[Citrus] Deux points de règles

Les ouvriers restent à leur place. Après plus tard c’est au joueur rouge de décider s’il continue l’expansion de son champ pour aller sur d’autres Fincas ou alors faire l’action récolter et amasser des pv et des sous 

Ok, merci bien 

Autre question : Une tuile taureau peut-elle être posée sur une route partant d’une Finca ?

Elle peut tout à fait. Le but est justement de déclencher le scoring d’une Finca en y mettant la tuile dans le dernier emplacement de libre autour de celle-ci . Ce dernier emplacement peut être une des cases où il y a une route

Ok, encore merci 

Ludo le gars dit :pour les chevaux, OK, même si la règle est donc porteuse d'une grossière erreur.
 

Je réponds à ce très vieux post, la règle est correcte, elle fait juste une remarque totalement inutile et qui porte à confusion. Si tu comptes le nombre de (tout petits) chevaux dessinés sur la tuile, tu en as bien 2, 3 ou 4 en fonction du nombre de points que la tuile rapporte. Mais c'est tellement petits, et c'est complètement redondant avec la valeur écrite sur la tuile que je ne vois pas l'intéret de le mentionner.

chocoboy29 dit :Ok, encore merci 

Merci à toi !

Et merci à Femto et Teuf13 pour le SAV ici :)

Bien sûr merci à eux 

Je crois que c’est à peu près bon on a réussi à appréhender le jeu, reste juste la tuile pont qui pose un peu problème malgré les explications plus haut.

Il est écrit “Lorsque vous construisez sur une plantation neutre …” => Je construis à côté d’une tuile de plantation neutre? Ou je remplace une tuile de plantation neutre par la tuile de mon choix? Ou je recouvre une tuile plantation par une tuile de mon choix?

“… elle ne peut pas faire partie d’une région neutre plus grande, ou alors votre plantation doit être d’une couleur différente”. => Là on respecte les règles de construction habituelles finalement ?

Merci

De mon coté la fois où je l’ai joué je l’ai recouverte (ou défaussée), je ne l’ai pas remise dans le sac.

Sinon effectivement tu respecte les règles habituelles de construction. Imaginons que tu veuille agrandir ta plantation verte mais qu’une plantation jaune te barre la route, ben Avec le pont si tu joue une tuile verte, tu peux la mettre par dessus une des jaunes à coté de ta plantation verte et donc “passer par dessus” la plantation jaune par exemple :-). Par contre si tu construit par dessus la couleur que t’es entrain de jouer, tu ne peux le faire que si c’est sur une seule tuile. Imaginons que tu veuille prendre possession d’une plantation qui part d’une Finca qui est devenu neutre, tu ne peux le faire avec le pont que si elle fait uniquement 1 tuile de taille.

Je ne sais pas si c’est assez clair mais j’ai donnée des exemples de comment la jouer ICI

De mon coté je ne sais pas si je fais une obsession sur cette tuile mais je la trouve stratégiquement très intéressante

Encore merci, avec ton post c’est plus clair 

Yep on la défausse :slight_smile:

Oui elle peut être bien vicieuse cette tuile, le taureau aussi me plait beaucoup (bien stressant pour les autres je trouve).

Je rebondis sur ce post un peu ancien pour poser une 'tite question sur ce jeu citrus: en phase de récolte, et en cas de récoltes multiples, on marque les points pour chaque champs: ok.
mais pour les revenus? On pose un à un nos ouvriers récupérés et on touche à chaque fois (donc en cumulant), ou bien on pose tous nos ouvriers d’un coup et on touche une seule fois les revenus qui en découlent? (J’ai opté pour la deuxième solution mais la vidéorègle de Yahndrev penche pour la première)
merci!

Tu fais le décompte du revenus ouvrier après ouvrier. En effet Yahndrev va dans ce sens et si on suit la règle scrupuleusement c’est bien après chaque ouvrier.

Ok merci!

non, tu ne touches ton revenu qu’une seule fois, après avoir récupéré tous tes ouvriers. Confirmé par l’auteur sur BGG.

Je déterre, 2 questions :

1 : très souvent j’epuise toutes les tuiles plantations alors que toutes les fincas ne sont pas encore dévoilées ou même comptabilisées, donc le jeu est bloqué et on est obligé de clore la partie. Dans les règles il est écrit à la fin que ça n’est jamais arrivé lors des parties tests du jeu mais moi c’est très régulièrement, on fait quoi dans ce cas ?! Je trouve ça dommage de ne pas avoir prévu assez de tuiles…(voir photo)



2 : imaginons que je termine une finca avec 1 ou 2 taureaux, et que sur les 3 autres chemins j’ai du jaune/orange/rose.
Une fois la finca terminée, si j’ai une plantation à proximité qui est jaune, est-ce que je peux la prolonger pour venir récupérer un taureau qui serait positionné sur un des départs de la finca sachant qu’il y avait déjà 1 tuile jaune sur un des départs de la finca (voir photo) ?

1 : pas sûr de comprendre ce que tu expliques. Je vais réfléchir et revoir les règles du jeu (souvent peu intuitives).

2 : non tu ne peux pas. Tu te retrouverais avec deux “sorties” de Finca recouvertes par la même couleur de tuile; ce qui n’est pas autorisé par les règles (sauf variante familiale).

el payo dit :1 : pas sûr de comprendre ce que tu expliques. Je vais réfléchir et revoir les règles du jeu (souvent peu intuitives).

2 : non tu ne peux pas. Tu te retrouverais avec deux "sorties" de Finca recouvertes par la même couleur de tuile; ce qui n'est pas autorisé par les règles (sauf variante familiale).

pour le #1 c'est simple, tu vois bien sur mon plateau qui correspond à la fin de la partie, qui implique que je n'ai plus aucune tuile plantation disponible dans mon sachet, mais que j'ai encore des fincas non récoltées voire même certaines pas encore posées sur le plateau...

pour le #2 : oui c'est moi, je devais être fatigué le jour où j'ai posé la question, c'est évident qu'on ne peut pas :D

Je ne vois pas où est le problème.
La fin de partie se déclenche justement à l’épuisement des tuiles plantations, et non à l’épuisement des fincas.
Dans ton cas il n’y a pas blocage; c’est fini c’est tout. C’est la fin de partie normale.

Le fait que toutes les fincas ne soient pas révélées se produit souvent. Et dans ta photo on voit que tu joues à 2 joueurs sur le grand plateau donc normal aussi qu’il y ait plus de fincas non encerclées.

La remarque en petit et en italique à la fin des règles parle d’un cas de blocage théoriquement possible mais qui ne s’est jamais produit pendant les nombreuses parties de test.
Apparemment cette remarque t’a induit en erreur.
Ca parle du cas suivant : si un joueur ne peut pas prendre de tuile au marché (pb de coût sans doute, ou impossibilité de placer celles disponibles) il est obligé de récolter (à savoir retirer un bonhomme du plateau, scorer et gagner des sous). Or si ce joueur n’a plus de bonhomme sur le plateau il ne peut ni récolter ni construire, donc il est contraint de passer. Dans le cas super improbable ou tous les joueurs sont obligés de passer, on révèle une nouvelle finca (débloquant alors de nouvelles possibilités de placement) et on complète le marché.

Ce passage n’a rien à voir avec l’épuisement des tuiles du sachet.
Ton cas à toi il est fort simple : épuisement des tuiles = fin de partie.

De rien.