Tu fais le décompte du revenus ouvrier après ouvrier. En effet Yahndrev va dans ce sens et si on suit la règle scrupuleusement c’est bien après chaque ouvrier.
Ok merci!
non, tu ne touches ton revenu qu’une seule fois, après avoir récupéré tous tes ouvriers. Confirmé par l’auteur sur BGG.
Je déterre, 2 questions :
1 : très souvent j’epuise toutes les tuiles plantations alors que toutes les fincas ne sont pas encore dévoilées ou même comptabilisées, donc le jeu est bloqué et on est obligé de clore la partie. Dans les règles il est écrit à la fin que ça n’est jamais arrivé lors des parties tests du jeu mais moi c’est très régulièrement, on fait quoi dans ce cas ?! Je trouve ça dommage de ne pas avoir prévu assez de tuiles…(voir photo)
2 : imaginons que je termine une finca avec 1 ou 2 taureaux, et que sur les 3 autres chemins j’ai du jaune/orange/rose.
Une fois la finca terminée, si j’ai une plantation à proximité qui est jaune, est-ce que je peux la prolonger pour venir récupérer un taureau qui serait positionné sur un des départs de la finca sachant qu’il y avait déjà 1 tuile jaune sur un des départs de la finca (voir photo) ?
1 : pas sûr de comprendre ce que tu expliques. Je vais réfléchir et revoir les règles du jeu (souvent peu intuitives).
2 : non tu ne peux pas. Tu te retrouverais avec deux “sorties” de Finca recouvertes par la même couleur de tuile; ce qui n’est pas autorisé par les règles (sauf variante familiale).
el payo dit :1 : pas sûr de comprendre ce que tu expliques. Je vais réfléchir et revoir les règles du jeu (souvent peu intuitives).
2 : non tu ne peux pas. Tu te retrouverais avec deux "sorties" de Finca recouvertes par la même couleur de tuile; ce qui n'est pas autorisé par les règles (sauf variante familiale).
pour le #1 c'est simple, tu vois bien sur mon plateau qui correspond à la fin de la partie, qui implique que je n'ai plus aucune tuile plantation disponible dans mon sachet, mais que j'ai encore des fincas non récoltées voire même certaines pas encore posées sur le plateau...
pour le #2 : oui c'est moi, je devais être fatigué le jour où j'ai posé la question, c'est évident qu'on ne peut pas :D
Je ne vois pas où est le problème.
La fin de partie se déclenche justement à l’épuisement des tuiles plantations, et non à l’épuisement des fincas.
Dans ton cas il n’y a pas blocage; c’est fini c’est tout. C’est la fin de partie normale.
Le fait que toutes les fincas ne soient pas révélées se produit souvent. Et dans ta photo on voit que tu joues à 2 joueurs sur le grand plateau donc normal aussi qu’il y ait plus de fincas non encerclées.
La remarque en petit et en italique à la fin des règles parle d’un cas de blocage théoriquement possible mais qui ne s’est jamais produit pendant les nombreuses parties de test.
Apparemment cette remarque t’a induit en erreur.
Ca parle du cas suivant : si un joueur ne peut pas prendre de tuile au marché (pb de coût sans doute, ou impossibilité de placer celles disponibles) il est obligé de récolter (à savoir retirer un bonhomme du plateau, scorer et gagner des sous). Or si ce joueur n’a plus de bonhomme sur le plateau il ne peut ni récolter ni construire, donc il est contraint de passer. Dans le cas super improbable ou tous les joueurs sont obligés de passer, on révèle une nouvelle finca (débloquant alors de nouvelles possibilités de placement) et on complète le marché.
Ce passage n’a rien à voir avec l’épuisement des tuiles du sachet.
Ton cas à toi il est fort simple : épuisement des tuiles = fin de partie.
De rien.