Cité, point de règles et variantes pour joueurs balèzes

[Cité]

Suite à quelques questions, voici quelques questions/réponses sur Cité :

1 - Pour construire un bâtiment à 4 cases, est-ce que je suis obligé d'employer 7 ressources différentes ou est-ce que je peux cumuler 2 cases + 2 cases (2* 5 ressources) ?
Et donc pour construire la manufacture, est-ce que je suis obligé de faire 8+1 = possible mais pas obligé
ou ai-je le droit de faire 5+4 ou 6+3 ou 7+2 ? = oui
Donc pour généraliser, peut-on "cumuler des achats" de cases de construction qu'on "dépense" comme on veut ensuite (sur un tour bien sûr) ou doit-on avoir le minimum requis individuellement pour un grand bâtiment ? = oui

2 - Puis-je faire des combos inter-construction :
EX :
* Je construis un menuisier
* Je lui fais faire des meubles tout de suite
* J'utilise ces meubles comme nouvelle ressource différente pour construire un autre bâtiment (de transformation)
* Et/Ou j'utilise ce nouveau meuble pour échanger avec un autre joueur d'autres ressources
* qui font que je peux construire un autre bâtiment
* que je fais transformer
* que j'utilise comme nouvelle ressource...
= oui, on peut faire tout ça dans le même tour.

3 - Entre joueurs habitués aux jeux de gestion, nous terminons le jeu en 6 tours.
Réponse : si les joueurs se montrent coopératifs entre eux, le partie peut se terminer en 6 tous voir 5 au lieu de 7. Le challenge n'est pas de tout construire mais de tout construire le plus vite possible en gardant le maximum de ressources. Le jeu a été calibré pour un public plutôt familial. Avec les nouvelles extensions où chaque joueur pourra choisir ses bâtiments en début de partie, le petit Marché au Puces sera interdit et la Banque sera limitée à 2 Ressources. Je conseille aux joueurs habitués aux jeux de gestion de jouer avec cette modification.

Donc pour généraliser, peut-on "cumuler des achats" de cases de construction qu'on "dépense" comme on veut ensuite (sur un tour bien sûr) ou doit-on avoir le minimum requis individuellement pour un grand bâtiment ? = oui


Je suppose que c'est oui à : peut-on "cumuler des achats" de cases de construction qu'on "dépense" comme on veut ensuite (sur un tour bien sûr)


De que faut pas poser deux questions à la fois....
:mrgreen:

A propos du 2nd point de règle, est-ce que je peux :

-échanger des séries de matériaux pour 11 cases
-puis créer la manufacture : il me reste donc 2 cases
-et avec ces 2 cases, créer un moulin à coté de la manufacture


En résumé : quels bâtiments peuvent être utilisés immédiatement après la construction, sans attendre la phase suivante de production?

Je remonte le topic car la question précédente m'intéresse.
Si cela arrivait dans une de mes parties je dirai : je peux créer le moulin grâce à la manufacture. Mais bon une réponse officielle serait la bienvenue....

Oui, tu peux utiliser le pouvoir de la manufacture immédiatement.
Tous les bâtiments peuvent être utilisés immédiatement. MAIS : les bâtiments qui rapportent (Echoppes comme le forgeron mais aussi Guilde, Banque...) agissent à la phase de Production, au début du tour. Donc, quand on les construits, pendant la phase de Construction, il ne se passent rien et ils ne rapportent qu'à la phase de Production suivante.

Merci pour cette réponse.... J'ai cru un moment que vous étiez tous retenus par Phal à ramer chez le Joueur.