[Citadelles] FAQ

Filjouatou dit:Salut à tous j'ai moi aussi une question qui me démange ....et ça grate j'vous jure !
Bon voilà: Peut on construire un quartier avec les sous du tour précédent avant de prendre nos sous de ce tour ci afin de bénéficier immédiatement du revenu suppléméntaire que nous octroie, le marchand, condottiere, roi ou eveque (si on a bien pris un de ces perso ce tour ci)? Car me semble t il on ne peut mettre qu'une seule fois la main au panier...heu je veux dire à la banque !!! :roll:


Oui, on peut. On prend tous ses revenus des quartiers en une seule fois, mais ce peut-être avant de construire ou après avoir construit.

Merci de votre réponse chérs Mr faidutti (brossage du poil off) , dans notre cercle d'ami quand j'ai parlé qu'il était possible de construire d'abord et de prendre ses sous aprés j'ai eu droit à un taulé de tous : Il est écrit noir sur blanc dans la régle:

Lorsque le personnage d'un joueur est appelé, le joueur joue son tour comme suit:
- il doit d'abord, au choix:
- soit prendre deux pièces d'or de la banque
- soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l'autre sous la pioche.
Il peut ensuite poser dans sa cité(devant lui) l'une de ses cartes Quatier en payant à la banque le coût indiqué sur la carte

Bref ils ne veulent rien entendre oui je sais je suis tetu mais quand est il exactement ?

1er temps
Le personnage d'un joueur est appelé.
Si c'est le perso volé, il donne son argent au voleur
Si c'est le perso assassiné, il ne dit rien avant la toute fin de la phase

2eme temps


il doit d'abord, au choix:
- soit prendre deux pièces d'or de la banque
- soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l'autre sous la pioche


3eme temps
- il peut construire puis relever ses impots suivant le perso/couleur des quartiers (y compris celui qui vient d etre construit)
OU
- il releve les impots, puis construit avec cet argent (ou non...) un quartier

voili voilou, j espere avoir repondu a ta question.

Avec l'architecte, on peut même avoir 10 quartiers...

Question à 5 centimes : peut-on détruire les quartiers d'un évêque assassiné ? Ça me rappelle la problématique du Roi assassiné, ça... Si on suit scrupuleusement la règle, l'assassiné n'étant pas appelé, on ne sait a priori même pas qui avait l'évêque, donc on peut très bien détruire un de ses quartiers... Ceci dit, c'est déjà tellement chiant d'être assassiné, si en plus on se fait péter ses quartiers...

Bonne question...
Je ne sais pas si c'est précisé dans la règle.
Mieux vaut se mettre d'accord en début de partie...

scand1sk dit:Question à 5 centimes : peut-on détruire les quartiers d'un évêque assassiné ? Ça me rappelle la problématique du Roi assassiné, ça... Si on suit scrupuleusement la règle, l'assassiné n'étant pas appelé, on ne sait a priori même pas qui avait l'évêque, donc on peut très bien détruire un de ses quartiers... Ceci dit, c'est déjà tellement chiant d'être assassiné, si en plus on se fait péter ses quartiers...


On peut. Comme la destruction de quartiers vise un joueur, ce ne sera pas de la malchance. Si cela se produit, c'est qu'il était vraiment en tête, et ça relance donc la partie.

UP ! j’ai une question a propos de l’empereur : la dernière fois que j’ai joué au jeux, on a remplacé le roi par l’empereur et on a bloqué devant une situation : la pouvoir de l’empereur c’est de passer la couronne a un joueur qu’il a choisi en échange d’une pièce ou d’une carte. MAIS quand l’empereur est assasiné (on jouait avec l’assasin) est ce le joueur qui avait la couronne au précédent tour qui la garde ? si c’est le cas, tuer en permanance l’empereur revient a jouer tout le temps en premier pour le joueur qui avait la couronne non? quand le roi est assasiné, c’est quand meme lui qui choisira son personnage en premier au prochain tour mais qu en est il pour l’empereur ? étant donné qu’il doit distribuer la couronne il ne peut pas le faire vu qu’il est mort…  merci pour vos éclairement

Non le transfert de couronne se fait quand meme.
Meme si l’empereur ou le roi on ete assassine. par contre y a pas d’echange de piece.

Salut tout le monde!

J’aimerai avoir un eclaircissement sur un point de règle survenu hier soir:

Je tiens a préciser que nous jouions avec l’extension et que nous a avions remplacer l’assassin par la sorcière.

Lorsque la sorcière ensorcele l’eveque, conserve t’elle son immunité face a la condottière lorsque celle ci dois joué?

En gros peux t’on détruire un quartier d’une sorcière qui a ensorceler un eveque?

Merci d’avance! :slight_smile:

Bonjour,

Exhumation de topic: check. Mais j’ai une excuse, j’avais une question. ^_^'
Et tant qu’à faire d’y être, puisque j’ai une réponse aux deux questions posées, voilà 5 ans quasiment jour pour jour, autant commencer par ça : les réponses sont, dans l’ordre, “oui” et, par conséquent, “non”.

C’est clairement indiqué dans les règles de la 4e édition, en tout cas : “vous bénéficiez des pouvoirs de ce personnage, y compris ceux qui apportent des ressources supplémentaires, les effets passifs (comme la protection de l’Évêque contre les personnages de rang 8) et les restrictions (comme l’impossibilité de construire pour la Navigatrice).”

Voilou. Reste à voir où je pose ma question, du coup, ce topic semblant très très mort…