[Cités Perdues] partie coopérative...

[Les Cités Perdues]

Ce soir avec mon mari, deux petites parties de jeu : une de Schotten-Totten (que j'ai perdue) suivi d'une des Cités Perdues en trois manches (perdue aussi.. pour un point !)

En ayant assez de perdre (faut pas me pousser beaucoup pour que je sois mauvaise perdante, mais je me soigne..), je lui propose donc d'essayer une partie de cités perdues.. en coopératif !

Ce n'est finalement ni plus ni moins qu'une réussite à deux, mais on a passé un petit moment sympa.. Pas de problème au début, mais la fin de la pioche nous a surpris et nous a laissés sur un score négatif dans une couleur... pas très doués..

Quoiqu'il en soit, impossible ce soir de retrouver où j'avais pu lire cette variante. J'ai essayé tous les liens de la fiche sur Tric-Trac, j'ai trouvé les variantes à 3 et 4 joueurs, celle avec la pioche visible.. mais de coopération, point.. Quelqu'un saurait-il m'indiquer un petit lien où trouver cette variante ? (à moins que je ne l'ai rêvé ??)

Marie

ça consiste en quoi les cités perdues coopératif ? :roll:

j'ai déjà vu ça, mais dans une partie à trois. des alliances se nouent et se dénouent, c'est assez marrant :)

:D

Le principe du jeu en coopératif :
On joue comme d'habitude, sauf qu'il faut essayer de faire le maximum de points à 2 -mais chacun joue de son côté.

Donc on essaye de se débarasser des cartes qui pourraient intéresser le partenaire pour qu'il les récupère (la défausse marche à plein). Lorsque la dernière carte est piochée, on arrête tout et on ajoute les scores des deux côtés.

Bilan pour notre première partie : 324 points.

Marie

Bon, fallait bien que ça arrive.
C'était moi au-dessus.. :oops:

Marie

Et on a le droit de parler ou c'est la connivence et l'intelligence seules qui peuvent s'exprimer ?

Pour le score de 324, j'ai dû mal à comparer parce que si nous avons beaucoup joué aux Cités perdues (moins maintenant), nous y jouions avec un paquet de 52 cartes... :oops: mais il doit y avoir moyen de voir par rapport au maximum atteignable : 5 séries complètes de 10 cartes avec les 3 contrats, soit 55 points - 20 = 35 ; 35 points * 4 = 140 ; 140 pts + 20 de bonus = 160 ; et 160 pts * 5 = 800.

J'ai bon ? (belgicisme qui signifie "est-ce juste?")

Heu... ma femme me fait remarque que l'on ne pose pas toutes les cartes du jeu, ce qui est fort juste ma foi... :oops:

Je n'ai donc pas "bon". Calcul à recommencer (comme quoi j'ai bien fait d'être prof de français...)

Pour le droit de parler : c'est à chacun de voir, mais c'est plus intéressant d'éviter je pense : "non, ne pose pas ton 5 sur les verts, j'ai le 4 à te passer avant".. mouais..

Pour le compte maximum :
* une série complète va de 2 à 10 et non de 1 à 10, soit 54 points, moins les 20 de départ, ça fait 34 au maximum par série.

* En supposant que toutes les cartes possibles aient été posées au moment de la pioche de la dernière carte, il reste encore 8 cartes dans les mains de chaque joueur, soit 16 en tout.

* En supposant que ces cartes soient les moins intéressantes, c'est à dire les 5 "2", les 5 "3", les 5 "4" et une "5".

-> Cela fait donc 4 séries à 25 points et une à 20 points, chacune étant multipliée par 4 :
120*4=480 points

Du moins je pense...

Marie

Bon, le calcul, me semble-t-il :

65 cartes en jeu, 49 cartes déposables (il en reste 8 dans les mains de chaque joueur).

Disposition de ces 49 cartes : 5 séries à 3 contrats, 4 d'entre elles vont de 4 à 10 (rapportant 116 pts chacune) et la dernière va de 5 à 10 (rapportant pile 100 pts). Soit au final un max. de 464 points.



Avertissement, le précédent calcul peut contenir des traces d'erreur dues en partie au fait que je ne possède pas le jeu en question. :roll: Si quelqu'un qui a le jeu veut bien se livrer au calcul du maximum de points possible... :wink:

Budnic dit:Bon, le calcul, me semble-t-il :
65 cartes en jeu, 49 cartes déposables (il en reste 8 dans les mains de chaque joueur).


Attention, il n'y a pas de carte "1" dans le jeu, ce qui fait donc 12 cartes par couleur (9 cartes numérotées de 2 à 10 et 3 cartes pari) soit 60 cartes en tout.

Marie

Marie & Titophe dit:
Budnic dit:Bon, le calcul, me semble-t-il :
65 cartes en jeu, 49 cartes déposables (il en reste 8 dans les mains de chaque joueur).

Attention, il n'y a pas de carte "1" dans le jeu, ce qui fait donc 12 cartes par couleur (9 cartes numérotées de 2 à 10 et 3 cartes pari) soit 60 cartes en tout.
Marie


J'avais prévenu, mais :oops: quand même.

Sur ce, j'vais faire un p'tit somme, ça vaudra mieux que de tenter des calculs trop complexes...

Il me semble qu'il y a un bonus de points assez conséquent pour les familles de plus de x cartes (7, 8 cartes??)

Il me semble que pour faire le plus gros score, ce bonus est utile...

Voilà,

Bubu dit:Il me semble qu'il y a un bonus de points assez conséquent pour les familles de plus de x cartes (7, 8 cartes??)
Il me semble que pour faire le plus gros score, ce bonus est utile...
Voilà,


Je viens de relire la règle, car ce n'est pas la première fois que je lis ça sur le net, mais nous n'avons jamais joué avec un système de bonus.

Effectivement, lorsque l'on pose 8 cartes ou plus dans une couleur (cartes de paris comprises) on a un bonus de 20 points (qui n'est pas à multiplier par les cartes de paris)

Dans le cadre d'une partie coopérative optimale, avec toutes les séries ayant 3 paris et des suites de 5 (ou 6) à 10, chaque couleur aurait donc un bonus de 20 pts.

Je reprends donc mon compte : 480 + 5*20 = 580

On peut faire jusqu'à 580 points.

Marie