Civilization : le jeu

[Civilization]

Salut,

Je cherche à savoir si le jeu Civilization (adapté du jeu PC) est un bon investissement (dans les 80€ quand meme).

Bon je sais, vous allez me dire, va voir la fiche (11 avis, moyenne d’environ 4).

Mais je voudrais savoir si c’est une réadaptation du civilization (ou advanced civilization ou encore la premiere version d’avalon hill), avec des trucs en plus, ou si c’était un style de jeu totalement différent. (Des joueurs que je connais joue beaucoup a advanced civilization).

En plus, a première vue, le jeu a l’air super beau, mais ca fait pas tout.
Est ce que les regles tournent bien ?

Sur la fiche il est marqué de 2 a 6 joueurs, est ce que c’est vraiment jouable à 2 ou vaut mieux une autre config. ?

Les regles sont elles trouvables en VF (j’ai fait une recherche, et le site de la ludotheque de moissy les propose, mais il me semble que c’est la 1ere edition.)

Bon, j’en demande beaucoup, mais je cherche un gros jeu dans ce style (je n’arrive pas a trouver l’age de la renaissance qu’on m’annonce ENORME, et exploitant un peu le meme systeme), et je quemendait vos avis.

Merki

Attention ! J'ai l'impression que tu confonds un peu deux jeux.

Civilization et Sid Meyer's Civilization - The Board Game sont très différents (voir les liens). Le second est l'adaptation du jeu video, lui même adapté (très librement) du premier (ouf...).
Advanced Civilization est une version enrichie de Civilization

Les règles sur le site de la lud de Moissy sont celles du premier. Si tu cherches les règles du second, c'est ici : http://ludism.free.fr/Regles.php?l=C

Par contre, je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre (bien que j'en ai parcouru plusieurs fois les règles), je ne pourrai donc pas te conseiller.

mais le jeu en lui même est bien ou pas bien????

enfin je devrais dire reste tres bien (excellent!!) ou devient pas bien??

Perso si tu hesites en Civilization d'Avalon Hill et Civilization: The board game. Prend celui d'Avalon Hill. Mes 2 parties de Civilization : The board, m'ont permis de mettre celui-ci au garage.
Effectivement le matos est beau, mais les règles sont mal foutu. Le fait de découvrir au hazard les ressources spéciales ruine le jeu.
Plus question d'ouvrir ce jeu. C'est un Risk qui dure environ 24H, avec plus de hazard, ou seul une tactique super expansioniste permet de gagner.
Donc si tu as 75 Euro a dépenser prends plutot Civilization Avalon Hill sur un cite d'enchère célébre (ou celui de Descartes).

Marcanche.

Marcanche dit:Le fait de découvrir au hazard les ressources spéciales ruine le jeu.
..... seul une tactique super expansioniste permet de gagner.


comme dans le jeu informatique ....

en fait c'est un jeu correct sans plus mais super pour les fans de CIV

moi j'ai bien aimé encore mes parties de tests mais les combats au dés peuvent être frustrant je trouve si on a pas de chance,clique sur www en dessous d ece message et dans reportage et compte rendu de la semaine du 18 il y a une partie en photo et mes impressions.

Tiens le hasard fait bien les choses, je viens tout juste de ressortir ma grosse boîte pour préparer une partie là.

Alors déjà deux choses bien concrêtes.

La première, civilisation 1 est effectivement pas mal même si je pense qu'il a fait son temps et qu'aujourd'hui il n'est plus vraiment jouable (sans compter que le matos et le plateau s'est pris un bon coup de vieux).

La deuxième c'est que le Civilization 2 est une oeuvre de Glenn Drover, le monsieur qui crée les meilleurs jeux de chez Eagle. Et comme dans tous les jeux de Drover, les jets de dés sont nombreux (surtout pour le combat d'ailleurs) mais toujours intégrés dans un système de règle cohérent et tout à fait jouable.

Pour moi le Civilization de Drover est un bon jeu qui permet de mettre en place des civilisations durant les âges à l'aide des différentes technologies que tu peux acheter selon des pré requis. Certes on découvre les matières premières un peu aux hasards mais il est possible de faire des échanges (un peu comme dans le premier d'ailleurs) et surtout les joueurs ne s'ennuient jamais autour de la table au vu des options offertes.

Pour la durée de jeu, contrairement au premier, celui-ci permet de moduler la durée des parties (courte, moyenne et longue). Il faut compter facilement 3-4 heures pour les courtes, 6-8 heures pour les moyennes et plus pour les longues.

Le matériel est véritablement extraordinaire avec un plateau géant, des cartes, des pions et surtout prêt de 800 figurines représentants toutes les troupes à travers les âges !!

Alors à la question, 'le jeu vaut-il les 75 euros ?', je te répond yessssssss !!!! Seulement il faut faire attention à la traduction faite avec les pieds un jour de gel et surtout ne pas croire l'intro qui annonce que le jeu se joue à 5 alors qu'on peut très bien y jouer à 6 !

Maintenant, il est vrai que le joueur lambda de ce genre de jeu ne semble pas courir les rues en ce moment.

Oystercult

Pour avoir testé les deux :

Civilisation (avalon hill), c'est 12 heures de pur bonheur, mais c'est douze heures. Et faut pas avoir peur d'en prendre plein la tête. A tous les tours ou presque, tu te prend des catasrophes sur la tête, ce qui peut rendre le jeu frustrant pour certains joueurs (tu construits, c'est détruit, tu reconstruit, etc.)

Comme, cependant, le centre du jeu n'est pas sur la carte, tout va bien.

Civilization : the boardgame (Eagle games), au contraire, m'a énormément déçu. Les ressources aléatoires ont fait que j'ai passé toute une partie à ne rien faire et à tenter de ne pas trop approfondir le retard abyssal que j'avais sur les autres, tout ça à cause du hasard pur (j'étais seul en amérique du sud, qui ne contenait aucune ressource)

Deuxième partie, en modifiant un peu le hasard pour que ce soit un peu plus équilibré, et là, second défaut : c'est trop long pour ce que c'est. Le jeu ne se renouvelle pas assez d'un tour sur l'autre pour qu'on y passe 12 heures (oui, c'est le temps de jeu qu'il nous faut à 5. Je sais pas comment les autres font, mais nous il nous faut 12 heures), et pourtant tout le monde connaissait les règles, hein)

Ma conclusion à moi subjective : civilization avalon hill c'est génial, civilization eagle games c'est nul.

Keiyan, avis tranchés

le vieux Civ est bien mieux selon moi. Déjà oublie le jeu à 2 pour les deux civ c'est pas bien du tout!

Le Civ Eagle ne me plait pas du tout au niveau des conflits et du placement initial de la partie trop hasardeux. Par contre la phase de commerce est plutôt interessante, chaque joueur essayant de vendre les produits acquis par les technologies aux autres. Et les technos sont uniques et ne peuvent etre achete que par un seul joueur. Ca c'est pas mal le reste n'est pas terrible je trouve et horriblement long.
sinon le matos est top.

Le Avalon Hill est complètement différent et bien mieux pour moi. Apparement tu dois connaitre.

En gros jeux tu peux avoir :
Twilight Imperium 3 : excellent!! c'est trop génial ce truc. Les parties à 3 durent 3 heures en moyenne. C'est purement guerrier mais il y a quand meme des phases de diplomatie et de commerce
Dune : Pas mal mais il vaut mieux connaitre l'univers et il n'est vraiment jouable qu'a partir de 4.
Age of Renaissance : excellent mais tu connais.
Roads & Boats : dur à trouver mais c'est une vraie merveille. Attention ce n'est pas la guerre ici, nous deplacons des ressources. Jeu de pure logistique
Ur 1830 : jeu basé sur le système des 18XX. Il s'agit d'irriguer des terrains en mésopotamie. Durée : 4h-4h30. j'aime bien meme si le matos n'est pas trerrible.
18XX: j'en parle pas je laisse les personnes connaissant mieux le faire

fais ton choix
:D