CISTUDE - Un jeu abstrait pour 2 joueurs

Merci Michel,

Je profite de cette reponse piur redonner le lien vers les règles dans leur dernière version qui ont connues quelques ajustements mineurs (et ausi parce que mon gestionnaire de blog a mis la clé sous la porte) : https://www.dropbox.com/scl/fi/a3urbg35sg8kzep1h2ttk/Cistude-regles-3.31-nbc-11-2025.pdf?rlkey=xypoqhuh822dlm86peo0w7j6a&st=3zzcpqce&dl=0

En images…

1 « J'aime »

Les tests de l’hiver et du printemps m’ont conduit à une refonte des règles de Cistude. Découvrez cela au travers de 3 vidéo accessibles sur mon blog : les règles sont désormais structurées en 3 niveaux : le jeu de base, le jeu standard et le jeu de compétition.

Et bien moi, j’y avais joué à Vichy :slightly_smiling_face:…en 2024 il me semble. Il y a eu du changement en effet car si je me souviens du système global de jeu, il y a des (nouvelles ?) règles qui me disent absolument rien.

@le-zeptien : oui effectivement … La mécanique est restée la même mais les évolutions de règles visent à rendre le jeu plus accessible et aussi plus équilibré dans ses versions standard et de compétition.

1. Commun au 3 versions : pour ne pas frustrer les joueurs avec la création d’un nombre limité de tortue, désormais en fonction des niveau de règle les joueurs peuvent bouger 2 ou même 3 hexagones pour faire apparaître une tortue. De plus les hexagones extérieurs libres (avec 2 côtés consécutifs vides) peuvent être en plus déplacés sur le pourtour du pavage.

2. Spécifique au jeu de base : des joueurs étaient bloqués pour créer le pavage car ils n’arrivaient pas à se projeter dans la deuxième phase. De fait si le pavage est créé aléatoirement, la probabilité de dessiner par hasard une tortue est extrêmement faible. Le jeu de base se concentre donc sur la deuxième phase de réorganisation. Le jeu ne présente pas un équilibre parfait car le hasard peut avantager une couleur par rapport à l’autre, mais on reste bien dans un jeu abstrait à information incomplète. Par ailleurs les joueurs peuvent manipuler de 1 à 3 hexagones pour faire apparaitre une tortue, ça limite la frustration, et gagner un nombre de point inversement proportionnel au nombre d’hexagones manipulés (3 points avec un hexagone manipulé, 2 points avec un 2 hexagones manipulés, 1 point avec un 3 hexagones manipulés).

3. Le jeu standard et le jeu de compétition combinent une phase de pose et une phase de repositionnement.

4. J’avais un problème d’équilibre de jeu avec le passage de la phase de pose à celle de retournement dans les modes standard et de compétition. J’ai résolu ce problème en permettant au joueur d’arrêter quand ils veulent la phase de pose. si un joueur met fin prématurément à la face de pose, il son ou ses hexagones restants à son adversaire qui marque autant de point que d’hexagone qu"il a devant lui. Ces points viennent s’additionner à ceux qu’il gagne en dessinant des tortues en plus des autres points marqués… Le jeu s’autoéquilibre par les joueurs (mécanisme cher à Bruno Faidutti !).

5. le jeu standard combine une phase de pose pour créer le pavage sans aucune contrainte et une phase de repositionnement identique au jeu de base.

6. le jeu de compétition introduit dans la phase de pose les contraintes de “non bétonnage” traduit par une pénalité sous forme de joker (œuf) donné à l’adversaire quand un joueur augmente une zone de la couleur de l’adversaire constitué d’au moins 5 hexagones [était déjà en place à Vichy en 2024].
    Dans la phase de repositionnement le nombre maximum d’hexagones manipulables (hors jocker) est de 2. De plus ce choix est piloté par les joueurs qui ont un marqueur devant eux pour dire s’ils veulent faire une tortue en 1 coup ou en 2 coups (passage de 1 vers 2 au choix du joueur sans retour en arrière possible). Le décompte des points est lié à la face du marqueur de retournement : 2 points si la tortue est dessinées avec le marqueur sur la face 1 ; 1 point si le marqueur est sur la face 2. Enfin, les œufs obtenus en phase de pose et non utilisé rapporte aussi chacun 1/2 point.

7. fonctionnellement les 3 petits hexagones supplémentaires (plus petits que les pièces du jeu) permettent de valider les modifications du pavage avant de les réaliser et ainsi de ne pas bousiller les parties en cours (revenir en arrière et se souvenir de la position exacte des pièces antérieurement était extrêmement difficile)…

… C’est long à rédiger et à lire mais ce sont des ajustements sur la base de la mécanique initiale qui n’a pas changé. J’espère que ces ajustement rendront Cistude plus facile d’accès et me permettront de trouver un éditeur.