Citadelles - bien à 3 joueurs?

Patricktruelle dit:Habitué des parties à 4 joueurs sur ce jeu , j'ai été surpris de l'assassin quand on joué à 3 .

Une variante personnelle pour éviter ça à 3 joueurs (qui nécessite d'avoir au minimum la seconde édition) : //www.trictrac.net/jeu-de-societe

Merci pour les réponses et précisions.
On va tester cela samedi mais je sens que c’est encore un jeu où l’on se fait des copains :lol:

Moi, pour résumer je dirais qu’à deux ou trois joueurs, il y a plus de tactique et de combinaisons, à partir de quatre il y a plus d’ambiance.

hi :)

moi j’ai la première édition de Citadelles, et dans la règle il est dit d’enlever l’assassin pour y jouer à 3 (et chacun prend 1 rôle et 1 seul)
on y joue comme ça à 3 et c’est pas mal :)

bon, on y joue beaucoup plus souvent à 4 ou 5, voire à 2 (et là on prend 2 rôles chacun)

Il y a une autre façon de jouer à 3 joueurs qui est celle que j’utilise tout le temps : incarner 1 seul personnage par tour.

Les 8 premiers personnages sont utilisés. Je change légèrement la règle en mettant de côté 1 carte face visible, et 2 cartes face cachées.

Le J1 fait donc son choix parmi 5 cartes et son choix est maintenant moins “guidé” (Auparavant, avec 1 seule carte face cachée écartée, si l’Assasin était disponible au J1, il n’avait pas beaucoup d’autre choix que de le prendre, car sinon cela le laissait à dispo du J2 qui avait 1 chance sur 2 de l’utiliser contre J1 et de faire mouche). Il reste ensuite 4 cartes de Personnages qu’il passe au J2, puis 3 pour le choix du J3. Le J1, en prenant l’Assasin dans cette configuration, a 1 chance sur 2 de faire mouche à tous les coups, mais moins s’il veut le faire contre un adversaire ciblé.

Je ne joue que comme ça à 3 et les parties sont super intéressantes et très “contrôlées”, amenant beaucoup de dimension tactique.