

J'avais peur que le film ne représente pas bien l'ambiance de la BD...que ce soit trop "américain". Votre avis ?

Pas encore vu le film, j'espère y aller très bientôt :P

Ben pour tout dire à certains moments c'est du Tintin 100% et à d'autres du Spielberg 100% à la sauce Indiana Jones.

Une autre version.

Si ca fait mélange comme ça, mais qu'on peut toujours retrouver la signature de la Belgique, alors ça me va :)

Vu (enfin) hier soir.

Je suis tintinophile et moi aussi j'y allais avec pas mal de réserves. Mais finalement, j'ai pas vu le temps passer. C'est très bien foutu, bien rythmé, et, ça m'a supris, plutôt fidèle à l'esprit de la BD, malgré les grandes libertés prises avec le scénario original.

Attention, ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas encore vu le film !

Il y a quelques trucs tout de même un peu exagérés, la course-pousuite dans la ville marocaine, le combat de grues porturaires et ce descendant de Rackham-le-Rouge créé de toute pièce qui veut se venger de la famille Haddock... ça fait très hollywoodien. Mais malgré tout, ça se regarde bien, les personnages de Tintin, des Dupont et de la Castafiore sont très fidèles à la BD. Le capitaine Haddock, par contre, est un poil décevant, je trouve. Les scénaristes ont accentué son alcoolisme (que Hergé suggérait habilement, pour ne pas heurter la censure de l'époque) et on un peu minimisé ses légendaires colères, son côté ours mal léché au grand coeur.

Il ne faut pas voir ce film en puriste mais comme une bonne adaptation bien dans son époque. Pour les changements de scénario, je trouve juste dommage que la fin soit en fait celle du Trésor de Rackham-le-Rouge, alors que visiblement, la suite est prévue non ? C'est en tout cas ce que laisse penser la toute dernière scène.

Mathias dit:... plein de spoil...


Euh... si je peux me permettre, même si beaucoup de personnes l'ont maintenant vu ici, tu fais quand même un paquet de révélations dans ta critique non ?

Une modification de celle-ci en invisible serait sympathique :wink:

Ah ?... Je pensais que, comme moi, les internautateurs n'allaient voir ce genre de sujet seulement après avoir vu le film. :oops:

Bon, c'est modifié en tout cas. :wink:

D'un autre côté, dans le crabe aux pinces d'or (celui où apparaît Haddock), Hergé ne minimise pas franchement l'alcoolisme du capitaine... On va dire que celui-ci se repend d'album en album...

Cookie dit:D'un autre côté, dans le crabe aux pinces d'or (celui où apparaît Haddock), Hergé ne minimise pas franchement l'alcoolisme du capitaine... On va dire que celui-ci se repend d'album en album...


Tout à fait d'accord. Je viens de le relire avec ma fille.
Haddock dans cet album est un vrai alcoolique.

Oui mais vous avez remarqué qu'on le voit ivre mais on ne le voit jamais boire ? Censuré à l'époque ! :wink: Hergé avait été obligé d'enlever les dessins montrant Haddock en train de boire à la bouteille.

Bon c'est vrai que l'alcoolisme est un de ses défauts mais dans la BD, selon moi, on ne peut pas résumer le capitaine Haddock à son penchant pour la bouteille. J'ai l'impression que c'est un peu plus accentué dans le film... enfin bon, c'est vrai que dans Le crabe aux pinces d'or, c'est plus marqué.

Bref, je chipote... :wink:

Vis-à-vis de l'alcoolisme de Haddock, c'est marrant, le film m'a plutôt fait l'effet inverse justement. Pendant tout le passage dans le désert, j'ai craint qu'ils osent mettre le fameux passage ou Haddock manque de tuer Tintin en tentant de le déboucher comme une bouteille. Or, ils ne l'ont pas fait, alors que les dialogues étaient là :

Le pays de la soif !


Mais concernant la "censure" de la bd, cela dépend de l'édition et ne concerne pas que le vice d'Haddock. Pour ma part, j'ai lu Tintin dans une vieille édition de mon père où l'on peut voir Haddock boire. Par exemple :



Et un exemple de modification pour atténuer ou supprimer le racisme de certaines scènes :



Et pour finir sur l'alcoolisme de Haddock, j'ai beaucoup apprécié, dans la scène en avion, le clin d'oeil à On a marché sur la Lune avec le fameux whisky bu en apesanteur :).