civilisation ou age de la renaissance ???

[Age of Renaissance]

salut,

je suis tombé recemment sur ces deux jeux et je me les suis offert. On va en essayer un bientot avec toust mes potes et j'aurais voulu savoir par lequel il est preferable de commencer si je veux convertir mes potes a ces gros jeux et que dans le foullée il me demande d'essayer l'autre :lol:

meric de vos reponses.
a+

civilzation est je pense plus facile a appréhender que l'age de la reniassance.

Civilisation parait plus simple, d'autant que tu disposes avec la version Descartes d'une règle simplifiée qui met presque tout bien en place.
L'âge de la renaissance reprend une bonne partie du mécanisme de Civilisation, est moins facile de lecture dans l'avancée des autres et un poil plus complexe dans l'abord.

Ouais, comme mes petits camarades, je dirais Civ également. Attention de bien prévenir tout le monde que le jeu est très long. Prévoir 10 ou 12 heures pour une première partie n'est pas irréaliste (enfin, ça dépend des joueurs, évidemment)

Ben, moi je préfère AoR dans son mécanisme qui allie très bien les aspects tactiques et gestion (assez réaliste en plus)

Et chose remarquable dans AoR, on peut délaisser le coté tactique pendant qq tours puis revenir dans la partie sans avoir trop perdu.

Certain pourrait juger ça chaotique mais je le trouve parfaitement équilibré.

Dans Civ, il est vraiment assez difficile de reprendre une position de leader lorsque l'on a perdu ses premiers combats.

Autre avantage de AoR, c'est que l'on peut morceler la partie en plusieurs fois car l'essentiel est indiqué sur le tableau de bord et que les positions sur le plateau correspondent au cartes en main. Donc rien de plus facile d'arrêter et de reprendre un autre jour. Pour ce genre de jeux qui peuvent attendre 10h, c'est un gros plus de ne pas être bloqué.

Yep...

Disons que ça dépende de ce que tu veux.

Civilization est plus un jeu de stratégie militaire ou les alliances se font et se défont où l'on ne peut gagner seul. Ainsi, il faut toujours faire attention et essayer d'anticiper les mouvements adverses afin d'avoir la bonne ligne de front. Bref, il s'agit avant tout d'un jeu de stratégie militaire.

Age de la renaissance est plus un jeu de développement culturel. ou il faut gérer l'essort d'une civilisation en acquérant des compétences qui apportent au fur et à mesure des avantages commerciaux ou autre.

Dans tous les cas ce sont 2 gros jeux où il faut prévoir quelques heures (si c'est pour un début, prévoir au moins 3-4 heures pour faire quelques tours agréables et que ça commence à tourner afin de redonner envie à tes collègues de rejouer plus tard.

Ce qui est sur c'est que côté simplicité, civilization est loin devant renaissance, après reste à savoir si tu es plus pour une conquête militaire ou pour un dévelopement culturel par le commerce.

et ce sont deux choix excellents ! :wink:

Yep...

Disons que ça dépende de ce que tu veux.

Civilization est plus un jeu de stratégie militaire ou les alliances se font et se défont où l'on ne peut gagner seul. Ainsi, il faut toujours faire attention et essayer d'anticiper les mouvements adverses afin d'avoir la bonne ligne de front. Bref, il s'agit avant tout d'un jeu de stratégie militaire.

Age de la renaissance est plus un jeu de développement culturel. ou il faut gérer l'essort d'une civilisation en acquérant des compétences qui apportent au fur et à mesure des avantages commerciaux ou autre.

Dans tous les cas ce sont 2 gros jeux où il faut prévoir quelques heures (si c'est pour un début, prévoir au moins 3-4 heures pour faire quelques tours agréables et que ça commence à tourner afin de redonner envie à tes collègues de rejouer plus tard.

Ce qui est sur c'est que côté simplicité, civilization est loin devant renaissance, après reste à savoir si tu es plus pour une conquête militaire ou pour un dévelopement culturel par le commerce.

et ce sont deux choix excellents ! :wink: