[Cinque Terre]
Hello tout le monde,
Une petite question concernant l’excellent jeu Cinque terre:
Durant la partie, quand je remplis une carte commande posée face visible, je la pose devant moi et score dans la foulée. Ensuite, soit je pioche une nouvelle carte commande et je la garde en main et j’en pioche une autre que je pose face visible ou inversement…
Si
à
la fin de
son
tour,
un
joueur
a
récupéré
cinq
commandes
et/ou
cartons
de
Meilleur
Vendeur,
chaque
joueur réalise
un
dernier
tour
(y
compris
le
joueur
qui
a
déclenché
la
fin
de
partie).
Ma question est:
Si je viens de valider une commande face visible et que cela déclenche la fin de partie, je la prend mais suis je obligé de repiocher une nouvelle carte commande comme expliqué précédemment au risque de ne pouvoir la réaliser vu que je n’aurai plus qu’un tour de jeu. Si j’ai de la chance et c’est ce qui c’est produit, j’ai pu scorer ma dernière commande car les ingrédients de ma carte étaient déja présents sur mon plateau.
Merci pour vos réponses.
Bon jeux à tous.
Philippe
La fin de partie survient si l’une des 2 conditions suivantes est remplie :
- si à la fin de son tour un joueur a récupéré 5 commandes et/ou cartons de meilleur vendeur , chaque joueur réalise un dernier tour ( y compris le joueur qui a déclenché la fin de partie ). Les commandes dans la main des joueurs ne comptent pas parmi les cartes nécessaires pour déclencher la fin de partie .
- si à la fin d’un tour , au moins deux champs sont vides , chaque joueur réalise un dernier tour ( y compris le joueur qui a déclenché la fin de partie ) .
Les joueurs révèlent les commandes qu’ils ont en main . Chaque joueur reporte sur la piste de score les valeurs de commandes de marchandises réalisées . pour les commandes de marchandises incomplètes , chaque joueur doit retrancher 5 lires sur la piste de score par marchandise manquante . Pour les commandes de départ , le calcul se fait en fonction de la valeur des marchandises :
– ajouter la valeur de chaque marchandise souhaitée dans un village selon la valeur indiquée sur le dé dans ce village ; si aucun dé de la marchandise souhaitée n’est présent dans le village , la valeur par défaut est 1 .
– le résultat ainsi obtenu doit être retranché de 30 pour donner la valeur de commande de départ .
=> donc le joueur qui déclenche la fin de la partie effectue comme les autres joueurs un dernier tour de jeu classique ( tu as eu la chance de remplir ton dernier contrat , d’autres joueurs peuvent avoir aussi cette chance ) .
bon jeu !
Merci pour ta réponse rapide Jonas7000.
Voici les règles officieuses en français au cas où …
http://www.aht.li/2500137/Cinque-Terre_REGLES_FR.pdf