[Citrus] Tuile pont

[Citrus]

Petite question à propos de la tuile pont. J’ai compris son fonctionnement qui est de poser une tuile plantation soit sur de la roche soit sur une plantation neutre d’une seule tuile de la couleur qu’on joue ou alors une plantation d’une autre couleur.

Mais après avoir posé cette tuile on pose un de nos ouvriers dessus pour prendre le contrôle c’est bien ça ? Car si j’ai bien compris, c’est qu’en partant d’une Finca qu’on le fait normalement (sinon on agrandi une plantation existante). Sinon le fait de mettre sur une plantation neutre d’une tuile de la même couleur qu’on joue perd de son intérêt (Ho je remplace un jaune par un jaune et c’est tout ).

Et si on est malin on peux l’utiliser aussi pour fusionner deux de nos plantations qui seraient gênées/séparées par une tuile plantation d’une autre couleur (on fait un un pont quoi ) c’est bien ça?

Ou encore fusionner une de mes plantations avec une plantation neutre qui seraient séparées par une tuile d’une autre couleur, mais tout en respectant le fait que ma plantation doit être de taille équivalente ou supérieur à la neutre.

Ais-je tout bon ?

Femto dit :Petite question à propos de la tuile pont. J'ai compris son fonctionnement qui est de poser une tuile plantation soit sur de la roche soit sur une plantation neutre d'une seule tuile de la couleur qu'on joue ou alors une plantation d'une autre couleur.

Mais après avoir posé cette tuile on pose un de nos ouvriers dessus pour prendre le contrôle c'est bien ça ? Car si j'ai bien compris, c'est qu'en partant d'une Finca qu'on le fait normalement (sinon on agrandi une plantation existante). Sinon le fait de mettre sur une plantation neutre d'une tuile de la même couleur qu'on joue perd de son intérêt (Ho je remplace un jaune par un jaune et c'est tout ).
Non, tu ne poses pas d'ouvrier dessus (on ne pose un ouvrier que sur une nouvelle plantation partant d'une Finca, jamais ailleurs). Tu défausses simplement ta tuile Pont pour recouvrir une tuile neutre ou un rocher avec une tuile que tu viens d'acheter au marché. 

Poser une tuile jaune sur une tuile jaune ne sert à rien, en effet (je pense qu'en plus techniquement c'est impossible d'arriver à une telle situation, mais c'est difficile à expliquer par écrit).
 

Et si on est malin on peux l'utiliser aussi pour fusionner deux de nos plantations qui seraient gênées/séparées par une unique tuile plantation d'une autre couleur (on fait un un pont quoi ) c'est bien ça?
Tout à fait.
 

Ou encore fusionner une de mes plantations avec une plantation neutre qui seraient séparées par une tuile d'une autre couleur, mais tout en respectant le fait que ma plantation doit être de taille équivalente ou supérieur à la neutre.
 

Tout bon là aussi ! Accessoirement, le pont te permet aussi de construire sur une tuile neutre d'une autre couleur pour relier ta plantation à une Finca, par exemple.

Pour le premier point, c’est pour le cas (rare) ou tu veux demarrer une plantation jaune (par exemple) a cote d’une Finca qui a deja une plantation jaune neutre d’une seule tuile.
Dans ce cas tu utilises le pont, tu poses une tuile jaune sur la tuile neutre ce qui te permet de poser un meeple et de continuer ce champ avec tes autres tuiles jaunes.

Ha parfait merci 

Le coup de la tuile jaune c’est en voyant la partie de Rhado sur youtube. Des fois une unique tuile plantation était collé à une Finca car le joueur était bloqué  de tous les autres coté et plus tard cette tuile devient neutre. Je me demandais si justement en utilisant le pont on pouvait reprendre le contrôle de cette tuile (en mettant un ouvrier quand on joue le pont). Mais ça ne marche donc que si on fusionne des plantations. C’est clair maintenant 

edit:
 

remigrec dit :Pour le premier point, c’est pour le cas (rare) ou tu veux demarrer une plantation jaune (par exemple) a cote d’une Finca qui a deja une plantation jaune neutre d’une seule tuile.
Dans ce cas tu utilises le pont, tu poses une tuile jaune sur la tuile neutre ce qui te permet de poser un meeple et de continuer ce champ avec tes autres tuiles jaunes.
Ha mais pour finir oui ! Justement si on fait un pont sur une tuile qui est collée à une finca c’est une nouvelle plantation sur une route donc on pose un ouvrier (faut suivre les règles de construction de base)

Je m’embrouille moi même mais j’ai compris promis 

Ah oui, j’avais pensé à ça, bien vu !

Yep, un peu à la bourre mais je confirme les réponses judicieuses précédentes :slight_smile:

De toute façon la capacité apporter par la tuile pont est soumise aux règles standards de construction (sauf la construction sur le rocher).

Perso je m’en sers pour le rocher, ou pas et je la garde pour 1 PV de fin de partie :slight_smile: