Je présenterait Cistude ce week-end dans le volet grand public du festival de Vichy. Venez nombreux dans la zone prototypes !
Les derniers ajustements et réglages sur mon blog : https://laurent36.typepad.com/blog/2024/05/cistude-jeu-abstrait-pour-deux-joueurs.html
Et 2 versions de la rédaction des règles
Laquelle préférez-vous ?
Je découvre aujourd’hui et c’est super ! En plus avec les cistudes, c’est mignon et ça donne un côté concret et local au jeu.
Le prototype est vraiment beau, pas le style que j’aime le plus mais ça en jette.
Je suis en tout cas avec intérêt, étant membre d’une association qui s’occupe d’un milieu naturel où on trouve des cistudes
Bonjour,
je suis moi-même berrichon d’origine. c’est ce qui m’a incité à donner ce nom à mon jeu.
Si tu veux essayer le jeu il y a des versions en ligne sous Airboardgame (interface moyenne, mais gratuite) et sur Tabletop simulator (interface plus conviviale).
Pour le prototype, c’est plus facile via impression 3D que de la découpe de bois… Mais je suis ouvert à tout. En tout cas les patrons ajourés de tortues sont extrêmement utiles pour prendre le jeu en main.
Deuxième impression de prototypes en prévision des salons à venir jusqu’à l’été et de la prospection d’un éditeur à Cannes.
C’est de toute beauté ! Je te souhaite le meilleur pour les salons
Merci !
Et des retours très positifs commencent à arriver !
Retour n°1 :
J’en ai fait une petite trentaine de parties. avec ma fille de 17 ans, ma compagne et deux potes à l’apéro. Voilà quelques retours :
- Lecture règle et compréhension, j’ai dû m’y reprendre à 3 fois. il y aurais un petit travail de mise en forme et de déroulé de la règle pour améliorer la fluidité. maintenant que je connais le jeu, je l’explique en 1 à 2 minutes max. je pense que c’est ton cas aussi.
- Point de précision à apporter : Durant la phase de pose, on s’est posé la question sur l’application de la victoire immédiate lors du repositionnement de tuile grâce au totem ou juste poser un patron… on est parti sur le second choix moins punitif.
- Pour le totem, on a fini par jouer sans…. on a préféré le fait de planifier les coups comme aux échecs.
- les Oeufs sont un bon bonus, du coup on l’a aussi gardé (par inadvertance) pour la phase de repositionnement, cela a ajouté du piquant.
Retour n°2
Mon avis (enthousiasme) après 3 parties et un moment à jouer en solo en agençant les tuiles :
- Matériel très beau
- Difficulté à bien “voir” ce qui se construit… A mitiger, avec les parties on commence à voir des “patterns”. Notamment un truc que j’ai remarqué : Pour faire une tortue, il faut une tuile où sa couleur est majoritaire et 3 où elle ne l’est pas. Ce n’est pas intuitif, mais dès qu’on l’a compris, ça va beaucoup mieux !
- La victoire en phase 1 est très compliquée. Je la voie de 2 façons : Soit inattention de l’adversaire soit par une “fourchette” (mais ce dernier point n’est encore à ce stade qu’une extrapolation par rapport à ce qui se passe (de façon beaucoup plus simplifié) sur un morpion ou un puissance4)
- La victoire en phase 2 dépend beaucoup de ce qui a pu être construit en phase 1. A la base je m’étais même dit qu’il devait y avoir souvent des matchs nuls. Mais là je n’ai pas joué assez de parties pour bien me rendre compte.
J’ai pu faire sur la fin d’année 3 parties supplémentaires avec principalement ma fille de 10 ans.Nous avons fais à chaque fois une égalité en fin de phase de retournement (Et non, ce n’est pas par volonté de l’épargner). Pion “Retournement” au second joueur et avec échange des couleurs entre deux parties (Une de mes inquiétudes ayant été si on voyait moins bien les Pavages/possibilités de tortues d’une couleur ou d’une autre. Personnellement je vois toujours plus facilement les possibilités de mon adversaire que les miennes, mais visiblement c’est mon câblage cerveau et pas les la couleur avec laquelle je joue qui fait ça.)
2 photos de ma dernière partie.
- Début de phase 2, c’est à blanc de jouer :
-Fin de partie. Blanc 3 tortues, Noir qui pleure sa seule possibilité bloquée par la première tortue blanche :
Retour n°3
là j’avoue que j’ai été bluffée !
Je ne suis pas très visuelle et avant de jouer je me suis dit que ce jeu n’allait pas me passionner, mais je me suis laissée prendre, et Jean-Marc avec moi !Ce que j’ai aimé :
- déjà c’est mignon : la petite boîte, les hexagones - redoutables dans leur simplicité -, le jeton tortue, le sujet en lui-même. C’est très bien fait, ça participe à l’envie de jouer.
- les 2 phases du jeu : c’est sympa, ça stimule l’intérêt pendant la partie, on se dit qu’on a intérêt à bien placer les hexagones pour préparer la 2ème phase mais en même temps il y a ce jeton de retournement qu’on peut utiliser et qui peut changer la donne, et puis on ne maîtrise pas les coups de l’adversaire. C’est original, très futé, je me demande comment tu as eu l’idée du jeu.
- ce n’est pas très long, on n’a pas le temps de s’ennuyer
Franchement bravo ! Reste bien sûr à jouer plusieurs fois pour voir si l’intérêt subsiste, mais je pense que le jeu est suffisamment complexe pour qu’on ne s’en lasse pas trop vite.
On a eu juste une ou deux hésitations sur les règles :
- dans la phase de pose, quand tu parles d’agrandir une forme de la couleur adverse, tu ne penses pas qu’il faudrait définir précisément ce qu’est une forme d’une couleur comportant 5 hexagones? ou faire une figure car c’est vrai qu’en le lisant on ne comprend pas très bien mais au final c’est évident, il faut qu’on puisse, sans discontinuité de couleur, passer de n’importe lequel des 5 hexagones à un autre.
- Comme on a abordé la phase de réorganisation sans avoir de jetons adverses, on a utilisé nos jetons pour déplacer un 2ème voire un 3ème hexagone, sans comprendre au début qu’on ne devait utiliser pour cette action que les jetons adverses.
En cherchant la petite bête, je dirais que ce n’est pas très pratique de saisir un hexagone dans la phase de réorganisation. On est obligé de bouger un peu les autres et donc de les replacer après.
Retour n°4
Le jeu Cistude avec les règle que vous proposez semble effectivement très riche, avec une jolie tension entre les joueurs.
Mais, comme cela est apparu dans la partie, la lecture de la forme géométrique est loin d’être évidente (et les géométries à bases d’hexagones sont toujours plus difficiles que celles à bases de carrés).La mécanique fonctionnant bien, je vous invite à explorer d’autres pistes :
- avoir un critère moins restrictif pour l’objectif , par exemple dans Tantrix il suffit de faire une boucle quelle que soit sa forme, dans Palago il suffit de faire un groupe fermé…
- avoir des objectifs plus simple: faire un triangle, un carré, un losange…
- avoir des objectifs en séquence: un triangle, puis un losange…
- essayer d’autres géométries: carrés, triangles…
Retour n°5
CISTUDE, un jeu abstrait, qui a un esthétique envoûtant avec ses emporte-pièces bleu “éclair”. (Ce n’est pas la version avec laquelle j’ai joué). Par contre le jeu pour simple n’est pas assez fluide et logique… la visibilité des formes peut être complexe pour une majorité de joueurs… mais ceux qui aiment les casse-têtes à 2, vont ici trouver un bon défit, une confrontation de titan.
Retour n°6
Partie de découverte en visio avec Laurent ce soir. Très bonne expérience de jeu pour ce concept original et malin-malin. Bravo. Si vous avez l’occase de croiser la bête, asseyez-vous !
Sans compter les 20 parties jouées au festival de Villepreux.
Prochaine sortie du jeu les 15 et 16 mars à Romorantin pour le festival Envie de Jeux organisé par l’association l’Antre de jeux.