[Citadelles] Charte Citadelles « de base »

[Citadelles : Troisième édition]

Ce texte est (une ébauche) destiné à orienter les joueurs novices.
A vous de le compléter ou de le modifier si besoin.

Deux objectifs ;
-éviter la frustration des nouveaux joueurs face à des situations basiques qui leur semble pourtant trop complexes et les amènent à prendre une décision uniquement basée sur le hasard
-éviter la frustration des joueurs avertis qui jouent avec des joueurs novices et qui pourraient leur reprocher des erreurs d’analyse sur des situations basiques.

Ce texte n’a pas pour but d’être exhaustif en terme de stratégie, ce qui me semble à la limite de l’impossible.

Stratégie de base

1/
Assassin
- Je ne tue pas le Voleur sauf :
>si je veux éviter qu’un joueur s’enrichisse honteusement
>si je suis certain que le Voleur a été pris par un joueur en passe de gagner
Sachant que le Voleur ne peut pas voler l’Assassin, vous ne risquez rien.
Tuer le Voleur élimine un personnage agressif, donc une action à l’encontre de vos adversaires.

- Je ne tue pas le Condottiere sauf :
>si je suis en tête
>si je pense que le Condottiere a été pris par un joueur en passe de gagner
Si vous n’êtes pas en tête, vous ne risquez rien (sauf si vous êtes le seul à avoir un quartier à 1 PO)
Tuer le Condottiere élimine un personnage agressif, donc une action à l’encontre de vos adversaires.

2/
Architecte
Eviter qu’un joueur déjà bien placé ne devienne intouchable avec 2 ou 3 quartiers d’avance.
(construction de 2 ou 3 quartiers dans le même tour pour une valeur de 6 PO ou plus)

Un des joueurs dispose de :
>4 pièces ou plus (sachant qu’il va en prendre 2 à son tour)
>1 carte ou plus (sachant qu’il va en prendre 2 à son tour)
>il a déjà construit 5 quartiers (ou 4 si on joue 7 quartiers)

=> Il ne doit pas pouvoir jouer l’Architecte !
>Le 1er joueur à choisir les perso, doit prendre l’Assassin ou l’Architecte.
Le joueur « éclairé » prendra l’Assassin et tuera l’Architecte !
>les Joueurs suivants doivent faire confiance au premier joueur

Si le 1er joueur a pris l’Architecte, les joueurs «soupçonneux » prendront quand même l’Assassin et tueront quand même l’Architecte ! Mais ça, c’est vraiment très vilain…

2/
Roi
Eviter qu’un joueur en passe de gagner, joue en premier au prochain tour(avec le Roi) et qu’il prenne l’Assassin (ce qui le rendrait intouchable pour le dernier coup !)
Si malgré tout, il prend le Roi, il faut le tuer.

Un des joueurs est sur le point de construire son avant-dernier quartier : ( 5/7 ou 6/8 )
- Je dois prendre (dans l’ordre) le Roi, l’Assassin, le Condottiere et l’Evêque.

Si le joueur en passe de gagner est premier joueur et qu’il manque le Roi, je dois prendre l’Assassin et tuer le Roi. S’il n’y a ni l’Assassin ni le Roi (ce mec à vraiment trop de chance) il faut lui détruire un quartier : prendre le Condottiere, puis l’Evêque.

Résultat :
1/ il a pris le Roi => il est tué et perd un quartier (dans le meilleur des cas) mais il jouera encore premier au prochain tour (s’il continue, il finira par être rattrapé)
2/ il n’a pas pris le Roi
>Il a pris l’Assassin et tué le Condottiere. Il faut lui voler ses cartes (meilleur des car pour lui)
>Il a pris le Condottiere ou l’Evêque pour protéger ses quartiers. Il faut le tuer, lui voler son or et ses cartes (c'est bien fait pour lui)

3/
Dernier tour
Un des joueurs est sur le point de construire son dernier quartier.

Si le joueur en passe de gagner est 1er ou 2ème joueur, il n’y a pas grand-chose à faire car il va choisir : l’Assassin s’il est disponible (seule perso intouchable) ou l’Evêque ou le Condottiere afin de construire son dernier quartier sans craindre le Condottiere.
Dans le meilleur des cas, il est 2ème joueur et il manque l’Evêque ou Condottiere : le premier joueur doit prendre l’Assassin et tuer l’Evêque ou Condottiere.

Si le joueur en passe de gagner est 3ème joueur, les deux premiers joueurs doivent jouer la combo !

1er cas.
Il y a : Assassin, Evêque et Condottiere.

Le premier à choisir ne doit pas prendre l’Assassin, il prend le Condottiere…
Le deuxième prend l’Assassin et tue l’Evêque.

2ème cas.
Il manque : l’Evêque
Le premier prend l’Assassin et tue qui il veut sauf le Condottiere.
Le deuxième prend le Condottiere…

3ème cas.
Il manque : Le Condottiere
Le premier prend l’Assassin et tue le Magicien, si le 2ème joueur a beaucoup de cartes et le joueur en position de gagner en a aucune, sinon il tue qui il veut.
Le deuxième prend le Magicien (s'il n'a pas trop de cartes) et prends celles du joueur en position de gagner.

4ème cas.
Il n’y pas l’Assassin

Le premier prend le Condottiere.
Le deuxième prend l’Evêque.


Si le joueur en passe de gagner est 4ème joueur (ou plus), les premiers joueurs doivent jouer la combo dans le même esprit que les cas précédents. Mais avec plus de chance de succès.
L’idée est d’essayer de tuer le joueur en passe de gagner et(ou) de lui détruire un quartier.

[Modo] Ajout Balise [/Modo]

Il y a des jours où les joueurs m'épatent - je ne suis jamais allé aussi loin dans l'analyse, où en tout cas dans l'analyse formalisée.

Hello Richard,

Un super merci pour cette analyse, qui profite à des joueurs débutants (dont je fais partie).

Il y a qd même des raffinements à apporter aux fins de parties (désolé je n'ai pas pris le temps de réfléchir à des adaptations), mais pour faire référence à notre dernière partie en ligne, le choix du condottière n'était pas adapté car il a l'inconvénient de passer à la fin du tour, le joueur sur le point de gagner peut donc terminer, et le condottière ne peut détruire les quartiers du joueur ayant tous ses quartiers.

C'est là que l'on voit la balance entre le pouvoir des personnages et leur ordre d'apparition. Bravo à Bruno Faidutti pour ce bel équilibre dans le jeu.

Dans notre cas, le magicien était le plus adapté car il permettait de voler les cartes du joueur sur le point de gagner. Et si celui-ci a peu d'or il lui est difficile de récolter à la fois de l'or et de nouvelles cartes.

Ca complique les choses (c'est ce qui fait la beauté du jeu), mais il faut tenir compte des cartes et richesses de l'adversaire, et comparer avec nos propres cartes et richesses.

En tout cas bravo pour ce "cadre de référence".

nim dit:
Il y a qd même des raffinements à apporter aux fins de parties (...) le choix du condottière n'était pas adapté car il a l'inconvénient de passer à la fin du tour, le joueur sur le point de gagner peut donc terminer, et le condottière ne peut détruire les quartiers du joueur ayant tous ses quartiers.


C'est vrai Nim.
Le choix du Condottiere est souvent pour ne pas le laisser au joueur en passe de gagner car dans ce cas il devient vraiment intouchable.
Si le Condottiere n'est pas tué, il possède une force démesurée car il détruit à la fin du tour. Il va faire un choix en fonction de ce qui c'est passé dans le tour alors que l'Assassin doit un faire un choix à priori.

Le problème de lui laisser le Condottiere (et d'être obliger de le tuer) est très hasardeux car s'il ne le prend pas, il gagne !

Tu as raison dans ton analyse et c'est pour ça que je "conseille" de tuer le Magicien s'il n'y a pas le Condottiere parmis le choix de perso (3ème cas)

La meilleure combo est de laisser au joueur en passe de gagner un perso entre 4 et 7 (Roi / Architecte) : on peut le tuer, lui voler son or et ses cartes et lui détruire un quartier.

Evidemment, plus il y a de joueurs à jouer avant la cible, plus c'est facile (moins c'est difficle - devrais-je dire !)

Bonjour,
l'analyse est belle, et permet certainement au newbies d'y voir plus clair et de ne pas être dégouté du jeu.
Mais la charte est difficile à mettre en place : les restrictions ne vallent que si tout le monde les appliquent, et surtout : a t on besoin de restriction ?
Et moi je le dis : si j'ai moins de 4 pièces d'or, je ne prendrais pas l'architecte !!!
Citadelle est un de mes jeux préféré et je ne me sens pas de le "brider" ...

Moi, en fin de partie, c'est à dire lorsqu'un joueur a sept cartes avant de commencer son tour, il me semble que le personnage qui a le plus de chance de l'empêcher de terminer est le magicien, si ce personnage est laissé à un joueur qui n'a plus de cartes (ce qui arrivé assez fréquemment en fin de partie), puisque celui-ci peut voler toutes les cartes au personnage en passe de gagner... Bien sûr ce dernier ne doit pas pouvoir s'emparer ni de l'assassin, ni du voleur, à moins que l'assassin tue le voleur...

C'est un guide de fin de partie un peu bizarre. Je le complèterais bien avec des conseils plus généraux pour débutants.

Je joue le plus souvent à 4 ou 5, avec les personnage de base (je n'aime pas le coté "autiste" de la plupart des autre spersonnages), et en inversant l'ordre de choix a chaque tour. Le roi joue toujours en premier, mais le scrates personnage tournent un tour sur 2 dans le sens des aiguilles d'une montre et un tour sur 2 en sens inverse. Cela permet d'éviter qu'un joueur ne se fasse pourrir toute la partie en choisssant trop souvent en dernier. Cette stratégie enlève un tout petit peu d'intéret au roi

Citadelle est un jeu de construction et d'accumulation de ressources. En clair : a la fin, c'est celui qui a pu dépenser le plsu d'argent qui gagnne souvent, on peut se faire plaisir à tuer tout le monde avec l'assassin, mais ca ne fait pas gagner à la fin.

En gros

Assassin :
+
Il est peu vulnérable, sauf au condottiere et au magicien
Il peut ralentir un autre joueur
-
Il ne rapporte RIEN. Un joueur qui prend trop fréquemment l'assassin gagne rarement
Quand vous avez beaucoup de cartes et que les autres ont des mains vides, prenez l'assassin pour assassiner le magicien

Voleur
+
Il peut gagner de l'argent
Il joue relativement tot dans le tour
-
Son pouvoir est pas super décisif. C'est un personnage amusant si il y a plusieurs joueurs à voler, mais qui fera souvent chou blanc
PAr ailleurs son pouvoir rapporte un score de pieces à peu près fixe, c'est donc un eprsonnage intéressant en début de partie et moins intéressant quand la partie avance.

Magicien
+
Il gagne des ressources, beaucoup de ressources
Perso ideal avec une main vide
-
Souvent assassiné par le joeur avec le plus de cartes

Roi
+
Il gagne de l'or (et oui) . LA stratégie "je prends régulièrement le roi et je construis en priorité des quartiers jaunes" est intéressante mais facile à contrer
Il permet de réaliser des coups fumants au tour suivant
Intéressant avec peu de jouers car il y a uen possibilité pour rester roi "gratuitement" : il suffit que personne ne joue le roi au tour suivant
-
Ce n'est pas le perso le plus riche
Personnage souvent demandé

Eveque
+
Gagne un peu d'argent avec une stratégie bleue
Personage DISCRET, très discret. Il est le personnage de prédilection (avec le condottiere) des joeurs défensifs, qui se développe en misant sur le fait que le joueur le moins assassiné/volé/condottierisé gagnera à la fin.
-
Aucun controle sur ce que fond les autres joueurs

Marchand
+
Il gagne beaucoup d'argent, et ce même en début de partie
-
Souvent victimes des actions "indélicates" des autres joeuurs.
Peu de controle sur la partie

Architecte
+
Le meilleur perso pour un joueur qui a de l'argent
-
Si vous prenez l'architecte sans argent, le magicien vous pique vos cartes au tour suivant
Si vous prenez l'architecte en ayant de l'argent, vous etes "la cible"

Condottiere
+
Gagne un peu d'argent
Bon compromis "controle/ressources"
-
Ne se fait pas des amis
Le derneir à joeur (à prendre en compte au dernier tour)

En gros on a trois types de joueurs

LES BATISSEURS
Ce type de joueurs va prendre régulièrement les personnages générant le plus de ressources et jouer régulièrement
- Marchand + quartiers verts
- Architecte
- JE prends toujours le roi avec des quartiers jaune, en prenant l'architecte/marchand quand le roi n'est plus disponible
A tedance à battre les opportunistes quand les aggressifs sont peu présents
Pesonnages préférés : marhcand, architecte, roi

LES AGGRESSIFS
Leur personnage préféré est l'assassin. Il attaquent beaucoup les autres joeurs, notamment leurs adversaires les plus dangereux. Ils privilgient le controle des adversaire saus developpement personnel. Ils battent facilement les batissuers, et perdent contre les opportunistes
Personage référés : assassin, condottiere, magicien, voleur

LES OPPORTUNISTES
Ils se developpent prudemment en évitant les personnages aggressifs ET les personnages trop exposés. En général ils partent à peine moins vite que les batisseurs, mais gagnent à la fin quand les aggressifs ont freiné le joueur en tête
Personnages préférés : eveque, condottiere, voleur

Alphonse Nonyme

J'ai écrit ça pour Citadelles :
http://www.laguilde.info/Tactiques/citadelles.html

Richard, tu doit être redoutable à Citadelles. Si tes potes lisent ta tactique, tu es foutu puisqu'ils vont savoir ce que tu vas jouer.
Cependant, il y a une petite chose qui ne va pas. Lorsqu'un joueur pose son dernier quartier, le condottiere n'a pas le droit de lui enlever un quartier, il est donc tranquille et n'est pas obligé de prendre l'eveque ou le condottiere. Heureusement d'ailleurs car sinon on ne pourrait jamais finir lorsque l'on est largement en tête.

Bonjour Alphonse Nonyme402 
En gros on a trois types de joueurs

LES BATISSEURS
Ce type de joueurs va prendre régulièrement les personnages générant le plus de ressources et jouer régulièrement
- Marchand + quartiers verts
- Architecte
- JE prends toujours le roi avec des quartiers jaune, en prenant l'architecte/marchand quand le roi n'est plus disponible
A tedance à battre les opportunistes quand les aggressifs sont peu présents
Pesonnages préférés : marhcand, architecte, roi

LES AGGRESSIFS
Leur personnage préféré est l'assassin. Il attaquent beaucoup les autres joeurs, notamment leurs adversaires les plus dangereux. Ils privilgient le controle des adversaire saus developpement personnel. Ils battent facilement les batissuers, et perdent contre les opportunistes
Personage référés : assassin, condottiere, magicien, voleur

LES OPPORTUNISTES
Ils se developpent prudemment en évitant les personnages aggressifs ET les personnages trop exposés. En général ils partent à peine moins vite que les batisseurs, mais gagnent à la fin quand les aggressifs ont freiné le joueur en tête
Personnages préférés : eveque, condottiere, voleur

Alphonse Nonyme

Vision intéressante. 👍

Ca fait drôle de retomber sur un de ses posts, truffé de fautes d’orthographe, 18 ans plus tard.