Citadelles dans une optique purement 2/3 joueurs ?

Pour ma part, j'aime bien Citadelles à 6 joueurs mais la partie s'éternise parfois un peu dans cette configuration.

A 2 joueurs, c'est sensiblement plus rapide et tout aussi intéressant. Et en plus, ça plaît à ma copine !

Je possède la dernière édition du jeu et dans la configuration à 2 joueurs, on rajoute un 9ème personnage (l'artiste) ce qui permet au joueur qui n'a pas le roi de choisir sa dernière carte (parmi les 2 qui lui sont données) et d'en écarter une. Ainsi, on écarte 1 carte au début puis chacun son tour, on choisit une carte, on en écarte une et on donne le reste à son adversaire. Ca fait une carte de plus avec un pouvoir assez sympa et ça équilibre un peu plus les chances de chacun de deviner les cartes de l'autre.

Guillaume

cydream dit:
Rody dit:Le condotiere détruit un bâtiemnt se trouvant devant le joueur ayant choisi le perso visé.
Autrement dit, si un joueur a choisi les persos A et B, et que le condotiere s'attaque au perso B, il peut tout à fait détruire n'importe quel bâtiment (construit par A pendant se tour ou par X, Y ou Z pendant les tours précédants).

??? Je suis pas d'accord (enfin si j'ai bien compris). Ca impliquerait que l'eveque perd tout simplement son pouvoir. Et donc tout interet !!!
Autant mettre l'abé a la place de l'eveque a ce compte la !


Oui, effectivement, j'avais oublié lévêque qui protège tous les bâtiments pendant le tour de jeu.

Je vais dans le même sens que tout le monde, Citadelles à 2 ou 3, c'est plus vivant et moins long qu'en version normale.. En plus, à trois, on peut savoir entre les deux tours qui a pris quel personnage, la peur de mourir ou de se faire voler grandit, et à deux, on retrouve du "une chance sur deux".

Enfin, nous jouons en supposant que si quelqu'un prend l'évêque, il protège également l'autre personnage pendant tout le tour, sinon, le pouvoir de l'évêque serait inexistant, sauf si tu te fais tué l'autre perso !

Conclusion : Citadelles, jeu pour 2, 3, 5, 6, 7 et 8 personnes

A 7 ou 8 ca reste quand meme vraiment long et on s'ennuie pas mal le temps de faire le tour de la table.

aujourd'hui vendredi 13 février, je lisais des avis de joueurs qui disaient qu'ils aimaient beaucoup Citadelles (ça faisiat des mois que j'en entendais parler, je me disais "il est moche je le veux pô il va pô plaire chez moi".)

En lisant tous ces avis positifs, je me suis dit "ce soir allez hop je me l'achète :D :D !" même si ça me contrarie de payer l'équivalent de 130 francs pour des cartes.

Je vais à ma boutique Descartes de Paris, je demande au vendeur s'il a déjà joué à Citadelles : "-rOUIIIii bien sûr 8) !", à combien : "-à 7", et à deux qu'est-ce que vous en pen"- Aucun intérêt".
:shock: je suis resté bloqué.

Et ce soir, je cherche sur TT, et je tombe sur ce topic.

C'est parce que c'est vendredi 13 ?
je vais devoir retourner à ma boutique et lui racheter avec le sourire ?

existe-il des désavantages, des inconvénients à jouer à Citadelles à deux ?
et d'abord, à deux, combien de temps dure une partie ?

Etonné je suis par ton point de vu :?
tout d'abord, tous les jeux de cartes sont à environ 15€ (colon bonhanza...) donc Citadelles n'echappe pas la regle.
C'est ce qu'on pourrait appeller un prix de marché
Apres ce jeu est magnifique, ne pas aimer son design est affaire de gout, mais quand même :!:
Pour finir, ce jeu est un must, qu'il serait franchement dommage de ne pas posseder (je me demande même si je ne vais pas racheter une version) car mes cartes de perso commencent a fatiguer :wink: )
Par contre je n'ai jamais joué à 7, mais c'est sur que ca doit etre long

toftof dit:existe-il des désavantages, des inconvénients à jouer à Citadelles à deux ?
et d'abord, à deux, combien de temps dure une partie ?

j'aime pas citadelles, presque même je déteste... mais à deux, j'adore ! déjà fait des parties en blitz, 5 quartiers, 10 minutes, du délire, ça va super vite, c'est hyper dynamique ! quand tu ne connais pas la personne avec qui tu joues, c'est sympa ; quand tu la connais, c'est encore meilleur, les deux se sortent des coups fumeux de derrière les fagots, tu rigoles vraiment bien... :wink:

(bon, pour répondre à ta question, en jeu "normal" et entre gens sains, une partie à 2 dure environ 15-20 minutes...)